Impressions et réactions sur le Micro Salon 2009

La Lettre AFC n°185

[ English ] [ français ]

Un fois refermées les portes du Micro Salon, réactions et impressions diverses sont parvenues jusqu’à l’AFC provenant d’horizons variés. Nous vous en faisons part, espérant recevoir les vôtres...

Membres associés de l’AFC exposant au Micro Salon
K 5600 Lighting
Une belle réussite encore cette année. L’étalement sur les deux jours a été bénéfique même si le samedi a été pénalisé par la tempête de neige qui a scotché Paris pendant 3 heures.
Dommage aussi que les chefs opérateurs de la SBC n’aient pas été très visibles au niveau -1. A vrai dire, à part Yves Cape, Louis-Philippe Capelle et Thierry Dubois de B&L, nous n’en avons vu aucun et c’est bien dommage.

Puisque nous sommes dans le négatif, je crains que ce Micro Salon ne devienne de plus en plus un " Maquereau Salon " (*). J’ai toujours " milité " pour qu’une part importante du budget du MS soit prise en compte par l’ensemble des membres associés car c’est l’évènement porteur de l’association dont tout le monde profite. Maintenant, c’est devenu le terrain de chasse des commerciaux de sociétés qui ne sont pas affiliées à l’AFC.

Il est vrai que dans un salon du type Satis ou IBC, c’est la même chose SAUF que dans un salon conventionnel, il est de l’intérêt de l’organisateur d’avoir des visiteurs et que les exposants, en plus du stand, ne payent pas une cotisation annuelle. Je pense qu’une participation payante sous forme d’un don forfaitaire (100 euros ?) à l’AFC devrait être mis en place pour eux.
Rien qu’à la lumière, j’ai vu au moins 4 rôdeurs dans ce cas. Si nous pouvions descendre le prix de participation estimé à 2 306 euros pour cette année, cela serait une bonne chose. Le BSC Show est à 1 295 £ soit environ 1 618 euros (et je suis large sur le taux) pour un stand de 12 m2. Certes les participants, visiteurs comme exposants, dépensent de l’argent au bar pour les sandwichs et les boissons, mais cela va au profit de l’association... ».
Marc Galerne

* Note de la rédaction
L’AFC tient à rassurer ses lecteurs qu’aucun des matériels exposés cette année au salon, qu’il soit Micro ou qu’on ait pu le trouver Macro, n’était de conserve, mariné au vin blanc !
Elle garantit qu’ils étaient de toute première fraîcheur, certains d’entre eux, livrés le matin même par camion machinerie de type frigorifique, directement sortis des filets de haute mer du film Océans... (JNF)

Thales Angénieux
Thales Angénieux participait pour la première fois au Micro Salon de l’AFC à La fémis. Ce même week-end de remise d’Oscar (voir l’article Les objectifs Optimo plébiscités à Hollywood, NDLR), Thales Angénieux participait pour la première fois au Micro Salon de l’AFC.
Occupés à Hollywood, Philippe Parain, PDG de la société, et Dominique Rouchon, Directeur Commercial, ne purent donc se rendre à La fémis, à leur grand regret.

Thales Angénieux s’était pourtant déplacée en force représentée par Patrick Defay Directeur Marketing, Marc Thelisson responsable du service clients, Davy Terzian responsable commercial, Xavier Rejeaunier ingénieur – concepteur optique et Edith Bertrand responsable communication –, marquant la volonté forte de Thales Angénieux de se rapprocher des premiers utilisateurs de ses produits cinéma, les Directeurs de la Photographie.
Ces deux jours furent marqués d’échanges et de rencontres passionnants qui ont permis de mesurer tout le capital affectif lié à la marque Angénieux, de recueillir de nombreux témoignages de tournage, d’écouter les suggestions de chacun et de faire découvrir l’intégralité de la gamme Optimo.

