Décès de François Weulersse, compagnon de route de Jean-Pierre Beauviala et des caméras Aaton

Contre-Champ AFC n°346

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de François Weulersse, entouré des siens à Saint-Martin-d’Hères (Isère), le mardi 25 juillet 2023 à l’âge de 91 ans. Il fut, au côté de Jean-Pierre Beauviala, l’un des fondateurs d’Aaton, fabricant des caméras inspirées du "chat posé sur l’épaule", et, jusqu’à sa retraite, en 1996, directeur commercial de l’entreprise.

François Weulersse intègre la RTF (Radio Télévision Française), en 1959, en tant qu’assistant à la prise de vues et à la prise de son, pour, entre autres, "5 colonnes à la une", jusqu’en 1962, puis en tant qu’administrateur technique chargé du matériel de tournage des actualités télévisées. Il devient l’un des interlocuteurs du fabricant Eclair avant d’intégrer cette société comme conseiller technique pour l’étude de marchés auprès de la direction commerciale d’Eclair International.
Il y rencontre Jean-Pierre Beauviala et le suit à Grenoble, en 1971, pour fonder avec lui, et avec Robert Leroux et Jacques Lecœur, la société Aäton. Société dont il deviendra le directeur commercial jusqu’à sa retraite, en 1996.

François Weulersse pendant sa retraite
François Weulersse pendant sa retraite

Pour qui fréquenta Aäton pendant ces années d’effervescence inventive, François en fut un personnage incontournable. Certains se souviennent de son sourire, d’autres de ses cigares Toscani, et, pour beaucoup, son écriture si reconnaissable reste ancrée dans les mémoires.
Mais à tous il laisse surtout le souvenir d’une personne généreuse, privilégiant avant toute autre chose la relation humaine.

Le jour de son départ d’Aäton, il avait offert à chaque employé, outre les huitres et le champagne indispensables à la fête, un petit livre à 10 francs, traitant de l’amour et de l’amitié...

(Merci à Pierre Michoud, d’Aaton Digital, auteur de ces lignes et qui nous a procuré les photos !)