Laurent Tangy

Director of photography

Search results

Articles (30)

Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere"
By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.

Mathieu Plainfossé, AFC, "Partir ailleurs"
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica

Juste après la guerre de 39-45, l’arrière-grand-père architecte de Mathieu Plainfossé, animé de la foi des pionniers, s’était attelé à la reconstruction de la ville de Saint-Malo presque complètement détruite par les bombardements américains. Un chantier de titan qui allait durer plus de 15 ans et qu’il avait suivi avec talent et opiniâtreté. Quant à son grand-père, un vétérinaire équestre renommé, il avait opéré, avec une technique inventée par lui, rien moins que les chevaux de course de la reine d’Angleterre et ceux de l’Aga Khan dans sa célèbre clinique de Grosbois. Des hommes remarquables dont, plus tard, il pourrait s’enorgueillir.

Articles (30)

Et la lumière fut
Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC

Lighting and Power Equipment

Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.

Les précédents agendas du 75e Festival de Cannes
Du mardi 17 au lundi 23 mai

L’agenda de Cannes

L’agenda du vendredi 27 mai

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un petit frère, de Léonor Serraille, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection à 18h, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera repris le samedi 28 mai à 9h30, au Cineum Aura
  • Lire prochainement un entretien avec la directrice de la photographie Hélène Louvart
  • Sélection officielle, Hors Compétition
  • Mascarade, de Nicolas Bedos, photographié par Laurent Tangy, AFC – Projection à 20h45, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera repris le samedi 28 mai à 12h, au Cineum Aura
  • Sélection officielle, Rendez-vous avec Alice Rohrwacher
  • Le Pupille, court métrage d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection à 14h30, Salle Debussy
  • Les films non AFC du jour
  • Fanfan la Tulipe, de Christian Jacque (1952), photographié par Christian Matras – Cinéma de la Plage, à 21h30.

movies (12)