Communication des salariés de Duboi

Paris, le 23 décembre 2011

Suite à la réunion du 22 décembre 2011 organisée par le CNC sur les conséquences de la liquidation de Quinta Industries :
Les salariés de Duboi (groupe Quinta) se félicitent de la prise de conscience collective du monde du cinéma quant à la gravité de la situation.
Les salariés tiennent à remercier chaleureusement : le CNC, la FICAM, la CST, l’AFC, l’IFCIC pour leur forte implication dans l’organisation du plan de sauvetage des films.
Nous remercions aussi de leur présence l’administrateur et le représentant de Quinta Industries.

La mise en place d’une commission d’experts dans les domaines techniques, administratifs et financiers nous paraît très positive.
Les salariés de Duboi comptent bien être partie prenante de ce plan, jusqu’au bout.

Nous avons bien noté le montant de la somme allouée à ce plan (150 000 euros) dans le seul but de terminer les postproductions des films commencés, et entendons bien nous en remettre pleinement aux avis des membres de la commission pour l’utilisation la plus efficiente de cette somme.

Terminer ces films en péril signifie, pour l’équipe de Duboi, une lueur d’espoir pour une éventuelle reprise des différentes entités du groupe dont l’avenir est aujourd’hui menacé (Duboi, Scanlab, ADJ).

L’ensemble des salariés de Quinta Industries tient aussi à remercier le CNC d’avoir alerté les organismes compétents quant à l’avenir des personnes d’ores et déjà touchées par les liquidations avérées. Ils attendent beaucoup de la future réunion du 6 janvier prochain dédiée aux formations et autres reclassements.

Nous tenons à assurer de notre entière et vigilante coopération les deux interlocuteurs désignés par le représentant de Quinta Industries pour travailler avec la commission mise en place.

Concernant le passage de Duran à Duboi pour les salariés dédiés à l’étalonnage numérique sur le site de Boulogne, pour mener à bien et les travaux et le plan de sauvetage des films, les délégués du personnel de Duran-Duboi seront extrêmement vigilants sur les licenciements et les futurs statuts de l’entité Duboi.

Au-delà des moyens techniques, nous tenons enfin à attirer l’attention sur l’extrême précarité dans laquelle se retrouve aujourd’hui Duboi sur le plan des moyens humains, suite à l’imbroglio administratif découlant de la liquidation de Duran.
Pour le moment, Duboi ne peut plus reconduire les contrats d’intermittents dont elle a besoin et n’a plus de structure administrative et logistique.

Nous considérant comme une équipe dans laquelle chacun a un rôle essentiel à jouer, nous demandons que soient très vite examinés les statuts des gens qui travaillent tous les jours sur le site de Boulogne mais sont administrativement rattachés à d’autres sociétés du groupe : le Directeur de Productions images ( LTC), le responsable du shoot (Scanlab ), ainsi que d’autres qui, tous les jours, œuvrent avec nous.

L’équipe de Duboi.