Jean-Stephane Bron

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (4)

L’agenda des samedi 22 et dimanche 23 mai

Agendas

Les films AFC du jour (projections du lendemain)

  • Sélection officielle, Compétition
  • Hors la loi de Rachid Bouchareb, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle du Soixantième à 12h
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland contre Wall Sreet de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h

L’agenda du dimanche 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
  • Sélection officielle, Séance de minuit
  • L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
  • Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45

Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de "Cleveland Vs. Wall Steet", un documentaire de Jean-Stéphane Bron
En sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007.
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…

L’édition 2006 du Festival de Locarno
du 2 au 12 août

Films AFC dans les festivals

Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :

  • Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
  • La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
  • Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
  • Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.

Articles (30)

Zeiss s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, au 31e Camerimage

Optiques

À l’occasion de sa venue à Camerimage 2023, Jean-Marc Selva, AFC, s’est entretenu avec Zeiss de son métier de directeur de la photographie, et de la manière dont il aborde son travail sur des films étrangers, notamment indiens, se considérant autant passeur culturel que traducteur en images.

Victor Seguin, AFC, revient sur les choix techniques et artistiques pour"Niki", de Céline Sallette
Par Jean-François Hensgens, AFC, SBC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Niki, biopic sur Niki de Saint Phalle, présenté dans la sélection Un Certain Regard, est la première réalisation de la comédienne Céline Sallette. Dans cet entretien croisé, le chef opérateur du film, Victor Seguin, AFC, répond aux questions de son confrère Jean-François Hensgens, AFC, SBC.

Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim"
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, nous parle de sa collaboration avec Daniel Auteuil sur "Le Fil"
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Avec Le Fil, Daniel Auteuil se livre à un exercice devenu un classique de la narration cinématographique, le film de procès. Un genre de film déja présent à Cannes l’année passée avec Anatomie d’une chute (qui décrocha la Palme d’or) et Le Procès Goldman, à la Quinzaine des Cinéastes. Ici, Daniel Auteuil et Jean François Hensgens, AFC, SBC, optent pour une narration alternée entre le présent de l’intrigue et les témoignages à la barre tentant de reconstituer le meurtre d’une mère par son époux. Avec des références qui sont à aller chercher du côté de Sydney Lumet, avec notamment Le Verdict et Paul Newman dont Daniel Auteuil s’est inspiré pour son interprétation. Un film sur les certitudes et le doute présenté Hors compétition dans le Grand Théâtre Lumière. (FR)

Irina Lubtchanksy, AFC, talks about her collaboration with Arnaud and Jean-Marie Larrieu on "Le Roman de Jim"
By Brigitte Barbier for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Adapted from the latest novel by writer Pierric Bailly, Le Roman de Jim (published by POL in 2021) explores fatherhood outside of blood ties. The film was shot entirely in the Haut Jura, in the settings described in the book. The Larrieu brothers, Arnaud and Jean-Marie, - the directing duo who shoot all their films in the mountains, such as Peindre ou faire l’amour and Tralala – directed this melodrama. They called on cinematographer Irina Lubtchansky, AFC, to craft the visuals of this saga spanning 25 years. She reflects on this first collaboration with two directors who set the tone for French auteur cinema. With Le Roman de Jim, the Larrieu brothers return to the Cannes Film Festival in 2024, in the Cannes Première official selection. (BB)

L’éditorial de février 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.

Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso
"En suspension", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)

Dominique Marchais, Prix Jean Vigo 2023, pour son documentaire "La Rivière"

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les 71es Prix Jean Vigo ont été remis, mardi 21 novembre 2023, par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche lors d’une cérémonie au Centre Wallonie-Bruxelles. Succédant à Alice Diop pour Saint Omer, le Prix Jean Vigo du long métrage a été décerné à Dominique Marchais pour son film documentaire La Rivière. Les Prix Jean Vigo (long métrage, court métrage, Vigo d’honneur) distinguent, chaque année depuis 1951, « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages ».

Articles (4)

L’agenda des samedi 22 et dimanche 23 mai

Agendas

Les films AFC du jour (projections du lendemain)

  • Sélection officielle, Compétition
  • Hors la loi de Rachid Bouchareb, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle du Soixantième à 12h
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland contre Wall Sreet de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h

L’agenda du dimanche 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
  • Sélection officielle, Séance de minuit
  • L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
  • Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45

Le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, parle de "Cleveland Vs. Wall Steet", un documentaire de Jean-Stéphane Bron
En sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après une formation à Louis-Lumière, Julien Hirsch assiste Caroline Champetier sur les films de Téchiné, Doillon, Jacquot… Il signe son premier long métrage à la lumière, en collaboration avec Christophe Pollock, avec Jean-Luc Godard pour Éloge de l’amour en 2001, puis travaille avec Laurence Ferreira-Barbosa, André Téchiné, Benoît Jacquot, Pascal Ferran… Il remporte le César de la meilleure photographie pour Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2007.
Jean-Stéphane Bron, documentariste suisse, réalise La ßonne conduite et Le Génie helvétique, puis une fiction en 2006 Mon frère se marie. Son long métrage documentaire Cleveland Vs. Wall Steet est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.
Julien étant en tournage à Venise pour le prochain film d’André Téchiné, l’entretien avec lui n’a pas pu avoir lieu et s’est soldé par des échanges électroniques et le texte à suivre…

L’édition 2006 du Festival de Locarno
du 2 au 12 août

Films AFC dans les festivals

Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :

  • Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
  • La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
  • Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
  • Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.

Films (2)