Actualités AFC 

Retour sur les Prix CST de l’Artiste Technicien et de la Jeune Technicienne au Festival de Cannes 2024

La CST, Commission supérieure technique de l’image et du son, dont Angelo Cosimano est le président, fêtait cette année les 80 ans de son existence et les 40 ans de la direction technique des projections du Festival. Elle attribue chaque année, au sein de la Compétition officielle, un prix, désormais intitulé Prix de l’Artiste Technicien, à celui ou celle dont le travail, à l’image, au son, au montage, à la décoration, aux costumes, se distingue par son accomplissement et son apport au film. Depuis 2021, à l’initiative de Claudine Nougaret, la CST remet un autre prix, le Prix de la Jeune Technicienne de cinéma.

L’éditorial de juin 2024

Comme chaque année, la CST a accueilli l’AFC sur son pavillon situé dans le Village international Pantiero, nous la remercions chaleureusement. L’AFC a réalisé 34 entretiens avec les DOP des films sélectionnés, merci à tous les rédacteurs, ces entretiens, toujours passionnants, sont en ligne sur le site. Gilles Porte était membre du jury de la Caméra d’or, Agnès Godard membre du jury de la CST et c’est Mathieu-David Cournot qui était notre community-manager.

Je me souviens...

Je me souviens de Thierry qui a dit qu’on n’allait parler que de cinéma lors de la 77e édition du Festival de Cannes… Je me souviens des mots de Dominique* qui rappellent qu’à l’origine le prix de la Caméra d’or était une caméra Aaton 16 mm et qu’aujourd’hui le trophée est réalisé par la joaillerie Chopard... Je me souviens de nos hésitations, avec Agnès, entre un boîtier Leica et nos téléphones portables, plus discrets, plus compacts, plus légers...

Technique 

Dans l’actualité de juin de Panavision France

Panavision France félicite Evgenia Alexandrova, AFC, pour son Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma, attribué, au 77e Festival de Cannes, à la directrice de la photographie du film Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, tourné avec les moyens techniques de Panavision Paris. En juin 2024, quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles, dont un photographié par une directrice de la photo membre de l’AFC.

Kodak rend hommage aux films primés au 77e Festival de Cannes tournés sur pellicule

Voici la liste complète des gagnants "En Pellicule" à Cannes 2024 ! C’est une superbe exposition pour le cinéma argentique : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur et Meilleur premier film (Caméra d’or), ainsi que quatre lauréats de la Semaine de la Critique et le Prix du public de la Quinzaine des Cinéastes.

LCA France présente l’Airglow de DoPchoice

Contrairement à une boîte à lumière classique orientée vers l’avant, l’Airglow crée un rebond triangulaire à 45 °, la paroi arrière formant son hypoténuse pour faire sortir la lumière du côté perpendiculaire. Une fois équipé de l’Airglow, un panneau LED se transforme en une source plus grande et super douce, sans ombre définie.

Sur les écrans 

Au palmarès du 14e Nikon Film Fesival

Présidé par le réalisateur et scénariste Quentin Dupieux, le jury du 14e Nikon Film Festival, dont la directrice de la photographie Élodie Tahtane, AFC, était l’une des dix membres, a décerné, samedi 17 avril 2024 au Grand Rex, quatorze prix parmi une sélection de 50 films finalistes. Avec comme thème imposé "Le feu", le Grand prix du jury a été attribué au film Le Plein, de Charlie Moreno, photographié par Teva Vetea, et, entre autres prix, celui de la Photographie au Foyer, de Laura Volcy, mis en images par Laurent Ganiage, Thibault Alcouffe, Tahah Al Aissi, Paul Gronen.

Côté profession 

Nouveau bureau de LMA

Suite à la dernière assemblée générale des Monteurs associés (LMA), qui s’est tenue mercredi 24 avril à Côté cour, le bureau de l’association a été renouvelé. Mélanie Braux, Giulia Rodino et Charlotte Tourrès ont été élues à la présidence de LMA.

