Éric Bu

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Recap of IAGA 2024 in London
By Richard Andry, AFC

La fédération Imago

The Annual General Assembly of Imago (IAGA) – the International Federation of Cinematographers – was held in London from 14-15 February 2024, hosted by the BSC. Richard Andry, who represented the AFC alongside Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard (Imago’s Controller) and Denis Lenoir (Board member), has written the following detailed and illustrated recap of this event.

Retour sur la IAGA 2024 à Londres
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Fujifilm et les travaux de fin d’année des étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Technique

Lors d’une journée de formation sur le métier de chef opérateur et son évolution réalisée par Forest Finbow conjointement avec Sony France (Eric Lagonotte) et Fujifilm France (Gilles Ginestet et Didier Boulon), les étudiants de 2e année du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot ont pu bénéficier d’un prêt de matériel, leur permettant de se familiariser avec les nouveaux produits mais aussi de réaliser leurs films de fin d’année.

Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

Le CNC

Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Cinq jours joyeux au Metrograph de New-York, du 30 mars au 3 avril 2023
Par Agnès Godard, AFC

Actualités AFC

Invitée par le cinéma Metrograph de New-York à présenter quelques films sur lesquels j’ai travaillé, Home, L’Enfant d’en haut, La Ligne, d’Ursula Meier, Nénette et Boni, L’Intrus, Beau travail, Trouble Every Day, de Claire Denis, Unifrance (Adeline Monzier), Strand Releasing (Marcus Hu), Metrograph (Lydia Ogwang et Inge de Leeuw) ainsi que l’AFC se sont associés pour permettre ce voyage à l’initiative de Metrograph. Je remercie ici vivement l’AFC, Eric Guichard et Yves Cape d’y avoir contribué.

Articles (30)

Eric Dumont, AFC, discusses his work on "Suprêmes", by Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, began his career working on documentary films, and then he lit several of Stéphane Brizé’s films : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. He continues his eclectic career as cinematographer of Audrey Estrougo’s last film, Suprêmes, presented in the Official Selection (Midnight Session) at the 74th annual Cannes Film Festival. (BB)

Où Éric Dumont, AFC, parle de son travail sur "Suprêmes", d’Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, a commencé sa carrière sur des documentaires, puis il a éclairé plusieurs films de Stéphane Brizé : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. Il poursuit sa carrière éclectique en signant l’image du dernier film d’Audrey Estrougo, Suprêmes, présenté en Sélection officielle (Séance de Minuit) au 74e Festival de Cannes. (BB)

"Suprêmes", retour dans le passé des années 80-90’

Nos associés à Cannes

Poly Son a eu le plaisir de travailler sur la postproduction du biopic Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Éric Dumont, AFC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitages, post-synchro et mixage. Le film a été sélectionné cette année à Cannes en Séance de Minuit.

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Retour d’expérience de SAS Damien-Vicart sur "Prière d’enquêter", photographié par Eric Guichard, AFC

Technique

La SAS Damien-Vicart, pionnière dans l’utilisation des drones en prise de vues aérienne en France depuis 2008, a eu la chance de participer au tournage du téléfilm "Prière d’enquêter", réalisé par Laurence Katrian et photographié par Eric Guichard, AFC. Certains plans, d’aspect simple, ont en réalité demandé beaucoup de précision.

Étude de cas FilmLight : "Mank", de David Fincher, photographié par Erik Messerschmidt et étalonné par Eric Weidt
Recréer le Hollywood des années 1930 pour Mank, le nouveau film Netflix de David Fincher

Laboratoires, Postproduction, VFX

Mank est le biopic très attendu de Netflix, réalisé par David Fincher. Le film est raconté du point de vue du scénariste alcoolique hollywoodien, Herman J. Mankiewicz, alors qu’il se bat contre ses propres démons pour terminer le scénario du célèbre Citizen Kane, d’Orson Welles.

Articles (30)

Recap of IAGA 2024 in London
By Richard Andry, AFC

La fédération Imago

The Annual General Assembly of Imago (IAGA) – the International Federation of Cinematographers – was held in London from 14-15 February 2024, hosted by the BSC. Richard Andry, who represented the AFC alongside Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard (Imago’s Controller) and Denis Lenoir (Board member), has written the following detailed and illustrated recap of this event.

Retour sur la IAGA 2024 à Londres
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA), Fédération internationale des associations de directeurs et directrices de la photographie, s’est tenue à Londres, les 14 et 15 février 2024, à l’invitation de la BSC. Richard Andry, qui y représentait l’AFC aux côtés de Jean-Marie Dreujou, Eric Guichard, contrôleur financier d’Imago, et Denis Lenoir, membre du Board, revient sur cette réunion en en faisant un compte rendu détaillé et illustré.

