George Lechaptois

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

La Cinémathèque française lance "Henri", une plateforme de collections de films

Cinémathèque française

Dans un communiqué datant du jeudi 10 avril, la Cinémathèque française annonce le lancement de "Henri", une plateforme qui propose, tous les soirs à 20h30, la surprise d’un film rare qu’elle aura sauvegardé et restauré au cours des vingt dernières années. Elle s’est ouverte avec le mise en ligne, ce même jour, du film de Jean Epstein La Chute de la maison Usher (1928), photographié par Georges Lucas.

Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...
Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC

Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...

Portrait de la jeune fille en bleu
Où Julien Poupard, AFC, parle de son travail sur le clip de Kompromat, "De mon âme à ton âme"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Conçu comme un hommage direct au cinéaste Henri-Georges Clouzot et à son ultime film inachevé, L’Enfer, le dernier clip du duo électro Kompromat, "De mon âme à ton âme", est aussi une déclaration d’amour. La comédienne Adèle Haenel, invitée à partager la voix sur ce titre, prend le relais de Romy Schneider à l’écran, mis en lumière de manière psychédélique par Julien Poupard, AFC.

Arri interviewe le directeur de la photographie Georges Lechaptois
Georges Lechaptois parle de son travail sur "Proxima", "La Beauté du geste" et la série "Les Sauvages"

Technique

Actualité chargée cet automne pour le directeur de la photographie Georges Lechaptois. Après Une fille facile en septembre et la série remarquée de Canal+, "Les Sauvages", sort en salles le très attendu Proxima, où le chef opérateur retrouve Alice Winocour pour la troisième fois. En tournage récemment avec l’Arri Alexa LF sur La Beauté du geste, il nous donne ses premières impressions.

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technique

C’est avec une grande tristesse que toutes les équipes de Transpa ont dû faire face à trois disparitions ces derniers jours :
- M. Georges Polonia, ancien groupman qui a parcouru les tournages pendant plus de trente ans avec toujours la même énergie.
- M. Didier Bogard, ancien Directeur commercial de Transpacam pendant environ six ans et anciennement PDG de la société Bogard.
- M. Nasser qui a passé de nombreuses années à nettoyer les locaux des sociétés Transpa et Lumex, mais aussi à nous apporter, lui et sa famille, une présence chaleureuse et un merveilleux couscous.
Merci à tous pour votre travail, votre dévouement, votre bonne humeur… Vous allez nous manquer !

Exposition "La Saga des inventions"
Au royaume de la recherche industrielle et scientifique, les inventeurs et l’humour sont rois

Expositions et Musées

Dans le cadre des Rencontres de la photographie (Arles, jusqu’au 22 septembre 2019), le CNRS présente "La Saga des inventions", une exposition de photographies tirées de ses archives. Ces images, sorte d’inventaire à la Prévert d’objets plus hétéroclites et improbables les uns que les autres, reflètent la politique de soutien que l’État a menée entre 1915 et 1938 envers les inventeurs et la recherche industrielle et scientifique.

Benoît Delhomme, the eye, the hand… and beyond
By Ariane Damain-Vergallo for Leitz Cine Weltzar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

In 1935, Benoît Delhomme’s grandfather Georges helped create Lancôme, a fragrance house for which he designed bottles or, more accurately, glass sculptures that were at once ethereal, bright and fanciful. "Magie", "Trésor", "Peut-être", "Joyeux Été" were the scents these bottles contained, the aim of which was to help women overcome the traumas of World War2.

Benoît Delhomme, l’image et le geste
Par Ariane Damain-Vergallo pour Leitz Cine Weltzar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

En 1935, le grand père de Benoît Delhomme - Georges Delhomme - avait participé à la création de Lancôme, une maison de parfums dont il réalisait alors les flacons, sculptures de verre aériennes, lumineuses et pleines de fantaisie. "Magie", "Trésor", "Peut-être", "Joyeux été" étaient les noms des senteurs que ces flacons renfermaient et qui devaient rendre les femmes plus heureuses au sortir de la guerre.

