Caroline Champetier

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Cinematographer Caroline Champetier, AFC, discusses her work on "Holy Motors" by Léos Carax

Les entretiens au festival de Cannes

Caroline Champetier, AFC, has worked alongside Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin and Xavier Beauvois, to name a few. It was thanks to the success of Of Gods and Men (Des hommes et des dieux) that she won the César award for Best Cinematography in 2001. Her work has been frequently selected for competition in the Cannes Film Festival (The Sentinel, Don’t Forget You’re Going to Die, The School of Flesh, H Story, Tokyo, Of Gods and Men), she is back this year with Holy Motors, the first new feature-length film by Léos Carax in eleven years. This film reprises ten characters, including the character invented during their 2008 collaboration on the Merde segment from the skit-based film Tokyo, also directed by Michel Gondry and Bong Joon Ho).

Où Caroline Champetier, AFC, parle de "Nuytten/Film", qu’elle a réalisé sur Bruno Nuytten et son travail
Documentaire projeté en avant-première le 5 juillet 2015 au FID de Marseille

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Sélectionné au festival FID de Marseille, le documentaire réalisé par Caroline Champetier sur Bruno Nuytten sera projeté le 5 juillet en avant-première. La réalisatrice et directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, nous parle de ce portrait sensible d’une légende de l’image de film qui a brutalement décidé de mettre un terme à sa carrière après douze années continues de travail sur les plus grands films français des années 1980. (FR)

In which Caroline Champetier, AFC, discusses “Nyutten/Film”, a film she directed about Bruno Nuytten and his work
The documentary was screened on 5 July 2015 at the FID in Marseille

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Selected for the Marseilles FID Festival, the documentary directed by Caroline Champetier on Bruno Nuytten was screened on 5 July. Director and cinematographer Caroline Champetier, AFC, discusses this sensitive portrait of a legendary cinematographer who brutally decided to end his career after twelve continuous years of work on some of the greatest French films of the 1980s. (FR)

Where cinematographer Caroline Champetier, AFC, speaks about her work on "The Innocents", directed by Anne Fontaine
By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage

The Innocents, directed by Anne Fontaine, recounts the meeting of a young Red Cross volunteer with a group of nuns, in the Polish countryside, just after the War. The occupants of the convent, victims of rape by Red Army soldiers during the liberation of Poland, are confronting the ensuing pregnancies, which they do not want disclosed to the outside world. Torn between religious obligation and maternal instinct, the destiny of these women, who have taken vows of celibacy, is suddenly in question...

Caroline Champetier, AFC, nous décrit sa dernière collaboration avec Leos Carax

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

C’est pas moi est un autoportrait de Leos Carax composé de séquences récentes, d’extraits de ses films, d’archives photographiques personnelles et publiques, d’images trouvées sur la toile, de titres et de textes. Il y a donc un paradoxe à ce que l’image me soit attribuée, je le prends comme une reconnaissance de notre lien autour des images, de ses films précédents, de celles tournées pour ce moyen métrage de 40 minutes et peut-être aussi du souci à intégrer une image venant d’ailleurs à un ici de cinéma. (CC)

Caroline Champetier, AFC, honorée de la "Berlinale Camera" 2023

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Depuis 1986, la Berlinale honore de la "Berlinale Camera" des personnalités et des institutions qui ont apporté une contribution particulière au cinéma et avec lesquelles le festival se sent étroitement lié. La Berlinale exprime ainsi sa gratitude envers ceux qui sont devenus des amis et des supporters du festival. Au 73e Festival international du film de Berlin, la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, a été honorée de la "Berlinale Camera".

Caroline Champetier se souvient de Jean-Luc Godard

Revue de presse

Dans un article daté du 14 décembre 2022 et publié sur le site Internet du quotidien britannique The Guardian, rubrique "The Observer’s obituaries of 2022", la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, évoque ses souvenirs de Jean-Luc Godard.

"Vers la couleur", une intervention de Caroline Champetier, AFC, à voir en ligne

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Dans le cadre de la 8e édition du festival "Toute la mémoire du monde", la Cinémathèque française proposait, mercredi 4 mars 2020, une journée de rencontre internationale intitulée "Histoires de la couleur à l’écran". Après avoir ouvert ce temps de réflexion ayant pour thème "Qu’attend-on de la couleur à l’écran ?", Pauline de Raymond* passait la parole à Caroline Champetier, AFC, pour une intervention, "Vers la couleur", dont la vidéo peut être vue en ligne.

