Anne Théron

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Budget 2013 : le CNC ponctionné de 150 M€
Par Anne-Laure Bell

Revue de presse

Le film français, 28 septembre 2012

Le projet de loi de finances était présenté ce matin en Conseil des ministres. Concernant le CNC, il confirme les annonces faites dès cet été. Le projet de loi de Finances 2013 prévoit un " prélèvement exceptionnel " de 150 millions d’euros sur le fonds de roulement du CNC.

Cinéma : une condamnation pour contrefaçon de broderie
par Anne Salomon

Revue de presse

Le Figaro, 7 avril 2007

Arrêt de l’exploitation d’un film et 30 000 euros de dommages et intérêts.
On ne se méfie jamais assez des accessoires. C’est ce que deux sociétés de production de films viennent d’apprendre à leurs dépens. Celles-ci, Sombrero et Mallia Films ont été condamnées pour... contrefaçon de broderies. Pour réaliser le film Brodeuses, sorti en 2004, ces deux sociétés ont engagé une professionnelle en tant que chef costumière brodeuse afin qu’elle apprenne les gestes aux actrices et qu’elle réalise les broderies du film.

"L’intermittence est un système inégalitaire"
Propos de Pierre-Michel Menger recueillis par Anne Chemin

Revue de presse

Le Monde, 28 juin 2014
Alors que le conflit des intermittents se poursuit, menaçant les festivals d’été, Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France (chaire de sociologie du travail créateur) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur ce statut controversé. Il est l’auteur des Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible (Editions de l’EHESS, 2011).

Les Bronzés 3 piratés par... TF1
par Anne Le Gal, Le Journal du dimanche du 30 juillet 2007

Revue de presse

Les Bronzés 3 avaient été victimes d’un piratage massif à la sortie du film en salles. Une version de la qualité d’un DVD avait ainsi été téléchargée plus d’un million de fois. La fuite serait venue de TF1, plus par négligence que par malveillance, révèle Le Figaro. La justice va devoir maintenant déterminer les responsabilités de chacun.

Quand les séries prennent la lumière cinéma
Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Revue de presse

Le film français, 5 novembre 2010

Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?

Monia prend tous les risques
Entretien avec la directrice de la photographie Josée Deshaies à propos de "La Femme de mon frère", de Monia Chokri

Les entretiens au Festival de Cannes

Hommage dans sa forme aux films de Claude Jutra ou Michel Brault, pionniers du cinéma direct des années 1960, La Femme de mon frère est un premier film réalisé par la comédienne québécoise Monia Chokri. Centré sur le mal de vivre de Sophia, une sorte d’anti-héroïne déprimée à la Woody Allen (interprétée par Anne Elisabeth Bossé), le film porte un regard ironique sur la société canadienne actuelle. Les thèmes de la réussite sociale et de l’immigration se mêlent au trajet parfois loufoque de cette jeune femme qui cherche le bonheur au milieu d’une famille encombrante. Josée Deshaies nous fait partager ses souvenirs du plateau. (FR)

"La French Touch" ou le meilleur du cinéma français en cinquante portraits

Livres et revues

« Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie », dixit André Malraux dans Esquisse d’une psychologie de cinéma, publié en 1939. C’est en des termes similaires que Frédérique Bredin, présidente du CNC, présente, dans sa préface, le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, La French Touch. Cet ouvrage dresse cinquante portraits d’entreprises, d’évènements, de personnalités et d’institutions qui incarnent le meilleur de notre cinématographie.

Films (1)