La sélection officielle du 77e Festival de Cannes annoncée

Contre-Champ AFC n°354


La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, dix-huit ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Au moment où cet article est mis en ligne
Le Jury de la 76e édition du Festival de Cannes sera présidé par la cinéaste, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig. Il sera composé de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, de l’actrice américaine Lily Gladstone, de l’actrice française Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, du réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, de l’acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et de l’acteur et producteur français Omar Sy.
Le cinéaste Xavier Dolan présidera le Jury Un Certain Regard, qui sera composé de la scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, de la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir, de l’actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma et réalisateur américain Todd McCarthy.
Coprésidé par le réalisateur, auteur-compositeur et directeur artistique Baloji et l’actrice, réalisatrice et productrice Emmanuelle Béart, le Jury de la Caméra d’or sera composé de Gilles Porte, directeur de la photographie, pour l’AFC, Pascal Buron, DGA RH et Supports de TSF, pour la Ficam, Zoé Wittock, scénariste et réalisatrice, pour la SRF, et Nathalie Chifflet, cheffe de rubrique cinéma et culture du groupe Ebra, trésorière du SFCC, pour ce dernier.
Présidé par l’actrice belge Lubna Azabal, le jury des courts métrages et de La Cinef sera composé de la réalisatrice, scénariste et productrice française Marie-Castille Mention-Schaar, de la productrice et réalisatrice française Claudine Nougaret, du programmateur cinéma italien Paolo Moretti et du réalisateur et scénariste serbe Vladimir Perišić.

Le Deuxième acte, le nouveau film du réalisateur et scénariste français Quentin Dupieux, fera l’ouverture du Festival.
Le réalisateur, scénariste et producteur George Lucas recevra la Palme d’or d’honneur le samedi 25 mai lors de la cérémonie de clôture.

Photogramme du film "Napoléon vu par Abel Gance" - La Cinémathèque française
Photogramme du film "Napoléon vu par Abel Gance"
La Cinémathèque française

La "Première époque" de Napoléon vu par Abel Gance, une version restaurée de la grande œuvre du cinéaste, issue d’un important travail mené par la Cinémathèque française avec le soutien du CNC, sera projetée en ouverture de Cannes Classics, le 14 mai.

Films "AFC" sélécionnés
En compétition
- L’Amour fou, de Gilles Lellouche, photographié par Laurent Tangy, AFC
- Diamant brut, d’Agathe Riedinger, photographié par Noé Bach, AFC
- Emilia Perez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC
- Feng liu yi dai (Caught by the Tides), de Jia Zhang-ke, cophotographié par Yu Lik-wai, essentiellement, et Eric Gautier, AFC
- Marcello mio, de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC
- Motel Destino, de Karim Aïnouz, photographié par Hélène Louvart, AFC.

Un Certain Regard
- Niki, de Céline Sallette, photographié par Victor Seguin, AFC.

Séances de minuit
- Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, photographié par Evgenia Alexandrova, AFC.

Cannes première
- C’est pas moi, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC
- Maria, de Jessica Palud, photographié par Sébastien Buchmann, AFC
- Miséricorde, d’Alain Guiraudie, photographié par Claire Mathon, AFC
- Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, photographié par Aymerick Pilarski, AFC
- Le Roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Irina Lubtchansky, AFC.

Séances spéciales
- Le Fil, de Daniel Auteuil, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
- Spectateurs, d’Arnaud Desplechin, photographié par Noé Bach, AFC.

Cannes Classics
- Les Années déclic, de Raymond Depardon, photographié par Pascal Lebègue, AFC (restauration en 4K opérée sous la supervision de Claudine Nougaret et Raymond Depardon au laboratoire TransPerfect Media à partir du négatif image et des magnétique et négatif son 35 mm)
- L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, photographié par Pierre Lhomme, AFC (restauration 4K produite à partir du négatif original 35 mm et du négatif son et opérée par l’Image Retrouvée)
- Quatre nuits d’un rêveur, de Robert Bresson, photographié par Pierre Lhomme, AFC (restauration en 4K par mk2 Films avec le soutien du CNC, d’après le négatif image et le magnétique son chez Eclair Classics).

Parmi les autres films sélectionnés
Compétition
- Bird, d’Andrea Arnold, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Grand Tour, de Miguel Gomes, photographié par Rui Poças, AIP, ABC, Sayombhu Mukdeeprom, Gui Liang
- Kinds of Kindness, de Yórgos Lánthimos, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Megalopolis, de Francis Ford Coppola, photographié par Mihai Malaimare Jr., ASC
- Parthenope, de Paolo Sorrentino, photographié par Daria D’Antonio
- Pigen med nålen, de Magnus von Horn, photographié par Michał Dymek, PSC
- The Apprentice, d’Ali Abbasi, photographié par Kasper Tuxen, DFF
- The Shrouds, de David Cronenberg, photographié par Douglas Koch, CSC
- The Substance, de Coralie Fargeat, photographié par Benjamin Kračun, BSC.

Un certain regard
- Armand, de Halfdan Ullmann Tøndel, photographié par Pål Ulvik Rokseth, FNF
- L’Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, photographié par Tristan Galand
- Norah, de Tawfik Alzaidi, photographié par Shaun Harley Lee, SASC
- Le Procès du chien, de Laetitia Dosch, photographié par Alexis Kavyrchine
- Le Royaume, de Julien Colonna, photographié par Antoine Cormier
- September Says, d’Ariane Labed, photographié par Balthazar Lab
- Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier, photographié par Elio Balezeaux.

Hors compétition
- Furiosa : Une saga Mad Max, de George Miller, photographié par Simon Duggan, ACS, ASC.

Cannes Première
- En fanfare, d’Emmanuel Courcol, photographié par Maxence Lemonnier
- Everybody Loves Touda, de Nabil Ayouch, photographié par Virginie Surdej, SBC
- Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel, photographié par David Chambille.

Cannes Classics
- Camp de Thiaroye, d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow, photographié par Smaïl Lakhdar-Hamina
- Gilda, de Charles Vidor, photographié par Rudolph Maté
- Manthan, de Shyam Benegal, photographié par Govind Nihalani, ISC
- Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, photographié par Jean Rabier (restauration 4K opérée par les laboratoires Eclair Classics à partir du négatif original scanné en immersion)
- Paris, Texas, de Wim Wenders, photographié par Robby Müller
- Les Sept Samouraïs, d’Akira Kurosawa, photographié par Asakazu Nakai
- Sugarland Express, de Steven Spielberg, photographié par Vilmos Zsigmond, ASC, HSC
- Tasio, de Montxo Armendáriz, photographié par José Luis Alcaine.