Articles (30)

Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Annette", de Leos Carax

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Leos Carax est de retour en Compétition officielle à Cannes, neuf ans après Holy Motors, avec Annette, film chanté dont le livret est signé par le duo musical Sparks. Racontant l’histoire d’un couple vedette (Adam Driver et Marion Cotillard) et de leur petite fille, Annette est l’œuvre la plus spectaculaire de Leos Carax. Fidèle compagne d’armes du réalisateur depuis le moyen métrage Merde (2008), la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, retrace ici la fabrication d’Annette, dont chaque séquence a été un défi technique et artistique. (YT)

Caroline Champetier, AFC, talks about her work on Leos Carax’s "Annette"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Leos Carax is back in Cannes’s Official Competition nine years after Holy Motors with Annette, a sung-through film written and scored by the musical duo Sparks. Telling the story of a star couple (Adam Driver and Marion Cotillard) and their young daughter, Annette is Carax’s most spectacular work. The director’s faithful companion in arms since the medium-length movie Merde (2008), cinematographer Caroline Champetier, AFC, recounts here the making of Annette, whose every sequence was a technical and artistic challenge. (YT)

Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Napalm", de Claude Lanzmann
Sur la route de Pyongyang

Les entretiens au Festival de Cannes

Après une introduction qui brouille les cartes, le nouveau documentaire de Claude Lanzmann est en réalité le journal intime d’un homme à l’hiver de sa vie qui raconte au spectateur son idylle secrète avec une infirmière nord-coréenne, il y a de cela 58 ans. Histoire d’amour impossible, aussi courte que passionnée, qui aurait pu donner lieu à une adaptation fictionnelle comme Clint Eastwood le fit jadis avec le roman Sur la route de Madison. Caroline Champetier, AFC, a accompagné le cinéaste lors de ce retour au pays de la dynastie Kim. (FR)

La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Le Dernier des injustes", de Claude Lanzmann

Les entretiens au Festival de Cannes

Caroline Champetier a éclairé quelques 70 films, accompagnant certains des grands cinéastes français et étrangers. Elle remporte le César de la Photographie pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, dont elle vient de finir le dernier film, puis la Grenouille d’argent en 2012 au festival Plus Camerimage pour Holly Motors, de Léos Carax. Avant cette longue expérience comme directrice de la photographie, Caroline Champetier fut l’assistante de William Lubtschansky et c’est à l’occasion du tournage de Shoah, en 1977, qu’elle rencontre Claude Lanzmann. Sa collaboration avec lui se prolonge en signant l’image de Sobibor 14 octobre 1943 16 heures, en 2000, et celle de sa dernière œuvre, Le Dernier des injustes, en 2012. Juste avant ce film, elle avait éclairé Hannah Arendt, le film de Margarethe von Trotta.
Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)

Editorial by Caroline Champetier, AFC president
May 09

Editoriaux de la Lettre

As it does each year, the Cannes Film Festival will make the film planet go round at 300 miles per hour. There are no speed limits in Cannes... Films of great directors and other unknown ones will be screened in the best possible conditions (which is not true of all the festivals), films whose modes of production techniques are increasingly hybrid : both photochemical and digital, as much in production as in post.

Présentation de Loca Images, nouveau membre associé de l’AFC
Par Caroline Champetier, AFC, et Pascale Marin, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Loca Images, loueur, importateur et distributeur de matériel vidéo professionnel, vient récemment d’être accueillie au sein de l’AFC en tant que membre associé. Dans les textes qui suivent, ses marraines AFC, les directrices de la photographie Caroline Champetier et Pascale Marin, présentent ce nouvel arrivant.

Festival de La Rochelle, vidéo de la Leçon de lumière de Caroline Champetier, AFC, en ligne

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Au cours du 47e Festival La Rochelle Cinéma (28 juin - 7 juillet 2019), Caroline Champetier, AFC, a donné, dans le cadre de l’hommage que lui a consacré le FEMA, une Leçon de lumière animée par la réalisatrice Yonca Talu. Une vidéo de cette rencontre, proposée avec d’autres sur le site du festival, est à voir dans la suite de cet article.

Films (72)

Rubriques (1)