Contre-Champ N°353

Actualités AFC

AFC Interviews at Lille’s "Series Mania" Festival Martin Roux, AFC, discusses his cinematographic choices on the series "Machine" by Fred Grivois
"Can Kung Fu save the proletariat ?", by François Reumont

Fred Grivois’ "Machine", co-written with Thomas Bidegain and Valentine Monteil, is a bit of a baroque concept. An intimate mixture of the kung-fu movie (with its codes and combat scenes) and a pure social drama, this series shows us a fugitive ex-solider who returns to her ancestors’ small town to escape the GIGN police forces that are hunting her down… When she gets a job as a temporary factory worker, she meets a charismatic Marxist foreman — and former heroin addict — who is facing a takeover by a large Korean firm. Played by Margot Brancilhon and Joey Starr, the project takes on an unexpected plot and visual journey under the guidance of Martin Roux, AFC. He shares with us his experience on this 6 48-minute episode series (soon to be broadcast on Arte) whose two first episodes were presented in the official competition at Series Mania*. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Philippe Piffeteau, AFC, revient sur le tournage de la série "Homejacking", réalisée par Hervé Hadmar
"Home, Sweet Home", par François Reumont

Présent en compétition française à Lille, la série "Homejacking", produite pour Orange Cinéma Séries, est une variation qui s’inspire de l’éternel Rashomon et de sa narration du même fait divers par plusieurs personnages différents. C’est le réalisateur Hervé Hadmar (Pigalle la nuit, Au-delà des murs) qui est aux manettes, sans avoir cette fois-ci écrit le scénario. La série installant son récit autour d’une luxueuse maison d’architecte dont les occupants recèlent un passé bien sombre. Philippe Piffeteau, AFC, signe les images de ce thriller composé de nombreuses strates narratives. La série de six épisodes de 35 minutes est diffusée à partir du 7 avril sur la plateforme française. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Martin Roux, AFC, revient sur ses choix pour mettre en image la série "Machine", de Fred Grivois
"Le kung-fu peut-il sauver le prolétariat ?", par François Reumont

Concept un peu baroque que cette "Machine", de Fred Grivois, coécrite avec Thomas Bidegain et Valentine Monteil. Mélangeant intimement les codes et les combats des films de kung-fu et ceux du drame social le plus pur, cette série s’attache à nous faire découvrir une ex militaire en fuite qui retourne dans la petite ville de ses ancêtres pour échapper aux troupes du GIGN qui la traquent... C’est en y dénichant un poste d’intérimaire en usine qu’elle y fait la connaissance d’un charismatique contremaître marxiste - ex-héroïnomane - confronté à la menace de reprise d’un grand groupe coréen. Incarné à l’écran par Margot Brancilhon et Joey Starr, le projet emprunte un chemin narratif et visuel assez inattendu sous la houlette de Martin Roux, AFC. Ce dernier nous fait part de son expérience sur cette série de 6 x 48 mn (diffusion prochaine sur Arte) dont les deux premiers épisodes ont été présentés en compétition officielle française à Séries Mania *. (FR)

Les vidéos du Micro Salon 2024 désormais en ligne

Parmi les nombreuses conférences, présentations et rencontres (plus d’une vingtaine) qui ont eu lieu lors de la 24e édition du Micro Salon dans l’espace projection, dit "Le Cube", l’AFC en a enregistré certaines dont les vidéos des captations sont désormais en ligne sur le site Internet dédié au MS. Voici les liens permettant d’accéder à chacune d’elles, ainsi qu’à un podcast de la CST sur la table ronde "L’avenir de la filière argentique".

L’éditorial d’avril 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Suite à notre assemblée générale annuelle et la constitution du nouveau conseil d’administration, les groupes de travail existants seront reformés. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de notre association, et je rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du CA pour participer à ces groupes. Un groupe IA sera mis en place.

