Donnedieu redescend sur terre

par Florent Latrive, Bruno Masi et René Solis

La Lettre AFC n°152

Le premier dossier, celui du droit d’auteur, ne finit pas d’agiter les milieux culturels depuis l’humiliation infligée à RDV par des députés de droite et de gauche, coalisés en décembre pour voter, contre son avis, la première étape d’une légalisation des échanges d’oeuvres via l’Internet en contrepartie d’une redevance prélevée sur le montant des abonnements aux fournisseurs d’accès. Cette " licence globale " est depuis début janvier l’objet d’un étrillage en règle de la part des maisons de disques et de sociétés d’auteurs, comme la Sacem, qui privilégient la voie retenue par le ministre : rabattre les millions d’internautes français adeptes des réseaux peer-to-peer vers les sites de téléchargements payants, avec un mélange de répression et de verrous technologiques.

Côté intermittents, l’ambiance est à la crainte. Depuis décembre, les partenaires sociaux ont accepté de revenir aux négociations, mais, lors de la dernière rencontre au siège du Medef mercredi, la présidente de l’Unedic, Annie Thomas (CFDT), n’a pas caché son scepticisme : « Je ne parie pas un kopeck sur la réussite de la négociation », a-t-elle déclaré. Tout au long de l’année dernière, RDV déclarait qu’un nouveau système serait opérationnel au plus tard le 1er janvier 2006. Deux mois après, les 100 000 intermittents ne voient toujours rien venir. Et l’état des travaux n’augure rien de bon : le Medef vient de soumettre une ébauche radicalisant les conditions d’indemnisation chômage des intermittents. La CGT a immédiatement condamné ce projet et a appelé à la grève le 8 mars.

Pour garder le cap, Renaud Donnedieu de Vabres avance ses mesures en faveur d’un crédit d’impôt dans le cinéma et la musique, ou son soutien au court métrage. Et affiche une adhésion sans faille au Premier ministre. Cette fidélité politique lui donne un sursis. De quelques mois ou d’un an ? Nul ne semble le savoir. Pas même l’intéressé.

(Florent Latrive, Bruno Masi et René Solis, Libération, 25 février 2006)