Prochaine Braderie MIAA : juin 2024

La prochaine Braderie MIAA (Mouvement d’intermittents d’aide aux autres), qui aura lieu dimanche 2 juin 2024 (nouvelle adresse), est comme d’habitude une occasion renouvelée de faire de bonnes affaires au profit de l’association.

Lire, voir, entendre 

ConversationS Techniques avec Rémy Chevrin, AFC, et Aymerick Pilarski, AFC

Lors du 77e Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a rencontré Rémy Chevrin, AFC, directeur de la photographie du film Marcello mio, de Christophe Honoré, présenté en Sélection officielle (Compétition), et Aymerick Pilarski, AFC, directeur de la photo du film Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, présenté en Sélection officielle (Cannes Première). Deux entretiens filmés de ces rencontres sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de la CST.

Le "British Cinematographer" s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, à propos de "Lakadbaggha", de Victor Mukherjee

Au cours de ses trente années de carrière, le directeur de la photographie français Jean-Marc Selva, AFC, a saisi les opportunités toujours croissantes de travailler sur des longs métrages internationaux. Plongez dans son travail sur le film d’action en hindi Lakadbaggha alors qu’il partage le plaisir et les sensations fortes de se lancer dans le monde du cinéma indien.

EN BREF

Derniers regards...

Photo Agnès Godard, AFC
Photo Agnès Godard, AFC
Terrasse du Festival - Le samedi 25 Mai - 20h50 | Photo Gilles Porte, AFC - « Après la cérémonie, ma position de membre du jury de la Caméra d'or me permet d'avoir accès à un carré très VIP. Aucun photographe n'est autorisé mais je rentre avec mon Leica qui ne m'a jamais quitté. Wim Wenders me reconnaît et demande à Georges Lucas et Francis Ford Coppola si je peux faire une photo pour immortaliser l'instant. Ce sera ma dernière... »
Terrasse du Festival - Le samedi 25 Mai - 20h50 | Photo Gilles Porte, AFC
« Après la cérémonie, ma position de membre du jury de la Caméra d’or me permet d’avoir accès à un carré très VIP. Aucun photographe n’est autorisé mais je rentre avec mon Leica qui ne m’a jamais quitté. Wim Wenders me reconnaît et demande à Georges Lucas et Francis Ford Coppola si je peux faire une photo pour immortaliser l’instant. Ce sera ma dernière... »

Regards

Wim Wenders - Devil's Playground, Texas | Photo Agnès Godard, AFC - Le 29 septembre 1983 : premier jour de tournage de <i>Paris Texas</i><br class='manualbr' />Palme d'or 1984
Wim Wenders - Devil’s Playground, Texas | Photo Agnès Godard, AFC
Le 29 septembre 1983 : premier jour de tournage de Paris Texas
Palme d’or 1984
Salle Debussy - Le vendredi 24 mai - 19h13 | Photo Gilles Porte, AFC - Cannes Classics a 20 ans, <i>Paris Texas</i> 40 ans et Wim Wenders une éternité
Salle Debussy - Le vendredi 24 mai - 19h13 | Photo Gilles Porte, AFC
Cannes Classics a 20 ans, Paris Texas 40 ans et Wim Wenders une éternité

Regards du 23 mai

Santosh Sivan, ISC, ASC | Photo Agnès Godard, AFC - Hommage Pierre Angénieux 2024
Santosh Sivan, ISC, ASC | Photo Agnès Godard, AFC
Hommage Pierre Angénieux 2024
Devant le Palais des Festivals - 15h50 | Photo Gilles Porte, AFC - Emma L.
Devant le Palais des Festivals - 15h50 | Photo Gilles Porte, AFC
Emma L.

Une photo au hasard

Dans DS 7 Crossback Boldness

Une vidéo au hasard


https://youtu.be/fIJ6mDDTIMQ
Dans L’Automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann

Citation du mois

La lumière naturelle et artificielle est un problème fondamental ; sa distribution, le rythme de son apparition ou de sa disparition conditionne physiologiquement l’homme. L’introduction d’éléments esthétiques dans les circuits de distribution de la lumière est d’une importance fondamentale.

Nicolas Schöffer, "L’Expansion humaine", Le Nouvel esprit artistique, 1967, Éditions Denoël, 1970

Une autre citation