Le salon IBC 2011 sera l’occasion de découvrir le premier numéro d’Intermediate Magazine, un nouveau magazine international consacré aux nouvelles possibilités offertes pour le financement, la distribution et la production audiovisuelle en Europe. Intermediate Magazine, première parution provenant de l’International Association of Professional Film Press intermediate, est publié par les revues FilmPRO (Pologne) et Cinearte (Allemagne).
La lumière, sujet favori sur lequel l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan se penche dans un ouvrage où il explore, avec un certain talent pédagogique, non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de celle-ci, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles.
Aux antipodes du livre Les Voies de la lumière de Trinh Xuan Thuan, signalons un ouvrage tout autant recommandable, lui aussi, Noir. Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau.
Les Cahiers du cinéma, dans son numéro 669 de juillet-août 2011, publie, sous le titre " Le numérique à marche forcée ", des propos de Caroline Champetier recueillis et mis en forme par Jean-Philippe Tessé. A la suite de son article " L’expérience cinéma en danger " paru dans la Lettre de l’AFC et du communiqué de presse signé par sept associations et organisations professionnelles, intitulé " Respecter la lumière dans les salles obscures ", les Cahiers ont « demandé à Caroline Champetier de préciser les raisons de cette initiative et d’expliquer les conséquences du passage au numérique, qui selon elle se fait “ à marche forcée ”, sur la nature et la culture de l’image de cinéma. » Nous reproduisons ci-dessous le début de cet article, avec l’aimable autorisation de son auteur, et vous incitons à le lire dans son intégralité après vous être procuré un exemplaire de la revue chez votre marchand de journaux le plus proche...
Dans un article paru dans le n° 3205 de Télérama et intitulé Fini les pellicules ! L’image numérique s’est imposée [...], le journaliste Aurélien Ferenczi revient sur les interrogations des chefs opérateurs quant à l’avenir de leur profession suscitées par la succession accélérée des divers outils de prise de vues.
Notre ami et membre consultant de l’AFC Marc Salomon, toujours curieux et à l’affut d’ouvrages, de publications et tout autres supports visuels faisant la part belle aux directeurs de la photographie, à leur travail ou à leur carrière, nous conseille, en prévision de lectures estivales, quelques-uns d’entre eux qui ont retenu son attention...
A l’occasion du 64e Festival de Cannes, la Ficam à présenté sur le pavillon du CNC un document, réalisé en collaboration avec la CST, UP3D, le HD Forum et l’AFC, qui dresse l’état des lieux de la 3D stéréoscopique. Cet ouvrage de moins d’une cinquantaine de pages a pour ambition « de pointer du doigt les différentes problématiques techniques et narratives liées au tournage, à la postproduction, au confort visuel, à la conversion 2D/3D et à l’affichage sur un écran de cinéma et/ou de télévision ».
Sven Nykvist avait publié en 1997 — sur la base d’entretiens avec Bengt Forslund — une passionnante autobiographie en suédois (Vördnad för ljuset) et il est pour le moins surprenant, pour ne pas dire totalement incompréhensible, que cet ouvrage essentiel sur un des plus grands directeurs de la photo de l’histoire du cinéma n’ait jamais été traduit, sinon en espagnol et en 2002 seulement, grâce à l’entremise de nos confrères de l’AEC. (Quand on voit le nombre de livres inutiles ou abscons qui encombrent les étagères "cinéma" de nos librairies en France…). C’est bien sûr cette version espagnole que je me suis procurée, mes connaissances en suédois se limitant au montage laborieux d’un meuble Ikea !
