L’éditorial de février 2024

Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.

Cette année, c’est déjà la 24e édition du Micro Salon, qui se tiendra du 7 au 8 février au Parc Floral de Paris à Vincennes, plus adapté pour l’organisation de cet évènement.
Toute l’équipe de l’AFC y travaille depuis plusieurs mois, et dès le 5 février, l’installation va commencer.
Beaucoup d’exposants ont répondu présent, et de nombreuses conférences sont organisées. Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos associés.

La première journée sera enrichie d’une soirée spéciale, la cérémonie de remise des premiers Prix AFC, qui récompensera la meilleure photographie d’un film de long métrage, de série, de film documentaire et de premier et deuxième film.
Depuis longtemps, de nombreuses associations étrangères décernaient leurs Awards, il était temps que l’AFC organise les siens.

Les œuvres présentées étant jugées par les membres (actifs et associés) de l’association, les prix décernés ne sont pas qu’une simple récompense de plus. C’est aussi un moyen de découvrir et de récompenser le travail effectué sur l’ensemble de la production cinématographique, incluant les documentaires et les séries, dont le travail n’est pas si souvent valorisé.

Je suis convaincu que cette première édition sera une réussite, et qu’elle s’inscrira dans la durée.

Merci à tous les membres actifs qui ont passé beaucoup de temps à préparer cette première édition.
Merci à tous nos membres associés, qui nous ont soutenus dès le début de cette aventure.

Au plaisir de vous y retrouver tous !