"De l’assemblage au montage cinématographique"

Une conférence de Laurent Le Forestier

Contre-Champ AFC n°350

Pour sa prochaine conférence, vendredi 12 janvier 2024, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, animé par Laurent Mannoni, a proposé à Laurent Le Forestier de venir exposer, avec une approche historique et technique – attentive aux outils et aux gestes –, les multiples formes de coupe et de collage qui ont façonné la pratique du montage cinématographique à l’époque des films dits muets, ayant constitué une phase autonome de cette étape de fabrication qu’est la postproduction.

Bien que l’on ait pendant longtemps associé le cinéma muet à l’ère du "montage-roi", la pratique du montage se trouve le plus souvent, pendant cette période, grandement limitée. Les génériques de films l’ignorent le plus souvent (en tout cas jusqu’à la seconde moitié des années 1920, à quelques exceptions près), et les associations et syndicats de monteuses et monteurs n’apparaissent d’ailleurs aux États-Unis et en Europe que dans les années 1930. Le terme même de "montage", bien que repris précocement par les Soviétiques à des fins de théorisation, circule assez peu dans le milieu cinématographique français et ne recouvre généralement, en toute logique, que des pratiques assez sommaires, éloignées de celles que nous désignons aujourd’hui par ce terme.
Cette conférence propose donc de revenir sur l’histoire des techniques et pratiques de montage à l’époque du muet, et de montrer comment le montage devient progressivement une phase importante du processus de production des films… mais surtout à la toute fin des années 1920.

Collection Cinémathèque française

Laurent Le Forestier est professeur à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, et secrétaire d’édition de 1895, revue d’histoire du cinéma publiée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma. Il travaille essentiellement sur le cinéma des premiers temps, l’histoire de la critique, et les relations entre découpage et montage. Il a publié récemment La Transformation Bazin (PUR, 2017) et De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique (Presses de l’Université de Montréal, 2022, co-écrit avec André Gaudreault).

Cette conférence sera suivie, à 18h30, d’une signature, à la librairie de la Cinémathèque, par Laurent Le Forestier de son ouvrage, De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique (Presses de l’Université de Montréal, 2022, co-écrit avec André Gaudreault).

Vendredi 12 janvier 2024 à 17 heures
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 2 février 2024 : "Dans les airs : le cinéma aérien. Historique de la prise de vues aériennes", conférence et rencontre avec Frédéric Spriet (ex dirigeant de Papa Sierra).