Philippe Rousselot

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Des vidéos de Camerimage désormais en ligne

Camerimage 2023

En attendant Camerimage 2023, le Festival invite quiconque à visionner des documents vidéo des éditions passées. Sur sa chaîne YouTube, on trouvera un ensemble d’entretiens avec des cinéastes d’exception venus rendre visite au Festival en novembre dernier et les années précédentes, ainsi que des captations de nombreux ateliers, conférences et rencontres organisés avec ses partenaires de l’industrie. Trois membres de l’AFC font partie de ces entretiens vidéo, tout comme quelques-uns de ses membres associés.

Babette Mangolte se souvient de Chantal Akerman et du tournage de "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles"
Entretien par Yves Cape, AFC et François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après des études scientifiques, Babette Mangolte choisit de bifurquer vers le cinéma et rentre à l’école de Vaugirard. Sortie diplômée en 1966 (avec entre autres Noëlle Boisson, devenue monteuse ou Philippe Rousselot, AFC et Eduardo Serra, AFC), elle part ensuite pour New York en octobre 1970. Une visite de trois mois devient un séjour de huit mois avec un retour après un été à Paris revenir à New York pour une autre année. C’est là, en octobre 1971, qu’elle rencontre la jeune cinéaste Chantal Akerman, ce qui la mène à filmer Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, en 1975, une œuvre désignée depuis décembre 2022 comme le meilleur film de tous les temps selon le magazine Sight & Sound, publication officielle du British Film Institute. Retour avec elle sur le tournage en 1975 de ce manifeste féministe de 3h30 porté par l’interprétation de la grande Delphine Seyrig. (FR)

Le "Marburger Kamerapreis" 2022 attribué à Claire Mathon, AFC

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Initié par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), le Marburger Kamerapreis est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Récompensant ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant, c’est Claire Mathon, AFC, qui recevra cette année le prix.

"Toute la mémoire du monde", édition 2022

Cinémathèque française

Pour la 9e édition de "Toute la mémoire du monde", Festival international du film restauré dont Carole Bouquet est la marraine et Béla Tarr, l’invité d’honneur, la Cinémathèque française propose, du 30 mars au 3 avril 2022, une vaste sélection de restaurations prestigieuses qui seront l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films fondamentaux. Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers et l’hommage rendu à Béla Tarr sera l’occasion de découvrir le versant caché de sa filmographie.

En mémoire de Jean-Jacques Beineix
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Jean-Jacques Beineix

Le cinéma provoque parfois des rencontres percutantes et des ruptures brutales. Ma rencontre avec Jean-Jacques Beineix a eu lieu en 1980 pour le tournage de Diva et a été suivie d’une réelle amitié pendant plusieurs années, jusqu’à ce que les projets des uns et des autres en aient raison, comme cela se passe souvent dans notre métier.

Camerimage 2021 : retour sur deux rencontres avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

Camerimage 2021

Récipiendaire du "Camerimage Lifetime Achievement Award", Philippe Rousselot, AFC, ASC, était à l’honneur tout au long de cette édition 2021 : une rétrospective mettait en valeur l’éclectisme de sa filmographie, et le chef opérateur a été invité à partager son expérience à plusieurs reprises, lors de Q&R (suivant les projections des films Thérèse, d’Alain Cavalier, et Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears) et de conférences (l’une en binôme avec Anastas N. Michos, l’un de ses cadreurs récurent ; et l’autre seul, sur le thème "Filmer la nuit"). L’occasion pour cet incroyable orateur de revenir sur des sujets qui lui sont chers, sans manquer de délivrer quelques délicieuses anecdotes de tournage. (MC)

Articles (30)

Myriam Touzé s’en est allée

In memoriam

La directrice de la photographie, réalisatrice et scénariste Myriam Touzé nous a quittés, mercredi 8 juillet, des suites d’une longue maladie, à l’âge de soixante-six ans. Pendant près de quarante ans, elle aura effectué un parcours atypique, la menant de l’image à la réalisation, du documentaire à la fiction, en passant par l’écriture. Des années durant aussi, elle aura su communiquer l’envie et la passion de notre métier aux étudiants de l’Eicar, révélant des talents et ayant sans nul doute fait germer nombre de vocations. Quelques-uns de ses amis et connaissances témoignent.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

Rencontre avec Yvan Lucas, étalonneur Senior

Propos et entretiens

Yvan Lucas vit et travaille à Los Angeles. Il a étalonné certains des plus grands longs métrages de ces trente dernières années, a collaboré avec les plus grands réalisateurs - Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Robert Redford, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Roman Polanski... -, et des directeurs de la photographie tels que Darius Khondji, AFC, ASC, Robert Richardson, ASC, Rodrigo Prieto, ASC, AMC, Janusz Kaminski, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Emmanuel Lubezki…[1] Mais Yvan Lucas est français, et a commencé chez Eclair, dans les années 1980. FilmLight publie sur son site Internet, en anglais, un entretien dont nous vous proposons une traduction partielle.

Films (65)