Innport présente Nanlux Evoke 2400B, la nouvelle révolution de la LED à haute puissance

par Innport Contre-Champ AFC n°347

En 2021 Nanlux révolutionnait le monde de l’éclairage avec la sortie de l’Evoke 1200. Jusqu’alors les sources LED étaient plutôt tournées vers des projecteurs de faible ou moyenne puissance et il était difficile de reproduire un flux lumineux aussi intense que celui des HMI ou tungstène. Avec ses 1 200 W de puissance en Daylight, le premier Evoke a créé une rupture sur le marché en permettant de bénéficier des avantages de la LED (faible consommation, durée de vie, refroidissement, bruit, etc.) pour des projecteurs à haute puissance.

Un an plus tard, Nanlux reproduisait son exploit, en proposant une version Bi-Color (1200B) de son projecteur, avec une température variable de 2 700 K à 6 500 K. Le tout sans aucune concession sur la puissance car il développe 1 200 W aussi bien en blanc chaud qu’en blanc froid. Cette année, Nanlux s’attaquait à la couleur en nous proposant l’Evoke 900C qui reprenait les codes de ses prédécesseurs avec une source RGBLAC de 900 W.

Aujourd’hui Nanlux repousse toujours plus les limites de la technologie avec un projecteur d’une puissance jamais atteinte par les éclairages LED de ce type. Focus donc sur le nouveau phénomène de Nanlux : l’Evoke 2400B, 2 400 W & Bi-Color.


La Puissance Inégalée de l’Evoke 2400B

Le nouvel Evoke 2400B développe une puissance sans précédent de 2 400 W. Une avancée technologique importante qui éclipse la plupart des COB disponibles sur le marché et offre un éventail d’application toujours plus large. Cette puissance est comparable à un HMI 4 kW ou une source tungstène de plus de 10 kW.

Ce nouvel Evoke développe donc le double de la puissance de ses prédécesseurs tout en conservant une taille proche de celle de l’Evoke 1200B avec seulement 40 % de volume supplémentaire. C’est simplement du jamais vu pour un COB LED et cela va sans douter contribuer à révolutionner notre manière de travailler au quotidien.


Température de couleur ajustable en continu

L’Evoke 2400B profite des avantages majeurs de la LED à savoir, une flexibilité en matière de température de couleur allant de 2 700 K à 6 500 K. Il dispose également d’une incrémentation ultra-précise de sa puissance, dimmable par "steps" de 0,1 %.

Comme le reste de la gamme, le projecteur se démarque également par la qualité de sa lumière pour un rendu toujours aussi fidèle. Il devrait donc avoir un IRC supérieur à 95/96, Innport effectuera des tests et vous tiendra informé sur les données précises de ce dernier.


Correction Magenta/Green

La solution comprend également un réglage vert-magenta jusqu’à +/- 80, qui permet d’obtenir des couleurs plus cohérentes dans un environnement en utilisant des appareils d’autres fabricants.


Accessoires & Compatibilité

Le nouvel Evoke sera accompagné de nouveaux accessoires tel qu’une nouvelle version de la Fresnel FL-35YK (II), ou bien encore de deux nouveaux réflecteurs spécialement dédiés au 2400 seront également disponibles.

Cet Evoke 2400B embarquera une variante de la monture NL-Mount développée par Nanlux. Pour plus de sécurité, les accessoires conçus pour les Evokes précédents seront utilisables tout en bridant l’Evoke 2400 à 50 % afin qu’aucun produit ne surchauffe.


Un ballast ultra-compact

Le nouveau ballast est l’un des atouts majeurs du projecteur. Ce dernier est particulièrement compact, se rapprochant fortement de celui de l’Evoke 1200.

On constate que l’Evoke 2400B possède indéniablement l’un des meilleurs ratios Puissance/Volume sur le marché. Si Innport a déjà présenté des projecteur Haute Puissance tel que le Masterpiece de Senna qui est un monstre de puissance avec ses 2 800 W, l’Evoke à l’avantage de prendre peu de place même si ces produits ont des utilisations bien différentes.


Une conception robuste et étanche

La gamme Evoke est synonyme de robustesse, elle a été conçue pour résister aux rigueurs et exigences de l’utilisation professionnelle.

Le boîtier robuste protège le projecteur des chocs et des dommages accidentels tout en étant certifié IP55. Pour rappel le premier chiffre le l’indice IP désigne la résistance face à la poussière (5 = protégé contre tout dépôts de poussière). Le second chiffre correspond à la résistance face à l’eau (5 = protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance).


Pilotage & contrôles

L’Evoke 2400B est pilotable à distance par les protocoles communs au secteur : DMX/RDM, Art-Net, sACN et LumenRadio CRMX. L’accès peut également se faire via l’application Nanlink (via ses modules 2,4G/Bluetooth intégrés) ou la télécommande gratuite incluse.
Nous noterons également qu’il y aura de présent sur la face arrière et comme pour le reste de la gamme Evoke : un port USB (pour les mises à jour du firmware), deux ports LAN ainsi qu’un port DMX IN et un DMX OUT pour un contrôle par câble. Au centre un port DC IN de 96 V pour alimenter le projecteur.

Pour conclure, cet Evoke 2400B est une véritable révolution. Son ratio Puissance/Taille-Poids est inégalé et surclasse toute la concurrence. Il est aujourd’hui le seul COB à proposer de telles statistiques sur le marché en restant si compact. La LED continue son avancée et Nanlux signe une fois de plus un tournant sur notre manière d’appréhender la lumière.

L’Evoke 2400B sera disponible d’ici la fin de l’année, les précommandes sont déjà disponibles en exclusivité chez Innport.