Des mémoires de fin d’études 2022 à l’ENS Louis-Lumière disponibles en PDF

Le mémoire de fin d’études d’étudiant ou étudiante de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est non seulement une somme de travail mais bien souvent une source d’informations non négligeable. Ceux que nous proposons ici analysent, entre autres, les enjeux des productions virtuelles pour un DoP, les feu et flammes comme sources de lumière et ressources narratives ou encore le zoom dans le cinéma contemporain. Quatre directeurs et directrice de la photo de l’AFC ont dirigé ou codirigé certains d’entre eux.

"Emergence des productions virtuelles en France : quels nouveaux enjeux pour les directeurstrices de la photographie ?", mémoire de Justine Coulmy, dirigé par Laurent Stehlin, enseignant à l’École, et Pierre Cottereau, DoP
Depuis la fin du premier confinement, des plateaux virtuels voient le jour en France et proposent de tourner devant des murs LED affichant le décor sur leurs écrans. Des technologies issues de l’événementiel et du jeu vidéo viennent se mettre au service du cinéma pour proposer de nouvelles solutions de tournage. L’association d’outils qui n’ont pas été pensés pour fonctionner ensemble entraîne l’apparition de nouveaux enjeux techniques. Il est donc essentiel pour le chef opérateur de comprendre ces spécificités techniques afin de mieux appréhender le travail du cadre et de la lumière dans des environnements virtuels. En réalisant au moment du tournage des opérations traditionnellement opérées en post-production, le directeur de la photographie reprend le contrôle de l’image finale, mais se retrouve à collaborer avec de nouveaux corps de métier. Il devient alors essentiel de créer un langage commun pour pouvoir faire émerger de nouvelles idées de mise en scène.
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"Flammes. Le feu comme source de lumière et de ressource narrative", mémoire de Léo Courbon, dirigé par Renaud Personnaz, AFC
Éruption cosmique originelle, chaleur larvée dans l’âtre, ou incendie dévastateur, le feu sous toutes ses formes est enfoui au plus profond de nos imaginaires. À la fois envoûtante et terrifiante, salvatrice et destructrice, divine et démoniaque, la lumière des flammes est toujours contradictoire. Inextricablement lié aux arts, le feu entretient un rapport particulièrement intime avec le cinéma, où il est à la fois source de lumière et objet auto-éclairé. Mais quelles spécificités de la lumière des flammes contribuent à faire d’elles un vecteur de narration ? Et quelles pratiques et outils mobilisent les opérateur.ices qui souhaitent fabriquer des images de flammes ? Pour le découvrir, c’est au gré d’un parcours anthropologique, esthétique, et technique, que je vous propose de traverser les flammes.
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"La course-poursuite à pied : une figure cinématographique symbolique à l’image de son époque", mémoire de Loïc Matos, dirigé par Giusy Pisano, enseignante à l’École, et Julien Poupard, AFC
Selon Georges Sadoul, la poursuite aurait fait naître le style cinématographique, et devrait durer aussi longtemps que le cinéma. Nous chercherons, dans ce mémoire, à voir si cette figure a en effet toujours accompagné le cinéma et si elle a continué, comme à ses débuts, à en renouveler la forme. Comment, par l’évolution des moyens techniques, elle aurait fait évoluer les rapports personnage-filmeur et corps-image. De par sa densité et sa nécessité à convoquer tous les outils cinématographiques pour rendre compte de ses enjeux, que sont la géographie, la vitesse, la physicalité, et le temps, j’étudierai cette forme comme étant le reflet symbolique des énergies du monde occidental au moment de la réalisation des films.
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"Impact ! Filmer les coups, les chutes et les poings dans la tronche", mémoire de Julien Bonnaud, dirigé par Baptiste Magnien, AFC
Ce mémoire s’attarde sur le fait que l’action au cinéma est avant tout une question de mise en scène et de mise en image. Il étudie les séquences de combats sous des formes plus ou moins complexes, du simple coup de poing aux chorégraphies élaborées. Le but est d’analyser le langage visuel de ces scènes d’actions pour mieux en comprendre leur portée. Ce mémoire prend appuie sur sa partie pratique, qui a une valeur d’expérimentation (différentes façon de filmer et de monter des séquences de combat selon des notions de points de vue et de caractérisation des personnages) et d’expérience (se confronter au film d’action et aux différents enjeux de tournage).
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Le zoom, ennemi numéro un du Cinéma ? Usages et esthétiques du zoom dans le cinéma contemporain, mémoire de Guillaume Pradel, dirigé par Pascal Martin, enseignant à l’École, et Agnès Godard, AFC
« Kitsch, daté, voyeuriste, paparazzi, reportage, amateur » voici autant de mots utilisés péjorativement pour décrire le zoom et ses utilisations. A la fois outil et mouvement, apparu en 1927, mais réellement popularisé dans les années 60, utilisé par tous et pourtant mal-aimé, le zoom est un objectif plein de contradictions au parcours complexe. Ce mémoire tentera d’identifier ses particularités, de cerner nos a priori sur celui-ci et d’en déterminer leurs origines afin de questionner leur rationalité. Au-delà de l’histoire tant technique qu’esthétique des objectifs à focales variables, j’y évoquerai aussi mon expérience personnelle dans le cadre de la PPM combinée à une analyse oculométrique dans le but de comparer la façon dont le zoom, le travelling et le raccord dans l’axe influence notre regard. Les témoignages de chefs opérateurs, constructeurs et loueurs recueillis viendront enrichir le corps de ce mémoire et l’analyse de films contemporains constituera une partie centrale de ce travail.
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"Perspective(s) du cinéma", mémoire de Yann Tribolle, dirigé par Pascal Martin, enseignant à l’École, et Gérard Cadiou (Transpacam)
Perspective, optique, cadre, cadrage, cinéma, point de vue, angle de champ, profondeur de champ, objectif sphérique, objectif anamorphique, anamorphose, camera obscura, camera lucida, chambre noire, chambre claire, photographie, peinture, sculpture, architecture, Renaissance, Antiquité, prospectiva pingendi, perspectiva artificialis, perspectiva naturalis, perspective synthétique, perspective panoramique, cinemascope, curvilinéaire, rectilinéaire, capteur courbe, courbure de champ.
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"En voiture ! Les caméras embarquées au service d’images nouvelles", mémoire de Thomas Granet-Tégler
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"Ciné-photographie : codes et enjeux d’une photographie empreinte de cinéma", mémoire de Karla Vinter-Koch
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