Editorial de juin 2023

“Retour de Cannes", par Jean-Marie Dreujou, coprésident de l’AFC avec Claire Mathon

L’AFC a été accueillie comme chaque année au sein du Pavillon de la CST. Ce lieu est idéal pour nous retrouver, assister aux événements CST et rencontrer tous nos collègues. Il était comme d’habitude décoré avec les photos de tournage des films sélectionnés, photographiés par les DOP de notre association.

Cette année l’AFC a réalisé 32 entretiens avec les DOP des films sélectionnés, je vous invite à les découvrir, ils sont tous passionnants. Merci à tous les rédacteurs !

Avec les membres qui s’impliquent dans l’AFC, l’investissement de Jean-Noël et notre dynamique coordinatrice Marie, nous avons fait en sorte d’être le plus présents possible dans tous les événements (nos associés, CST, CNC, les autres associations…, etc).
La présence de l’AFC à Cannes est toujours constructive, elle permet de discuter avec tous les acteurs de notre métier dans une ambiance détendue où tout le monde est souvent disponible.
Elle nous permet de rencontrer des jeunes directeurs de la photographie et de les informer sur notre association.
Nous rencontrons aussi des collègues venus du monde entier.
Tous nos membres associés présents (Angénieux, Arri, Fujifilm, Hiventy, Kodak, Leitz, Sony, Transpa, TSF, Zeiss) étaient heureux de nous voir et ont exprimé le désir d’organiser plus d’événements avec l’AFC.

Et puis à Cannes il y a les films ! On parle aussi et surtout cinéma du matin au soir !
Nathalie était cette année dans le jury de la Caméra d’or, une expérience de cinéma inoubliable.

Cannes est l’un des plus grand festivals au monde, il offre un écrin aux films autour desquels nous nous réunissons.
Films venus du monde entier, films d’artistes, films engagés, ce festival permet d’abriter et de propulser les films difficiles de tous les continents.

Personne cette année accroché aux rideaux pour empêcher une projection comme en 1968, où Jean-Luc Godard s’exprimait : « Je vous parle de solidarité avec les ouvriers et les étudiants et vous me parlez travellings et gros plans. Vous êtes des cons ! », mais l’esprit politique était bien présent, comme on a pu le voir lors de la cérémonie de clôture.

Et nous nous devons de rester vigilants, rien n’est acquis, comme le rappelle la décision du conseil régional d’Auvergne-Rhônes-Alpes de diviser par deux la subvention accordée au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand !