Caroline Champetier
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Présentation de la directrice de la photographie Inès Tabarin, nouvelle venue à l’AFC
Par Caroline Champetier, AFC, et Benoît Delhomme, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
La directrice de la photographie Inès Tabarin a récemment été admise au sein de l’AFC en tant que membre. Elle est présentée ici par sa marraine et son parrain AFC, Caroline Champetier et Benoît Delhomme, tel que ces deux membres de l’association l’ont soutenue au moment de proposer sa candidature auprès du CA de l’AFC.
Caroline Champetier se souvient de Jean-Luc Godard
Revue de presse
Dans un article daté du 14 décembre 2022 et publié sur le site Internet du quotidien britannique The Guardian, rubrique "The Observer’s obituaries of 2022", la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, évoque ses souvenirs de Jean-Luc Godard.
Conférence AFC "La restauration des films"
Par Pascale Marin, AFC
Camerimage 2022
Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.
Articles (30)
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 2
By Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
In this second part of the long dialogue between Yves Cape, AFC, and Caroline Champetier, AFC, about Michel Franco’s Sundown, we discuss color grading, skins, neutrality, prison, the accuracy of sets, light direction... all the questions that are not just a matter of technical or aesthetic choices.
Dans l’actualité de juin de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
Panavision France félicite Evgenia Alexandrova, AFC, pour son Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma, attribué, au 77e Festival de Cannes, à la directrice de la photographie du film Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, tourné avec les moyens techniques de Panavision Paris. En juin 2024, quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles, dont un photographié par une directrice de la photo membre de l’AFC.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 2e partie
Par Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Dans cette seconde partie du long dialogue entre Yves Cape, AFC, et Caroline Champetier, AFC, à propos de Sundown, de Michel Franco, il est question d’étalonnage, de peaux, de neutralité, de prison, de justesse des décors, d’arrivées de lumière... de tous les questionnements qui ne relèvent pas seulement de choix techniques ou esthétiques.
Caroline Champetier, AFC, describes her latest collaboration with Leos Carax
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
C’est pas moi is a self-portrait by Leos Carax made up of recent footage, excerpts from his films, personal and public photographic archives, images found on the internet, titles and texts. Considering the variety of mediums used in the film, there is a paradox in the fact that the visuals are attributed to me. But I take it as a recognition of our bond to the images from his previous films, those shot for this 40-minute medium-length film, and perhaps also the will to integrate images from elsewhere into a present cinema. (CC)
Caroline Champetier, AFC, nous décrit sa dernière collaboration avec Leos Carax
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
C’est pas moi est un autoportrait de Leos Carax composé de séquences récentes, d’extraits de ses films, d’archives photographiques personnelles et publiques, d’images trouvées sur la toile, de titres et de textes. Il y a donc un paradoxe à ce que l’image me soit attribuée, je le prends comme une reconnaissance de notre lien autour des images, de ses films précédents, de celles tournées pour ce moyen métrage de 40 minutes et peut-être aussi du souci à intégrer une image venant d’ailleurs à un ici de cinéma. (CC)
Panavision France au Festival de Cannes 2024
Nos associés à Cannes
Félicitations aux équipes des neuf films sélectionnés, tournés avec le matériel fourni par Panavision, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC !
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 1
By Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
At the first edition of the AFC Awards for excellence in cinematography, held on Wednesday February 7, 2024, as part of the 24th Micro Salon, Yves Cape, AFC, took the prize for Best Cinematography in a feature film, with Michel Franco’s Sundown. In this lengthy interview, published in two parts, Caroline Champetier, AFC, asks Yves Cape about his loyal (six films to date) and original collaboration with Mexican director Michel Franco.
Introducing Martin Roux, newly admitted DoP to the AFC
By Céline Bozon, AFC, and Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Cinematographer Martin Roux has just joined the AFC as an active member. His sponsors, cinematographers Céline Bozon, AFC and Caroline Champetier, AFC, introduce the newcomer to our association in the following paragraphs.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 1re partie
Par Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise des trophées a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, c’est Yves Cape, AFC, qui a remporté le prix de la Meilleure photographie pour un long métrage de fiction, avec Sundown, de Michel Franco. Dans ce long entretien publié en deux parties, Caroline Champetier, AFC, questionne Yves Cape sur cette collaboration fidèle (six films à ce jour) et originale avec le réalisateur mexicain Michel Franco.
Films (72)
C’est pas moi(C'est pas moi)
de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, ARTE, Chanel, Les Films du Losange, Scala Films
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique
Une famille
de Christine Angot
Produit par Le Bureau, Rectangle Productions
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique
Les Damnés ne pleurent pas
de Fyzal Boulifa
Produit par Vixens, Frakas Productions, Kasbah Films
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique
L’Automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann
de François Margolin
Photographié par
Caroline Champetier, AFC