L’histoire du Technicolor trichrome de 1932 à nos jours

à la Cinémathèque française

La Lettre AFC n°175

Avec la création en 2008 du Conservatoire des techniques cinématographiques, la Cinémathèque française, outre son travail de collecte et de conservation, entend jouer un rôle dans la relance des recherches autour de l’histoire des techniques du septième art.
C’est ainsi qu’en partenariat avec plusieurs universités, elle organise une fois par mois un cours dédié à un sujet précis de l’histoire des techniques cinématographiques.

La prochaine conférence aura lieu le vendredi 4 avril 2008 à 14h30, salle Henri Langlois. Orchestrée par Jean-Pierre Verscheure, elle aura pour thème l’histoire du Technicolor trichrome de 1932 à nos jours.
La conférence débutera par la présentation des premiers systèmes Technicolor et sera illustrée par la projection d’un film de 1925 tourné en Technicolor bichrome. Viendra ensuite l’évolution des procédés trichromes de 1932 à nos jours.
Lors de sa conférence, Jean-Pierre Verscheure évoquera des procédés disparus, uniques ou rares, à travers des films issus de sa collection personnelle, depuis les premières techniques bichromes, en passant par l’authentique système à imbibition, jusqu’aux versions conçues pour le CinémaScope, la VistaVision, le Technirama ou le Techniscope.

  • Jean-Pierre Verscheure est professeur à l’INSAS de Bruxelles.
    Collectionneur d’appareils cinématographiques, il est le fondateur du centre d’études et de recherche sur les techniques cinématographiques, Cinévolution.