L’éditorial de janvier 2024

Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.

Voici un extrait d’un chapitre du livre sur Michel Ciment, Le cinéma en partage. Entretien avec N.T. Binh :
« Avant toute chose, je pense à une tentation qu’il faut éviter à tout prix, et qui est parfois un vice du critique : c’est de désirer un film qui n’est pas celui qu’a voulu son auteur. C’est-à-dire que le critique parle d’un autre film, celui qu’il aurait aimé voir ou qu’il aurait aimé faire. Il faut juger une œuvre vis-à-vis de son ambition à elle, et estimer alors si elle est réussie ou non. Mais ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est parler d’un film qui n’existe pas ailleurs que dans la tête du critique. »

Billy Wilder disait : « On ne peut pas reprocher à Johann Strauss de ne pas avoir composé la 7e symphonie de Beethoven ».

Maintenant, dans le désordre, je peux passer en revue les sept qualités que peut avoir un bon critique de cinéma : l’information, l’analyse, le style, la passion, la curiosité, la hiérarchie de jugement, le coup d’œil.
Sa présence à Cannes, ses qualités humaines, son humour, la justesse de ses analyses, ses articles, entre autres.... vont beaucoup me manquer.

L’année 2024 commence par un mois de janvier bien rempli :
- le 10 janvier, Sarah Blum va présenter Lost Country, réalisé par Vladimir Perisić, 
- le 13, nos amis Norvégiens présenteront les essais de l’Arri 35, 
- et le 15 Rémy Chevrin présentera Un coup de dés, réalisé par Yvan Attal.

Ces rencontres permettent des échanges techniques et artistiques concernant notre travail, mais elles sont aussi des occasions de débattre sur les nombreux problèmes que traverse notre profession, (revendications salariales, harcèlement, écoresponsabilité, intelligence artificielle, etc.). 

Ces échanges seront encore plus fructueux lors de notre Micro Salon qui aura lieu le 7 et le 8 février 2024 au Parc Floral de Paris, à Vincennes.
Beaucoup de membres associés y seront présents, et de nombreuses conférences et rencontres s’y dérouleront.

L’année 2024, c’est aussi le lancement des "Prix AFC" récompensant le meilleur travail photographique de long métrage, de documentaire, de série, de premier et deuxième long métrage.