De ce premier Micro Salon , l’équipe de Thales Angénieux se souviendra de la rencontre avec Maurice Fellous qui vécut les débuts du premier zoom aux côtés de Pierre Angénieux, de la disponibilité de Denis Rouden et de Jean-François Hensgens, SBC, qui prirent de leur temps pour témoigner de leur plaisir à travailler avec les zooms Angénieux… et bien entendu de l’accueil sympathique et efficace de tous les responsables de l’AFC qui font de ce Micro Salon un moment tellement apprécié.
Edith Bertrand

SBC, société belge des directeurs de la photographie
Un mot du président
Chère AFC
Tous nos membres – et particulièrement ceux qui ont répondu par leur présence – aimeraient vous remercier pour votre invitation au Micro Salon 2009.
Ce fut une rencontre pleine d’enseignements et surtout pleine de convivialité. Les occasions de se retrouver entre nous sont assez rares, à part bien sûr, les réunions d’Imago.
Nous aurions souhaité mieux préparer notre venue, par exemple en affinant notre sélection d’exemples du travail de nos membres, mais le temps nous a manqué pour trouver les copies voulues et vérifier la qualité des transferts en DVD.

Il est évident que ce sont là des rencontres qui nous rapprochent et nous renforcent dans le partage d’une même passion. C’est, animés d’un même esprit confraternel, que nous aimerions vous rendre la pareille dès que l’occasion se présentera.

Très cordialement,
Willy Stassen, président de la SBC

Louis-Philippe Capelle témoigne
1h20 de Thalys et on y est, c’est parfois plus rapide que de rentrer dans Bruxelles aux heures de pointe.
La Belgique n’a jamais été aussi proche de notre prestigieux voisin cinématographique que ce samedi 7 février lors de la rencontre bien sympathique entre les chefs opérateurs de la SBC (Society of Belgian Cinematographers) et nos collègues français.
Le cadre magnifique de la Femis et l’accueil enthousiaste et chaleureux de l’AFC nous a particulièrement touchés.

Impressionnés d’abord par la présentation brillante autour du film Océans
(avec déjà un peu de belgitude en la présence de Luc Drion), l’ampleur de l’exposition de matériel, puis au devant de la scène pour une rapide et un peu timide présentation.
Histoire belge de plus sans doute, après une projection en 35 mm, du très beau film photographié par Franck VandenEeden, les bandes annonces déposées la veille par la Communauté Française et le Fonds Flamand du film faisaient pâle figure (le mot est faible) et nous en sommes bien désolés.
Ce n’était qu’un triste reflet d’une production beaucoup plus brillante et dont nous sommes fiers. On fera mieux la prochaine fois. C’est promis.

Après avoir partagé quelques verres entre amis, tout le monde s’est éparpillé dans l’expo avant de reprendre, contents, le train vers Bruxelles.
A refaire, et peut être avec un débat un peu plus structuré.
Louis-Philippe Capelle, SBC

Membres de la SBC présents au Micro Salon :
Michel Baudour, Yves Cape, Louis-Philippe Capelle, Didier Frateur, André Goeffers, Philippe Guilbert, Jean-François Hensgens, Kommer Klein, Alain Marcoen, Chris Renson, Willy Stassen, Alessandro Usai, Franck VandenEeden, Ella Vandenhove, Michel Van Laer

Et les Belges :
Luc Drion, Marc Koninckx, AFC, Willy Kurant, AFC, ASC, (nouveau membre SBC), Antoine Struyff, Benoît Theunissen.

Un dernier témoignage
Chère AFC,
Je voulais vous féliciter, pour ce superbe Micro Salon.
Par les temps moroses actuels, j’y ai trouvé beaucoup de convivialité, de fraternité et d’amitié en plus des démonstrations techniques... J’ai même vu quelques " frères ennemis " parler et rire ensemble... et, finalement, c’est peut-être ça le plus important. Bravo à vous d’avoir réussit ça.
Bravo aussi pour le nouveau forum " www.cinematographie.info "...
Ravi d’avoir participé à ces deux jours...
Patrick De Ranter, AFCF, cadreur et opérateur Steadicam