Une étude inédite de L’UCO sur la réalité du travail des chefs opérateurs et opératrices de documentaires

Contre-Champ AFC n°353

En juin 2023, L’Union des Chefs Opérateurs (UCO) lançait un vaste sondage auprès des directeurs et directrices de la photographie et chefs opérateurs et opératrices de documentaires. La synthèse de leur étude et les données brutes de ce sondage viennent d’être publiées sur leur site. Déjà, de nombreux réseaux ont commencé à partager ces résultats qui pointent les difficultés et la dégradation des conditions d’exercice de notre métier dans l’écosystème de la production de documentaire en France. Une étude qui, sans nul doute, constitue une solide base de réflexion pour (re)penser notre métier et les pratiques qui l’entourent.

À travers une série de 110 questions précises, l’étude menée en ligne par l’UCO entre juin et décembre 2023 a recueilli les témoignages de 238 professionnelles du documentaire français, dévoilant un panorama détaillé de leur environnement de travail.

Cette étude pionnière, ciblant les professionnelles de l’image dans le secteur documentaire, s’est donnée pour mission de fournir un panorama précis de leur quotidien professionnel, s’appuyant sur les témoignages recueillis grâce à un questionnaire détaillé. Conçu pour embrasser l’ensemble des aspects de la profession – de la charge de travail aux horaires, en passant par la rémunération, l’équipement, les déplacements, l’hébergement, les relations avec les productions et le bien-être physique et mental –, ce questionnaire se divise en 90 questions à choix multiples et 20 questions ouvertes, visant à capturer l’essence des réalités de tournage.