L’éditorial de décembre 2023

"Retour de festivals", par Jean-Marie Dreujou, AFC, Agnès Godard, AFC, Rémy Chevrin, AFC

Après le festival Manaki Brothers, en Macédoine du Nord, l’AFC était présente au festival Camerimage, à Toruń en Pologne, avec Agnès Godard, présidente du jury de la "Polish Competition", Rémy Chevrin, membre du jury de la "Cinematographer’s Debuts Competition", et j’étais au côté d’Agnès dans la "Polish Competition".

Étaient invités : David Ungaro pour Black Flies, de Jean-Stéphane Sauvaire, sélectionné dans la "Main Competition", Lucie Baudinaud, pour Une affaire d’honneur, de Vincent Perez, Rémy Chevrin, pour Le Lycéen, de Christophe Honoré, Philippe Le Sourd, pour Priscilla, de Sofia Coppola, ces deux films étant projetés en Séances spéciales.
Pascale Marin a participé à la Conférence organisée par la BVK et la CSI, sur le thème "Le look d’un film".
La Conférence AFC "Traditions et variations du format anamorphique", modérée par Benjamin B., a rassemblé Pascale Marin, Thomas Favel et Steeven Petitteville.
Matthieu-David Cornot, dont c’était la première visite à Camerimage, a alimenté les réseaux sociaux durant tout le festival.
Richard Andry, Hazem Berrabah et Jean-Marc Selva nous ont rejoints quelques jours.
Margot Cavret, Clémence Thurninger, Laurent Andrieux, François Reumont, et notre talentueuse photographe Katarzyna Średnicka se sont occupés sur place de la newsletter quotidienne, épaulés par Jean-Noël Ferragut, Marc Salomon et Alexandre Catonné depuis la France.
Inchallah un fils, de Amjad Al-Rasheed, photographié par Kanamé Onoyama, a remporté la Grenouille d’or de la Compétition "Director’s Debuts".

Comme à Manaki Brothers, le festival Camerimage a été l’occasion d’échanger avec nos collègues du monde entier, et de croiser beaucoup d’étudiants. De nombreuses associations de "cinematographers" étaient présentes. Malgré l’absence d’Imago, celle-ci a été très présente dans tous nos échanges !

Après notre Micro Salon, où nous pourrons de nouveau nous rassembler, le prochain festival consacré à l’image de cinéma sera Chefs Op’ en Lumière. Il se déroulera à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024.

Cette année, Jeanne Lapoirie et Yves Cape seront mis à l’honneur, avec les projections de plusieurs de leurs films. Ils donneront chacun une Master Class. Des "workshop" seront organisés par l’Union des chefs opérateurs.
Une nouveauté cette année, dans ce festival qui s’installe : la mise en place d’un jury chargé de décerner un prix à des films sélectionnés par le comité du festival.

L’année dernière, en marge du festival, était organisée une exposition photo des membres de l’AFC. Cet évènement, très réussi, avait suscité un réel enthousiasme ! Nos retrouvailles pour la soirée du vernissage ont été très agréables et chaleureuses ! Il a été convenu que cet évènement aurait lieu tous les deux ans : rendez-vous donc en 2025, un appel à tous nos membres sera lancé très prochainement !
Il est aussi prévu, cette année, à l’Espace des arts, une exposition de photos de tournage autour de la collaboration entre Robert Guédiguian et Pierre Milon.
Encore de beaux moments de cinéma en perspective !

Notre présence dans tous ces festivals est importante ! Elle permet de nous retrouver, durant plusieurs jours, pour échanger, parler de notre passion : le cinéma !
Jean-Marie Dreujou, coprésident avec Claire Mathon, de l’AFC

Camerimage 2023 - Compétition polonaise, par Agnès Godard, AFC
Jury composé de Tatiana Siegel, journaliste et monteuse, Jean-Marie Dreujou sous la présidence d’Agnès Godard. Sept films en compétition.
« Pour une cinématographie épousant finement le sujet, apportant un éclairage sur la complexité perverse des activités d’espionnage en Pologne », la Grenouille d’or a été décernée au directeur de la photographie Bartłomiej Kaczmarek sur le film Doppelgänger (Le Double), réalisé par Jan Holoubek.
Ce récit principalement situé dans les années 1970 et 1980, d’après des faits réels, restitue le procédé de vol d’identité et ses répercussions parfois mortelles sur la vie de gens ordinaires, devenus objets manipulés par les services secrets communistes.

L’ensemble de la compétition présentait différents registres de films ; toutefois il était frappant de constater que quatre d’entre eux traitaient de l’histoire de la Pologne à partir de la Seconde guerre mondiale. Complexité, violence, trahisons vécues pèsent de tout leur poids sur ce cinéma d’aujourd’hui.

Notre petit groupe échangeait chaque jour sur les films visionnés. Cela nous a permis de laisser travailler nos positions respectives. La délibération a été fluide et le choix du lauréat reflète sincèrement notre consensus.

Agnès Godard et Tatiana Siegel - Photo Jean-Marie Dreujou
Agnès Godard et Tatiana Siegel
Photo Jean-Marie Dreujou

Camerimage 2023 - "Cinematographer’s Debuts Compétition", par Rémy Chevrin, AFC
Energa Camerimage 2023 fut sans conteste une édition d’excellence, proposant dans les multiples sélections une diversité de cinématographies bien différente de celle à laquelle le festival nous avait habitué il y a quelques années. J’ai eu l’honneur de faire partie du jury "Cinematographer’s Debuts Compétition" proposant une sélection de longs métrages photographiés pour la première fois par un-e jeune directrice-eur de la photographie. Leurs parcours sont parfois très différents (certains-es venaient de longues années de tournage de publicités et de clips, d’autres à peine sortis de l’école de cinéma) mais la qualité d’engagement et de justesse pour accompagner le récit et les personnages nous ont enchantés : entouré de Reed Morano, ASC, directrice de la photographie américaine et réalisatrice, et de Antonia Campbell Hugues, réalisatrice et actrice irlandaise, nous avons visionné neuf films de provenance très variée (Chine, Inde, Allemagne, Corée, USA, République tchèque, UK, Irlande,…), dont la moitié était photographiée par des femmes. Je tiens à souligner la forte diversité des sujets mais surtout la diversité des thématiques allant du drame personnel au film de genre d’horreur et loin d’un raz de marée américain auquel je pouvais m’attendre. Nous avons remis la "Golden Frog" à une jeune directrice de la photographie, Jiayue Hao, pour le très beau et très touchant film A Song Sang Blue, qui décrit le quotidien et les questionnements d’une jeune adolescente dans sa recherche personnelle. La douceur de son regard, et l’incroyable force des gros plans tournés avec beaucoup de sensibilité nous ont emportés : je suis heureux que cette année les deux "Golden Frog" ("Main Competition" et "Debuts") récompensent deux films loin des canons visuels anglo-saxons et américains qui squattaient de façon marquée depuis quelques années les sélections, orientant un travail de fond photographique sur la justesse et la profondeur de l’image. Je rappelle que la "Golden Frog" est allée cette année au film The New Boy, photographié et réalisé par l’Australien Warwick Thornton, contant le parcours d’un jeune aborigène aux prises à une lutte spirituelle dans un monastère du centre de l’Australie.
Pour finir, il me semble que l’AFC doit continuer à nourrir ce festival de sa présence par des films en sélection et des Master Class très appréciées par le public depuis de nombreuses années.