L’Outremangeur

« La particularité de ma collaboration avec Thierry Binisti vient de notre divergence sur beaucoup de choses. Nous n’avons pas les mêmes choix scénaristiques, nous n’avons pas forcément le même goût esthétique, bref, nous sommes différents dans notre approche d’un film et c’est pour cela que c’est toujours enrichissant de travailler ensemble... »

"Post it"de Dominique Bouilleret

Marseille

C’est mon deuxième film à Marseille, et j’ai retrouvé cette ville avec bonheur car je m’y sens bien. En plus d’une météo qui nous aide bien, un tournage en automne qui est parfait pour la lumière, une facilité de vie et de tournage, il y a là-bas un je-ne-sais-quoi de sympa, alors autant en profiter...

Bien sûr, il y a des bémols : la question des équipes que l’on forme sur place conduit à des questions vis-à-vis de la continuité de travail pour nos équipes parisiennes et la fidélité à sens unique à laquelle on nous contraint.
Mais, et j’en suis reconnaissant à la production, sur ce film, une part importante de mon équipe est venue avec moi.

Comédiens

Le bonheur est un phénomène fragile et celui qui existe sur le plateau est le fruit d’une alchimie inconnue.
Les comédiens que nous avons retrouvés tous les jours nous ont permis de consolider cette sensation tout au long du tournage et la promiscuité de Rachida Brakni, Eric Cantona, Jocelyn Quivrin et Richard Bohringer fut une source de sérénité.

Deuxième équipe

Avec Thierry, nous avons une mauvaise habitude : celle de ne plus nous passer d’une deuxième équipe.
Mon alter ego pour cette mission est Patrick Allombert, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. C’est lui qui est notre appoint pour toutes les tâches annexes, les deuxièmes caméras sur les grosses séquences, qui va au lever du soleil pour les équipes réduites, qui complète les séquences pour Thierry, insert, gros plans, maquettes...
Bref, un indispensable collaborateur.

Scénario

Écrit par Xavier Maurel et Thierry Binisti, il est l’adaptation de la bande dessinée L’Outremangeur de Tonino Benacquista pour le scénario et Jacques Ferrandez pour les dessins.
Bien sûr, le résultat est très loin de l’original, graphiquement et scéniquement. Mais cela nous a permis de rencontrer les deux auteurs et, pour le fan de BD que je suis toujours, l’occasion était agréable.

La sortie du film doit être accompagnée d’une réédition de l’album, complétée de croquis du tournage de la main de Jacques Ferrandez.

Producteur

La mise en œuvre du film fut très classique, et c’est dans une entente constructive que nous avons travaillé avec la production.
Jean-Louis Livi est un producteur enthousiaste qui communique bien son entrain à tous et j’espère que nous restons sur un sentiment d’estime mutuel.

Assistants caméra et Matériel caméra

J’aimerais remercier les assistants qui m’ont supporté pendant les semaines de tournage, car mon humeur fut très inégale durant le tournage et si nous rions de mes colères entre nous maintenant, je pense qu’ils ont baissé la tête de temps en temps, mais c’était mérité, évidemment.

Thierry Binisti

Thierry a réalisé son premier long métrage de cinéma avec "L’Outremangeur", mais il n’en est pas à sa première réalisation.
Notre parcours commun remonte à quelques années, lui assistant, et moi jeune chef, ça crée des liens. Puis j’ai travaillé avec lui sur ses premiers films pour la télévision et beaucoup d’autres se sont succédé.
Quelques-uns de ces films nous ont valu des aventures épiques, d’autres resteront dans nos souvenirs avec leurs cortèges d’anecdotes heureuses et malheureuses.

La particularité de notre collaboration vient de notre divergence sur beaucoup de choses. Nous n’avons pas les mêmes choix scénaristiques, nous n’avons pas forcément le même goût esthétique, bref, nous sommes différents dans notre approche d’un film et c’est pour cela que c’est toujours enrichissant de travailler ensemble.

Fuji/Studio/Etalonneur

Pour les différentes séquences du film, j’ai utilisé les émulsions Fuji qui me conviennent. La 64D, les 250 et 500D, et la 500T que je surdéveloppe aisément. Nous avons traité et finalisé le film chez Eclair avec Patrick Delamotte et quelques plans ou séquences chez Eclair Numérique avec Joyce en maître d’œuvre. La partie inconnue pour moi fut le travail de studio que je connais peu. Les passages dans quelques séquences entre le décor extérieur et le studio sont un peu olé olé par moments, mais bon, on fait avec...

Electros/Machinos

Matériel électrique et machinerie
Nous avons piloté le prélight depuis Marseille car nous sommes rentrés en studio à Bry en fin de tournage. L’équipe Machino Electro que je connais bien, François Tille et Philippe Depardieu, m’ont bien secondé et ont mis en place une équipe de prépa en studio qui nous a permis une transition facile.
Notre matériel électrique est venu de Transpa Marseille pour la partie dans le Sud, et Transpalux Gennevilliers pour le studio.

Voilà, je crois en avoir fini avec les "Post It" de ce tournage.
Je ne serai pas à la projection du 30 juin, car, et c’est un hasard, je commence un tournage à Marseille à cette date.

Équipe

Chef machiniste : François Tille
Chef électricien : Philippe Depardieu
Etalonnage photochimique : Patrick Delamotte

Technique

Pellicules : Fuji 64D, 250D, 500D, 500T
Laboratoires : Eclair
Eclair Numérique : Joyce
Matériel caméra : deux Arri 535 et une Arri III pour les petits coups durs.
Le tout venant de Panavision-Alga-Paris, avec un soutien logistique de Panavision Marseille
Matériel électrique : Transpalux Marseille pour la partie dans le Sud et Transpalux Gennevilliers pour le studio.