Mon frère se marie

« Vinh, réfugié boat-people, accueilli 20 ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. Sa mère vietnamienne saisit l’occasion pour rencontrer enfin la famille qui a aimé et élevé son fils. Et mettre des visages sur ces signatures qui chaque année à Noël, au dos d’une carte postale, lui disent que la famille unie est en pensée avec elle. Mais chez les Depierraz, tout ne se passe pas exactement comme le laisse supposer ces messages et la visite inattendue de Madame Nguyen va mettre la famille en émoi. Voilà qu’il va falloir se replonger pour quelques jours dans les rôles oubliés de père, d’épouse, de frère et de sœur... Pour jouer une fragile comédie du bonheur. »

Jean-Stéphane Bron vient du documentaire et il souhaitait aborder cette première fiction avec l’approche du documentariste. La durée confortable du tournage (11 semaines), la souplesse du plan de travail (disponibilité des acteurs) et les choix techniques (HD) ont favorisé la légèreté nécessaire à cette méthode de travail.

Le format HD étant l’un des impératifs techniques incontournables induit par les contraintes économiques du film, le choix du ratio fut le sujet de nos premières discussions. Jean-Stéphane tenait à tourner son film au format 2,35. J’étais soucieux du rendu de ce format une fois le retour au film effectué : tourner au ratio 2,35 sur une caméra HD nous condamnait à n’utiliser que 75 % d’une cible 16/9e déjà petite... Je me suis alors intéressé à l’intermédiaire ACV-235 développé par Canon qui permet une anamorphose de rapport 1,32 adaptant ainsi l’image Scope à la totalité de la cible 16/9e. J’ai finalement abandonné cette idée à cause de la perte importante de luminosité liée à ce dispositif, à cause aussi de la délicatesse du calage qui est déjà suffisamment problématique en HD et, enfin, à cause du poids et de l’encombrement d’une caméra ainsi équipée pour le tournage d’un film qui devait se faire essentiellement à l’épaule.

Nous fîmes des premiers essais avec retour au film. Le résultat était concluant.

Je dois à cette occasion rendre hommage à Patrick Lindenmaier (Andromeda Films) pour sa précieuse collaboration. Il fut le conseiller technique à toutes les étapes de la fabrication de ce film. C’est avec lui que nous avons fait les " presets " de la caméra (Sony HDW 750p), c’est aussi lui qui a étalonné le film et c’est lui enfin qui a supervisé le retour sur pellicule. Sa bienveillance et son talent nous ont permis de franchir toutes les étapes de la fabrication du film avec confiance.

Notre choix de légèreté a paradoxalement contribué à alourdir notablement la caméra pour la rendre totalement autonome. Une forêt d’antennes la hérissait pour envoyer et recevoir différents signaux HF :
- Commande de point à distance
- Retour image Titan vers le moniteur Transvidéo du réalisateur
- Envoi du Time-Code de la caméra vers le Cantar (pas de clap)
- Réception d’un son bi-piste du Cantar (rushes directement synchrones)
Un moniteur/oscilloscope Panasonic BT-LH900 accroché sur la poignée de la caméra facilitait un coup d’œil permanent sur le signal enregistré. Un Easy-Rig permettait de supporter l’ensemble pendant de longs moments sans trop souffrir du dos...

Le tournage s’est déroulé avec beaucoup de bonheur. Le décor principal est une maison de plain-pied entourée de pelouses. Nous avons étendu des bâches blanches devant les pièces dans lesquelles nous tournions pour " déverdir " l’ambiance. Les décors de l’église et de la salle du mariage ont nécessité un peu plus de moyens...

Le retour au film s’est effectué sur pellicule Kodak 5245 et nous avons eu la chance d’avoir l’ensemble des copies d’exploitation tirées directement du négatif original sans " inters ".
Voilà sans doute le privilège des petites séries. Le gain qualitatif est énorme... »

Matthieu Poirot-Delpech et Aurore Clément - sur le tournage de <i>Mon frère se marie</i> de Jean-Stéphane Bron
Matthieu Poirot-Delpech et Aurore Clément
sur le tournage de Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron
Déport voiture spécial
Déport voiture spécial
Déport voiture
Déport voiture
Jean-Stéphane Bron au moniteur de retour Transvidéo
Jean-Stéphane Bron au moniteur de retour Transvidéo
Jean-Stéphane Bron sur le décor du mariage
Jean-Stéphane Bron sur le décor du mariage
Le moniteur-oscilloscope Panasonic BT-LH900
Le moniteur-oscilloscope Panasonic BT-LH900
Le chef opérateur du son Luc Yersin
Le chef opérateur du son Luc Yersin
Le mariage
Le mariage
Cathy Lopez à la poursuite
Cathy Lopez à la poursuite
Jean-Stéphane Bron et les chanteuses
Jean-Stéphane Bron et les chanteuses
Coucher de soleil sur le Cervin
Coucher de soleil sur le Cervin
Aurore Clément et Michèle Rohrbach
Aurore Clément et Michèle Rohrbach

Technique

Matériel caméra : Grell Kamerateam (Rheinfelden - Suisse)
Matériel électrique : FTK (Zurich - Suisse)
Etalonnage numérique : Andromeda Films (Zurich - Suisse)
" Shoot " et finition argentique : Schwarz Film (Ostermundigen - Suisse)
Copies France : Laboratoire Eclair
Chef électricien : André Pinkus
Electricien : Cathy Lopez
Assistant caméra : Blaise Harrison