AFC Interviews at Lille’s "Series Mania" Festival Alistair Little reviews the shooting of the first three episodes of "True Love", by Chloe Wicks
By François Reumont for the AFC

"True Love" is one of the series screened in Lille as part of the International Panorama. Co-created by actress and writer Charlie Covell (known for "The End of the Fuck*ing World" on Netflix, 2017-2019) and Iain Weatherby, it deals with euthanasia with both suspense and a sharp British humor. Leading this project is actress Lindsay Duncan, who delivers a lively and deeply moving performance next to her four other septuagenarian co-stars. Cinematographer Alistair Little captures the visuals of the first three out of six episodes, directed by Chloe Wicks whose credits include the recent "The Flatshare" for Paramount Plus."True Love" was aired on Channel 4 in the UK from January 2024 and can be streamed on their VOD platform. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Virginie Saint-Martin, SBC, revient sur ses choix pour la mise en images de "Une amitié dangereuse", d’Alain Tasma
"Toutes pour une et une pour toutes", par François Reumont

Alain Tasma (plus de trente ans de productions TV à son actif) s’est lancé dans l’adaptation de deux romans historiques de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions). Une transposition moderne et féminine du début de règne de Louis XIII, soit quelques années avant la célèbre saga d’Alexandre Dumas... On y retrouve notamment la reine Anne d’Autriche et on y découvre surtout sa meilleure amie Marie de Rohan-Montbazon. Porté par la fraîcheur et l’audace d’un jeune casting international avec à sa tête la pétillante Kelly Depeault, cette série France Télévision est en compétition française à Séries Mania 2024. La directrice de la photographie belge Virginie Saint-Martin, SBC, en signe les images.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Alistair Little revient sur le tournage des trois premiers épisodes de "True Love", de Chloe Wicks
"Le pacte des (vieux) loups", par François Reumont

"True Love" est une des séries présentées en avant première à Lille dans le cadre du Panorama international. Co-créé par la comédienne et scénariste Charlie Covell ("The End of the Fucking World", sur Netflix) et Iain Weatherby, elle traite de l’euthanasie avec à la fois un suspens et un humour tranchant so British. A la tête de ce projet, la comédienne Lindsay Duncan donne une interprétation pleine de vie et très touchante aux côtés de ses quatre autres partenaires, tous septuagénaires. C’est le directeur de la photographie Alistair Little qui signe les images des trois premiers épisodes sur six, réalisés par Chloë Wicks, venue du court métrage, dont c’est la deuxième participation à une série après "Flatshare" pour la plateforme Paramount Plus. "True Love" a été produit pour la chaîne britannique Channel 4. (FR)

Au palmarès de Chefs Op’ en Lumière 2024

Lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, samedi 9 mars 2024 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, a dévoilé les prix remis pour la première fois par le festival. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize et photographié par le Québécois Shawn Pavlin, membre associé CSC, a été doublement récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Jacques Girault évoque la mise en images de la série "Dans l’ombre", réalisée par Pierre Schoeller
"Les hommes du président", par François Reumont

Avec "Dans l’ombre", le réalisateur Pierre Schoeller (Exercice de l’Etat, Un peuple et son roi...) adapte le livre éponyme de l’ex-premier ministre Edouard Philippe et de son conseiller d’alors, Gilles Boyer. Cette série de six épisodes produite pour France Télévision plonge dès les premières images le spectateur au cœur d’une primaire de la droite française. C’est le directeur de la photographie Jacques Girault qui en a signé les images. Il vient nous parler des enjeux d’un tel projet, et de cette première collaboration avec ce réalisateur expérimenté dans le domaine du film politique... (FR)

Micro Salon 2024, tous records battus...

Pour cette 24e édition du Micro Salon, les mercredi 7 et jeudi 8 février 2024 au Parc Floral de Paris, les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC peuvent se féliciter de sa tenue, ayant atteint une nouvelle fois des chiffres record : affluence record (plus de 4 000 visiteurs, environ 600 d’entre eux étant revenus pour une 2e visite), nombre d’exposants record, nombre de présentations record, sans oublier l’un de ses centres d’intérêt avec la qualité des démonstrations – matériels techniques et savoir-faire –, des échanges et des rencontres, une convivialité record...

Retour sur la IAGA 2024 à Londres
Par Richard Andry, AFC

L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.

Recap of IAGA 2024 in London
By Richard Andry, AFC

The Annual General Assembly of Imago (IAGA) – the International Federation of Cinematographers – was held in London from 14-15 February 2024, hosted by the BSC. Richard Andry, who represented the AFC alongside Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard (Imago’s Controller) and Denis Lenoir (Board member), has written the following detailed and illustrated recap of this event.

Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne

Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.

