Aaton 35 III

Caméras

Résultats de la recherche

Articles (30)

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Les gentils ronrons de l’Aaton
Par Gérard de Battista, AFC

Jean-Pierre Beauviala

En février 1973, Jean Rouch me demande de participer à un tournage "évènement" à l’occasion du Festival de courts métrages de Grenoble : un film sur ce festival, tourné avec une toute nouvelle caméra, en pellicule noir et blanc inversible envoyée au labo chaque soir à Paris et montée dès son retour développée pour que le film soit montré terminé à la fin du festival.

Jean-Pierre Beauviala a accompagné ma vie de chef opérateur
Par Eric Gautier, AFC

Jean-Pierre Beauviala

Jean-Pierre a accompagné toute ma vie de chef opérateur, depuis la fin des années 1970 et ses entretiens passionnants aux Cahiers du Cinéma, puis avec sa caméra S16 mm pour les courts métrages et les documentaires, puis l’Aaton 35 mm, que j’ai utilisée sur presque tous mes films avant l’arrivée de la magnifique Penelope, qui reste ma caméra de prédilection.

Editorial - December 2018 Newsletter
By Agnès Godard, AFC

Editoriaux de la Lettre

Wednesday, 7 November 2018, 9th Arrondissement of Paris, 19:30
Ceremony Honoring Jean-Pierre Beauviala with a Special Award
 by the President of the ASC, Kees van Oostrum, with some AFC members in attendance. Aaton, Beauviala, these two names are inseparable from one another, a magic spell, a password on every continent and part of the vocabulary of all men and women who have chosen to make images their profession.

Jean-Pierre Beauviala Honored by the ASC
"Like a heartbeat…", by Gilles Porte, President of the AFC

Actualités AFC

Jean-Pierre Beauviala, is an inventor amongst whose many creations are the Aaton cameras and Cantar recorders. He is also a consulting member of the AFC. In Paris, on Wednesday, 7 December 2018, he received a “Special Award” presented by Kees van Oostrum, President of the ASC, which honoured his exceptional contribution to the field of cinema. Accompanied by a few friends from the association, Gilles Porte, President of the AFC, addressed Jean-Pierre with the words in the following text.

Articles (1)

Décès de François Weulersse, compagnon de route de Jean-Pierre Beauviala et des caméras Aaton

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.

Articles (30)

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Les gentils ronrons de l’Aaton
Par Gérard de Battista, AFC

Jean-Pierre Beauviala

En février 1973, Jean Rouch me demande de participer à un tournage "évènement" à l’occasion du Festival de courts métrages de Grenoble : un film sur ce festival, tourné avec une toute nouvelle caméra, en pellicule noir et blanc inversible envoyée au labo chaque soir à Paris et montée dès son retour développée pour que le film soit montré terminé à la fin du festival.

Jean-Pierre Beauviala a accompagné ma vie de chef opérateur
Par Eric Gautier, AFC

Jean-Pierre Beauviala

Jean-Pierre a accompagné toute ma vie de chef opérateur, depuis la fin des années 1970 et ses entretiens passionnants aux Cahiers du Cinéma, puis avec sa caméra S16 mm pour les courts métrages et les documentaires, puis l’Aaton 35 mm, que j’ai utilisée sur presque tous mes films avant l’arrivée de la magnifique Penelope, qui reste ma caméra de prédilection.

Editorial - December 2018 Newsletter
By Agnès Godard, AFC

Editoriaux de la Lettre

Wednesday, 7 November 2018, 9th Arrondissement of Paris, 19:30
Ceremony Honoring Jean-Pierre Beauviala with a Special Award
 by the President of the ASC, Kees van Oostrum, with some AFC members in attendance. Aaton, Beauviala, these two names are inseparable from one another, a magic spell, a password on every continent and part of the vocabulary of all men and women who have chosen to make images their profession.

Jean-Pierre Beauviala Honored by the ASC
"Like a heartbeat…", by Gilles Porte, President of the AFC

Actualités AFC

Jean-Pierre Beauviala, is an inventor amongst whose many creations are the Aaton cameras and Cantar recorders. He is also a consulting member of the AFC. In Paris, on Wednesday, 7 December 2018, he received a “Special Award” presented by Kees van Oostrum, President of the ASC, which honoured his exceptional contribution to the field of cinema. Accompanied by a few friends from the association, Gilles Porte, President of the AFC, addressed Jean-Pierre with the words in the following text.

Articles (30)

Décès de François Weulersse, compagnon de route de Jean-Pierre Beauviala et des caméras Aaton

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.

Jacques Perrin, the freest producer of them all
By Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

As we were shooting Winged Migration, we were desperately looking for the right solution to shoot the particular flight patterns of cranes, who make huge detours around thermal currents. I had suggested we use an Aaton A-Minima 16mm camera to make the work easier for the cameraman who was strapped into the harness of a paraglider. Jacques Perrin’s response was sharp : “Dominique, we are shooting a cinema film in 35mm.”

Jacques Perrin, le plus libre des producteurs
Par Dominique Gentil, AFC

Jacques Perrin

Lors du tournage du film Le Peuple migrateur, cherchant désespérément la bonne solution pour filmer le vol particulier des cigognes, de grandes circonvolutions à travers les courant thermiques, j’avais suggéré d’utiliser une caméra Aaton A-Minima 16 mm, pour rendre plus aisé le travail de l’opérateur accroché à la nacelle d’un paramoteur. La réponse de Jacques Perrin avait été tranchante : « Dominique, nous tournons un film de cinéma en 35 mm ».

Parution de la version anglaise du "Cahier Louis-Lumière" n° 14 consacré à Aaton
Aaton : A new take on cinema ou Aaton : le cinéma réinventé

Livres et revues

En mai 2021, paraissait le Cahier Louis-Lumière n° 14, sous une forme imprimée, intitulé "Aaton : le cinéma réinventé". Il rassemblait les contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton, à l’origine d’innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques. Sa version anglaise, intitulée quant à elle "Aaton : a new take on cinema", est désormais disponible en format PDF, et ce à titre gratuit.

Dans l’actualité de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

L’École nationale supérieure Louis-Lumière annonce la parution du numéro 14 de sa publication Cahier Louis-Lumière intitulé "Aaton : le cinéma réinventé", ouvrage réunissant des contributions de scientifiques, de professionnels et d’étudiants autour de l’inventeur que fut Jean-Pierre Beauviala, d’une part, et un partenariat avec la Ville de Nice pour la mise sur pied d’un pôle de formation continue aux Studios de la Victorine, d’autre part.

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Gros plan sur deux films tournés en pellicule dans le "British Cinematographer"

Revue de presse

Dans son numéro 99 de mai 2020, le magazine d’Outre-Manche British Cinematographer publiait deux articles mettant en lumière le travail photographique sur support pellicule de deux directeurs de la photographie membres de l’AFC. Eric Gautier, pour deux épisodes de la série "The Eddy", de Damien Chazelle, et Hélène Louvart, pour Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, ont chacun tourné en Kodak 16 mm. En voici quelques extraits.

Films (3)