Alice Guy a-t-elle existé ?

Une conférence de Maurice Gianati

La Lettre AFC n°199

Dans le cadre de l’exposition Tournages Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939, le Conservatoire des techniques cinématographiques propose une conférence le vendredi 4 juin à 14h30, salle Franju

Une absence quasi-totale de documents de première main et contemporains sur la présence d’Alice Guy dans la société Léon Gaumont pour les années 1895-1906 a entrainé chez les historiens anciens et modernes, qui se sont intéressés à cette pionnière du cinématographe, une grande dispersion et confusion dans l’établissement de la chronologie des débuts et de la filmographie de la première femme réalisatrice.
Il était donc nécessaire d’effectuer une relecture critique des écrits et mémoires d’Alice Guy afin de tirer une vision plus resserrée et plus exacte du démarrage de sa carrière de metteur en scène, comme de son œuvre filmique.

Affiche des "Vampires" de Louis Feuillade - Collection Cinémathèque française
Affiche des "Vampires" de Louis Feuillade
Collection Cinémathèque française


En parallèle, on parlera de l’évolution technique et industrielle de la maison Gaumont, avec projections de films et exposition sur scène des rarissimes premiers appareils de la firme (caméra de 1895, projecteur 58 mm de 1896, mutoscope, première caméra 35 mm de 1897).

Collectionneur réputé, Maurice Gianati a été chercheur au C.E.A. (Commissariat à l’énergie atomique). Il a participé en tant qu’historien et conseiller à des expositions consacrées aux origines du cinématographe, entre autres : " Pathé, premier empire du cinéma " au Centre Pompidou. Il a collaboré aux revues SEMIA et 1895.

Reprise des conférences du Conservatoire des techniques en octobre.

  • Cinémathèque française
    51, rue de Bercy – Paris 12e
    Informations : 01 71 19 33 33
    Site Internet : www.cinematheque.fr