Sur les écrans

"Illusions perdues", de Xavier Giannoli, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour leur 50e séance depuis la première inaugurée en septembre 2018, dimanche 24 mars 2024, le Ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs et cheffes décoratrices de l’ADC projetteront Illusions perdues, de Xavier Giannoli, et recevront le chef décorateur du film, Riton Dupire-Clément, ADC, et son 1er assistant décorateur, Etienne Rohde. Une occasion offerte de revoir les images du directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

Au palmarès de Séries Mania 2024

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de Séries Mania, vendredi 22 mars à Lille, le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, a remis le Grand Prix de la Compétition internationale à la série franco-hongroise "Rematch", réalisée par Yan England et photographiée par Jérôme Sabourin, CSC. Il a par ailleurs décerné la Meilleure série de la Compétition française à "Machine", réalisée par Fred Grivois et photographiée par Martin Roux, AFC.

Dialogue avec Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à l’occasion de "Toute la mémoire du monde" 2023

A l’occasion de l’édition 2023 de son festival Toute la mémoire du monde, la Cinémathèque française avait invité le cinéaste Joel Coen et son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, en tant qu’invité d’honneur. Une rencontre avec ce dernier avait eu lieu après une projection de Faust, d’Alexandre Sokourov ; captée en vidéo, elle est désormais en ligne.

"Couleurs de l’incendie", de Clovis Cornillac, projeté au Ciné-club de l’AFCS

Pour leur prochaine séance, mercredi 13 mars 2024, le ciné-club "Le Steadicam à l’écran" et les cadreuses et cadreurs Steadicam de l’AFCS projetteront Couleurs de l’incendie, de Clovis Cornillac, et recevront Nicolas Savary, AFCS, SOA, l’opérateur Steadicam du film. Une occasion de découvrir ou revoir la photographie de Thierry Pouget, AFC.

Le cinéma sous-marin, de "Wonders of the Sea", des frères Williamson (1922), à "Titanic", de James Cameron (1997)
Conférence de Laurent Mannoni

L’Anglais John Ernest Williamson et son frère George ont consacré leur vie entière à la prise de vues cinématographiques sous-marines. Les courageux opérateurs travaillaient dans une "photosphère", boule en acier (pesant plus de quatre tonnes, mesurant 1,80 m par 2,50 m) déposée au fond de la mer. Une grande vitre transparente mesurant 1,70 m de diamètre, de 5 cm d’épaisseur, disposée au bout d’un cône métallique, permettait la prise de vues. C’était le premier studio mobile sous-marin. Les Williamson découvrirent un nouveau monde, (...)

"Goutte d’or", de Clément Cogitore, projeté au Ciné-club de l’ADC

Pour leur prochaine séance, dimanche 28 avril 2024, le Ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs et cheffes décoratrices de l’ADC projetteront Goutte d’or, de Clément Cogitore, et recevront, en réunissant décor et image, Chloé Cambournac, cheffe décoratrice membre de l’ADC, et Sylvain Verdet, directeur de la photographie.

Soirée de la Création "Effets visuels" proposée par L’ARP

Les Cinéastes de L’ARP proposent de fêter la création dans toute sa diversité à travers un cycle de Soirées de la Création. Ouvertes à toutes et à tous, gratuitement, elles sont l’occasion pour des créateurs de tous horizons d’échanger tout au long de l’année sur diverses thématiques liées au processus créatif. Une première Soirée, jeudi 28 mars 2024 au Cinéma des Cinéastes, sera consacrée aux effets visuels.

"L’Île au trésor", de Guillaume Brac, projeté au Ciné-Club de Louis-Lumière

Pour la prochaine séance leur Ciné-club, mardi 23 avril 2024, les étudiants et étudiantes de l’ENS Louis-Lumière projetteront L’Île au trésor, de Guillaume Brac, et recevront le directeur de la photographie du film, Martin Rit, qui échangera à propos de son travail sur ce long métrage documentaire.

La "Cinematography" primée outre-Atlantique

Après le 38e ASC Award, remis le 3 mars 2024 à Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, pour Oppenheimer, c’était au tour des Oscars de décerner, le 10 mars, celui de la Photographie au film de Christopher Nolan, qui a obtenu l’Oscar de la Réalisation. À noter par ailleurs que l’Oscar du Scénario original est allé au film Anatomie d’une chute, écrit par Justine Triet, qui l’a réalisé, et Arthur Harari, et photographié par Simon Beaufils.