Superbe album de 200 pages, richement illustré en noir et blanc et en couleurs (photogrammes, photos de tournage), sur un des plus grands directeurs de la photo italien qui revient ici, sous la forme d’un long entretien, sur son parcours depuis son enfance, ses années d’apprentissage à Cinecittà à partir de 1941 (La Couronne de fer de Blasetti), sa période d’assistanat puis de cadreur aux côtés de chef opérateurs comme Rodolfo Lombardi, Gabor Pogany, Leon Shamroy, Carlo Carlini, Aldo Tonti, Claude Renoir etc… jusqu’à sa rencontre déterminante avec G. R. Aldo, qu’il remplacera après sa disparition brutale sur le tournage de Senso.
Trop tôt disparu à l’âge de 46 ans, Gianni di Venanzo a malheureusement laissé bien peu de témoignages directs et cet ouvrage de 170 pages, rédigé sous la direction de Dimitri Bosi, vient à point nommé pour retracer la carrière fulgurante de ce génie de la photographie de cinéma (presque 50 films en 15 ans seulement).
Dans son dictionnaire des directeurs de la photo (voir dans cette rubrique), Stefano Masi présente Juan Mariné comme « Un petit maître du cinéma catalan, aussi prolifique que génial. » Sa carrière, dédiée au cinéma dit commercial, s’étend des années 1950 aux années 1980.
J’avais déjà rendu compte dans La Lettre de l’AFC n° 167 (juillet-août 2007) du premier volume de ce monumental dictionnaire mondial des directeurs de la photographie. Le second volume, plus épais (750 pages contre 500 pour le premier), est paru il y a deux ans maintenant et parachève un imposant travail entrepris il y a une trentaine d’années par Stefano Masi, grand spécialiste italien de la question (les deux volumes rassemblent la carrière de 600 chefs opérateurs environ).
Le nouveau numéro de la revue internationale de Kodak intitulée In Camera est accessible dès maintenant en VO anglaise. Au sommaire de ce tour du monde cinématographique, l’aperçu habituel de la production internationale récente avec notamment une interview d’Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d’or 2010 à Cannes avec son film Uncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures qui rend hommage aux vieux films thaïlandais tournés en 16 mm avec lesquels le réalisateur a grandi. Et aussi...
La Ficam édite, avec la CST, un guide sur " Les bonnes pratiques en matière de sécurisation des rushes numériques dématérialisés ". Depuis plusieurs années, les caméras numériques enregistrent les " médias " dès le tournage sur des supports informatiques du type mémoire flash, disque dur...
Cette édition 2010 du Cahier Louis-Lumière se propose de restituer au plus près les interventions et les propos tenus à l’occasion des quatre tables rondes du colloque : " Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels " (Sénat – mars 2010), conçu sous la responsabilité de Françoise Denoyelle, Professeur des Universités et de Pascal Martin, Maître de Conférences, enseignants à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.
Pour ceux d’entre vous qui pourront goûter aux délices du farniente, étendus sur le sable chaud les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre d’un pin parasol, et pour tous les autres évidemment, l’été est le moment idéal pour joindre l’utile à l’agréable. Voici quelques conseils de lecture, des ouvrages à glisser dans vos bagages ou à mettre de côté pour les longues soirées d’hiver...
Auteur de plusieurs ouvrages dont La Pratique de la HD et du cinéma numérique, Jean-Charles Fouché traite dans son dernier livre de la nouvelle génération des caméras numériques dédiées au cinéma, telles les Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope, etc. Ainsi que des nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW. Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d’image finale souvent très éloignée.
Le 20 novembre 2009, le monde célèbre le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par 119 pays. Les 54 articles de cette convention ont pour vocation de protéger les enfants dans le monde. Avec un crayon blanc et une feuille de papier noir, je propose à des enfants de se dessiner. Je prends ensuite une photo de chaque enfant, toujours en légère plongée, que je place en regard de chaque dessin. C’est ainsi que j’ai parcouru 20 pays... (Gilles Porte)
Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres... Portraits Autoportraits, avec la collaboration de Juliette Robert, préface de Bernard Chambaz, Editions du Seuil. Au prix de 29 euros, dans toutes les bonnes librairies...