Articles (10)

Entretien avec le directeur de la photographie Georges Lechaptois à propos de son travail sur "Los Perros", de Marcela Said

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est avec Rebecca Zlotowski, Alice Winoccour et Antoine Desrosières que le directeur de la photographie Georges Lechaptois collabore fidèlement depuis une dizaine d’années. Cheminant depuis son arrivée en France à la fin des années 80 entre la publicité, le documentaire et la fiction, ce directeur de la photo chilien retrouve les couleurs de son pays en signant l’image du film de Marcela Said, Los Perros, tourné à Santiago et sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du Festival de Cannes 2017. L’Eté des poissons volants, le premier long métrage de cette jeune réalisatrice chilienne, avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013. (BB)

L’actualité du mois d’Arri

Technique

L’actualité du mois d’Arri comprend des nouvelles du récent Camerimage, des entretiens vidéo avec des directeurs de la photographie, des sorties en salles de films tournés avec l’Alexa 65, des nouvelles mises à jour et un bref retour sur le workshop Artemis Trinity.

Premier tournage français en Alexa 65

Caméras numériques

Certains auront reconnu le chapeau de Georges sur la photo ci-contre… En effet, Georges Lechaptois tourne le film Planetarium, de Rebecca Zlotowski, en Alexa 65, c’est donc le premier long métrage français à se lancer en 65 mm numérique !

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Sea of Trees (La Forêt des songes), de Gus Van Sant, photographié par Kasper Tuxen, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 21h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Kasper Tuxen à propos de son travail sur La Forêt des songes
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • A Tale of Love and Darkness (Une histoire d’amour et de ténèbres), de Nathalie Portman, photographié par Slawomir Idziak, PSC, projection Salle Buñuel à 18h30
  • Lire un entretien accordé par Slawomir Idziak à propos de son travail sur Une histoire d’amour et de ténèbres
  • Un certain regard
  • Maryland, d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projections Salle Debussy à 14h et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle Bazin à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Georges Lechaptois à propos de son travail sur Maryland
  • Semaine de la critique
  • Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore, photographié par Sylvain Verdet, projection à l’Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai à l’Espace Miramar à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Sylvain Verdet à propos de son travail sur Ni le ciel ni la terre
  • Programmation ACID
  • Cosmodrama, de Philippe Fernandez, photographié par Frédéric Serve, projection au Cinéma Alexandre III à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 22 mai au Studio 13 à 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Frédéric Serve à propos de son travail sur Cosmodrama
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Georges Lechaptois parle de son travail sur "Maryland", d’Alice Winocour

Les entretiens au Festival de Cannes

Georges Lechaptois exerce son métier de directeur de la photographie depuis
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)

Un Caméflex Amiens en 2013 ?
Par Dominique Gentil, AFC

Caméflex 2012

Hommage à Ricardo Aronovich AFC, ADF : huit films photographiés par Ricardo ont été projetés, une après-midi Master Class, cela devant un public, jeune et passionné.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.

Caméflex Amiens et palmarès du 32e Festival du film

Caméflex 2012

Pour sa 32e édition, qui s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2012, le Festival international du film d’Amiens a tenu à saluer pour l’ensemble de leur carrière les réalisateurs Raoul Peck et Vatroslav Mimica ainsi que le directeur de la photographie Ricardo Aronovich, AFC. Présidé par Mehdi Charef et composé de Catherine Ruelle, Leila Kilani, Lolita Chammah et Michel Abramowicz, AFC, le jury a décerné la Licorne d’Or à Offline de Peter Monsaert, photographié par Ruben Impens, SBC.

L’agenda du samedi 19 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Séléction officielle, Compétition
  • Lawless (Des hommes sans loi) de John Hillcoat, photographié par Benoît Delhomme, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle du Soixantième à 12h
  • Lire l’entretien accordé par Benoît Delhomme à propos de son travail sur le film
  • Le film non AFC du jour
  • Semaine internationale de la critique, Séances spéciales
  • Augustine d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle Bunuel à 8h30 et à l’Espace Miramar à 15h
  • Lire un texte où il est question du travail de Georges Lechaptois sur ce film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012

Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.