"Découverte d’un métier : directeur photo"

Enquête et entretiens, par Anne-Laure Bell

La Lettre AFC n°223

Le magazine Réponses Photo, dans son n° 245 (août 2012), propose à ses lecteurs d’aller à la « découverte d’un métier encore mal connu », directeur de la photo, en publiant un dossier, comprenant enquête et entretiens, réalisé pour l’occasion par Anne-Laure Bell.

« Au moment où les barrières entre image fixe et image animée s’estompent, à l’heure où les appareils photo filment, il nous a semblé intéressant de découvrir un métier mal connu : celui de directeur de la photo. Personnage pivot des tournages cinéma et télé, il est le maître de l’image d’un film », souligne Anne-Laure Bell dans son introduction.

Après avoir présenté les divers métiers liés à l’image, en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs d’entre nous, directeurs de la photographie, elle pose ensuite une série de questions à Francine Lévy, directrice de l’Ecole Louis-Lumière, et aux directeurs de la photo Rémi Chevrin, AFC, et Marc Koninckx, AFC, SBC. Elle clôt enfin son dossier par un résumé succinct des temps forts parmi les activités de l’AFC.

  • A découvrir également, entre autres, dans la rubrique "Le coin de l’argentique" de ce même numéro, l’arrivée du nouveau film photo Bergger BRF 400 Plus. Cette pellicule noir et blanc, d’une sensibilité de 400 ISO, est un dérivé de l’OrWo Négative N 74 plus, conçue pour la prise de vues cinéma par la société allemande FilmoTec.

Informations techniques sur les pellicules négatives N&B OrWo UN 54 et N 74 plus.

  • Réponses Photo n° 245 – août 2012, chez tous les bons marchands de journaux, au prix de 4,95 euros.