Camerimage 2024, ouverture des inscriptions pour soumettre un film

Le festival EnergaCAMERIMAGE, dont la 32e édition est programmée pour avoir lieu à Toruń (Pologne) du 16 au 23 novembre 2024, a annoncé l’ouverture de la procédure de sélection des films. Réalisateurs et directeurs de la photographie – à leurs débuts ou confirmés –, producteurs, distributeurs, étudiants, sont dès à présent invités à soumettre au festival un de leurs films de fiction, documentaires, vidéos musicales, pilotes ou premiers épisodes de série TV et films d’études de cinéma.

Journée Très LEDs CST, les résultats en images dévoilés à La Fémis

Lors de la Journée Très LEDs du 12 octobre 2023 organisée par le département Image de la CST, le groupe Transpa, Be4Post et Picseyes, sur le plateau d’Eye-Lite à La Courneuve, de beaux tests ont été effectués parce que la spécificité des LEDs ne concerne pas seulement les directeurs de la photographie et les chefs électriciens. En effet, les caractéristiques des projecteurs et des murs LED utilisés lors du tournage peuvent affecter le travail des maquilleurs, des décorateurs, des costumiers et en postproduction, celui des étalonneurs. Des choix erronés peuvent impacter durablement une production.

Technique

La caméra Sony Burano disponible en Europe

La caméra de cinéma numérique CineAlta Sony Burano 8K Plein Format polyvalente, légère et compacte avec 16 IL de latitude, stabilisation d’image pour objectifs à monture PL et E est livrée en Europe.

L’excellence cinématographique avec les objectifs Leitz Cine Zoom

Dans le monde du cinéma, le cadre est une toile, et l’objectif est un pinceau. Tout comme un peintre sélectionne ses outils avec un soin méticuleux, les cinéastes s’appuient sur des objectifs de précision pour donner vie à leur vision à l’écran. En tant que fabricant haut de gamme dans le monde de l’optique, Ernst Leitz Wetzlar est fier d’apporter son héritage d’innovation optique et d’excellence en ingénierie au monde des zooms cinéma.

NAB Show 2024

L’édition 2024 du NAB Show, le plus grand évènement international dédié aux technologies, aux équipements et aux solutions destinées aux media électroniques, aux télévisions, aux radios et à la production cinéma-TV, aura lieu au Las Vegas Convention Center (Las Vegas, Nevada, USA) du 13 au 17 avril. Au nombre des plus de 1 500 exposants, on compte onze sociétés, mères ou filiales, membres associés de l’AFC.

TRM présente l’exosquelette Mate-XT de Comau, une innovation qui révolutionne le tournage

Nous sommes fiers de vous présenter une avancée majeure dans l’industrie du cinéma : l’Exosquelette Mate-XT de Comau. Conçu avec une attention particulière aux besoins des cadreurs et des cadreuses, cet outil révolutionnaire permet de porter des charges lourdes tout en réduisant significativement les risques de troubles musculosquelettiques, une problématique malheureusement trop courante dans cette industrie.

Rétrospective des tournages sous-marins de Bluearth Studio

Bluearth Studio propose ses services de production exécutive marine et sous-marine dans le monde entier afin de répondre aux besoins de productions internationales. Trente-cinq ans d’immersion dans tous les océans, vingt-cinq ans d’accompagnement de plongeurs et apnéistes dans toutes les situations, vingt ans de tournages marins et sous-marins internationaux, vingt ans de développement technique.

Dans l’actualité du groupe Transpa

L’agence de Montpellier du groupe Transpa, proche du site de France TV, est opérationnelle, l’agence de Lyon obtient l’exploitation des studios Lumière 1 et 2 et une nouvelle agence est annoncée à Toulouse.

Cinematic Excellence with Leitz Cine Zoom Lenses

In the world of filmmaking, every frame is a canvas, and every lens is a brushstroke. Just as a painter selects their tools with meticulous care, filmmakers rely on precision-crafted lenses to bring their vision to life on the screen. As one of the premium manufacturers in the world of optics, Ernst Leitz Wetzlar is proud to bring their legacy of optical innovation and engineering excellence to the world of cine zoom lenses.

