Viva Riva

Tourner le premier film congolais depuis 20 ans et le second film congolais de tous les temps, qui de plus est en grande partie en langue Lingala, fait partie du pari fou du film Viva Riva ! Il s’agit d’un thriller violent donnant une image moderne et revisitée de l’Afrique d’aujourd’hui, qui a été réalisé par Djo Munga, ancien élève de l’Insas à Bruxelles, dont c’est le premier long métrage. C’est une coproduction franco-belgo-congolaise et sud-africaine.

Nous avons opté pour un tournage avec deux boîtiers de Canon 5D loués chez Panavision avec des optiques Primo. A l’époque, tourner un long métrage en 5D (c’était fin 2009) était proche de l’expérimental. Par ailleurs j’avais loué un Steadicam Flyer chez Steadymakers pour réaliser tous les mouvements de caméra. La postproduction a été assurée au Studio l’Equipe à Bruxelles.
Un tournage dans une ville comme Kinshasa, où règne le chaos, ne pouvait être qu’épique ! Il y avait beaucoup de scènes de nuit dans le film et je nécessitais d’une caméra sensible, voire hypersensible, Kinshasa la nuit n’étant éclairée que par quelques ampoules et les fluos très colorés des vitrines car il n’y a pas d’éclairage public (quand il y a de l’électricité !). Je dois dire que dans ces conditions j’ai été plus qu’heureux des qualités du capteur Canon et, en dehors des problèmes de hautes lumières lorsqu’on tournait de jour, cet appareil photo s’est révélé assez étonnant au final et le capteur Canon doué de réelles qualités photographiques.

Reste qu’on est loin d’une vraie caméra et qu’il faut faire avec ce qu’elle sait faire et non comme on le souhaiterait toujours, mais il est vrai qu’on attend toujours une vraie caméra numérique capable de nous faire oublier le 35 mm, et on n’y est pas encore !
Aujourd’hui, Viva Riva ! a eu la chance d’avoir pu faire un petit tour du monde avant même de sortir en France. Des sélections dans des festivals tels que Toronto ou Berlin ainsi que quelques prix : Meilleur film au Panafrican Film Festival de Los Angeles, meilleur film africain aux MTV Movie Awards, six prix aux Africa Movie Academy Awards, lui ont ouvert les portes d’une distribution internationale.
Le film est déjà sorti dans plusieurs pays anglo-saxons dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il sera aussi distribué dans une dizaine de pays africains... Bref, c’est déjà une victoire pour un petit film congolais qui a été une aventure humaine et technique super enrichissante et peut-être le départ pour une nouvelle génération de jeunes cinéastes africains…

Portfolio

Technique

Matériel caméra : Panavision, deux Canon 5D, optiques Primo
Postproduction : Studio l’Equipe (Bruxelles)