Interview with Grimm Vandekerckhove, winner of the 2024 Robby Müller Award

Entretiens avec des directeurs de la photographie

The Rotterdam International Film Festival, in association with the NSC (Netherlands Society of Cinematographers) celebrates the memory of great cinematographer Robby Müller every year by awarding the prize that bears his name to an up-and-coming filmmaker. In past years, recipients of the award have included Diego Garcia (a Mexican cinematographer who worked with Darius Khondji, AFC, ASC, on the series “Too Old to Die Young” in 2020, and Hélène Louvart, AFC, in 2023. This year, it is the turn of Belgian cinematographer Grimm Vandekerckhove to be recognized. We discuss this award with him, and particularly his work with Belgian director Bas Devos for whom he has shot two films (Ghost Tropic in 2019 and Here in 2023). (FR)

Entretien avec Grimm Vandekerckhove, prix Robby Müller 2024

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le Festival international du film de Rotterdam, en association avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie), célèbre chaque année la mémoire du grand directeur de la photo Robby Müller en décernant le prix qui porte son nom à un cinéaste en devenir. Après Diego Garcia (directeur de la photo mexicain ayant notamment signé avec Darius Khondji, AFC, ASC, la série "Too Old to Die Young"), en 2020, ou Hélène Louvart, AFC, en 2023, c’est au tour cette année du directeur de la photo belge Grimm Vandekerckhove d’être honoré. On revient avec lui sur cette récompense, et sur son travail notamment avec le réalisateur belge Bas Devos pour lequel il a notamment signé l’image de deux films (Ghost Tropic, en 2019, et Here, en 2023). (FR)

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Rétrospective Catherine Breillat à la Cinémathèque française

Rencontres, Projections, Diffusions

Du 11 au 24 septembre 2023, la Cinémathèque française propose une rétrospective des films de la cinéaste Catherine Breillat. L’occasion de découvrir ou revoir les images, entre autres directeurs de la photographie, des membres de l’AFC Yorgos Arvanitis, Laurent Dailland, Eric Gautier, Jeanne Lapoirie, Denis Lenoir, Laurent Machuel ou encore Guillaume Schiffman.

Fujifilm et les travaux de fin d’année des étudiants du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot à Cannes

Technique

Lors d’une journée de formation sur le métier de chef opérateur et son évolution réalisée par Forest Finbow conjointement avec Sony France (Eric Lagonotte) et Fujifilm France (Gilles Ginestet et Didier Boulon), les étudiants de 2e année du BTS Audiovisuel du Lycée Carnot ont pu bénéficier d’un prêt de matériel, leur permettant de se familiariser avec les nouveaux produits mais aussi de réaliser leurs films de fin d’année.

Les "voyages en lumière" d’Éric Gautier, AFC, sous l’angle de vue du CNC

Le CNC

Un article publié le 16 juin 2023 sur le site Internet du CNC trace un portrait du directeur de la photographie Éric Gautier, AFC, en trois traits : "Au plus près du corps", "Transmission", "Grand écart". « Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu Kore-eda ou Jia Zhangke. Avec Stars at Noon, il signe sa deuxième collaboration avec Claire Denis. Portrait. »

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Articles (30)

Retour sur les "Filmlight Colour Awards", décernés lors du festival Camerimage 2021

Nos associés à Camerimage

Pour sa 29e édition, le festival Camerimage a – enfin – décidé d’honorer les étalonneurs, tant leur travail depuis l’avènement de la postproduction numérique est indissociable de celui des directeurs de la photographie. Ces "Filmlight Colour Awards" ont notamment récompensé les coloristes Eric Weidt (Mank, de David Fincher), Tony D’Amore (série "Fargo") ou Damien Vandercruyssen (série "Lisey’s Story"). Mais les français ne sont pas en reste, car l’équipe du Labo Paris a également reçu un très beau premier prix pour son travail de développement d’outils pour la plateforme Baselight. On revient avec Arnaud Caréo et Gilles Granier sur cette récompense qu’ils sont allés chercher avec leur complice Fabien Napoli à Toruń. (FR)

Eric Dumont, AFC, discusses his work on "Suprêmes", by Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, began his career working on documentary films, and then he lit several of Stéphane Brizé’s films : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. He continues his eclectic career as cinematographer of Audrey Estrougo’s last film, Suprêmes, presented in the Official Selection (Midnight Session) at the 74th annual Cannes Film Festival. (BB)

Où Éric Dumont, AFC, parle de son travail sur "Suprêmes", d’Audrey Estrougo

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Dumont, AFC, a commencé sa carrière sur des documentaires, puis il a éclairé plusieurs films de Stéphane Brizé : La Loi du marché, En guerre, Un autre monde. Il poursuit sa carrière éclectique en signant l’image du dernier film d’Audrey Estrougo, Suprêmes, présenté en Sélection officielle (Séance de Minuit) au 74e Festival de Cannes. (BB)

"Suprêmes", retour dans le passé des années 80-90’

Nos associés à Cannes

Poly Son a eu le plaisir de travailler sur la postproduction du biopic Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Éric Dumont, AFC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitages, post-synchro et mixage. Le film a été sélectionné cette année à Cannes en Séance de Minuit.

Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant

La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.

Films (1)

Rubriques (1)