RGBlink et Zebra Groupe scellent un partenariat de distribution pour le marché français

RGBlink, un leader mondial dans la conception et la fabrication de dispositifs audiovisuels de pointe, est heureux d’annoncer son partenariat avec Zebra en tant que distributeur officiel de RGBlink en France. Ce partenariat stratégique marque une étape significative dans l’expansion de la présence de RGBlink sur le marché français et renforce l’engagement de Zebra à fournir des solutions audiovisuelles de haute qualité aux professionnels du cinéma, du Broadcast et du Streaming.

Arri Lighting propose un configurateur pour SkyPanel X

Vous ne savez pas quelle configuration SkyPanel X correspond le mieux à vos besoins ? Des plateaux de tournage aux studios de diffusion, en passant par les événements en direct, il existe une configuration SkyPanel X pour chaque application !

La technologie de Live Entertainment d’Arri capte les présentations de la NFL et de la DFL à SportsInnovation

Les 20 et 21 mars 2024, les plus grands et les plus brillants noms du sport international et de la technologie des médias se réuniront pour SportsInnovation au Merkur Spiel-Arena à Duesseldorf. Lors de cet événement unique, Arri présentera son catalogue technologique d’équipements caméras et de stabilisateurs, qui permettent d’atteindre de nouveaux sommets dans les environnements de divertissement en direct et de diffusion sportive.

Lire, voir, entendre

Chronique de plusieurs morts annoncées
Par Marc Galerne, One Stop

En 1981, l’écrivain et Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez publie Chronique d’une mort annoncée. En 1987, Francesco Rosi en fait un film. Dans ce roman, tous les habitants d’un village savent qu’un jeune homme est menacé de mort, mais personne ne prend l’information au sérieux. Chacun participant, sans même s’en douter, au destin tragique de la victime.

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

Exposition Robby Müller "Polaroïds"

La Galerie Marian Goodman propose, jusqu’au 27 avril 2024, la première exposition personnelle de Robby Müller à Paris. Connu comme l’un des directeurs de la photographie les plus influents, Robby Müller (1940-2018) était également un photographe prolifique. L’exposition comprend une sélection de photographies choisies parmi ses archives exceptionnelles de plus de 2 000 Polaroïds.

Abderrahmane Sissako parle, pour le CNC, de son film "Black Tea"

Dans ses "Actualités cinéma", le site Internet du CNC propose, entre autres décryptages, métiers et portraits, des entretiens avec des cinéastes parlant de leur dernier film sortant sur les écrans. Dans un article intitulé "Le cinéma nous oblige à nous adapter, à penser autrement…", c’est le cas actuellement d’Abderrahmane Sissako, de son film Black Tea et de sa collaboration avec le directeur de la photographie Aymerick Pilarski, AFC.

Des directrices de la photographie à la lumière de la Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le magazine britannique Cinematography World a mis en ligne sur son site Internet des articles publiés dans des numéros parus au cours de l’année écoulée et relatant le travail de directrices de la photographie sur un de leurs films les plus récents. Sont ainsi mises à la une Charlotte Bruus Christensen, ASC, Josée Deshaies, Judith Kaufmann, BVK, Suzie Lavelle, ISC, BSC, Monika Lenczewska, PSC, et Claire Mathon, AFC.

Parution de "Truquer, Créer, Innover - Les effets spéciaux en France"
Ouvrage coordonné par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard

Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d’effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d’artistes et techniciens ont ensuite œuvré dans l’ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire.

Côté profession

CNC : le bilan de la production cinématographique 2023 dévoilé

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2023 est marqué par un net rebond du nombre de films dits "du milieu", une croissance des investissements, et une forte localisation des tournages sur le territoire français. À noter, entre autres données principales ci-après, la croissance du nombre de jours de tournage.

Une étude inédite de L’UCO sur la réalité du travail des chefs opérateurs et opératrices de documentaires

En juin 2023, L’Union des Chefs Opérateurs (UCO) lançait un vaste sondage auprès des directeurs et directrices de la photographie et chefs opérateurs et opératrices de documentaires. La synthèse de leur étude et les données brutes de ce sondage viennent d’être publiées sur leur site. Déjà, de nombreux réseaux ont commencé à partager ces résultats qui pointent les difficultés et la dégradation des conditions d’exercice de notre métier dans l’écosystème de la production de documentaire en France. Une étude qui, sans nul doute, constitue une solide base de réflexion pour (re)penser notre métier et les pratiques qui l’entourent.