Le Successeur

Le Successeur, c’est le stress du deuxième film. Des envies parce que le film précédent est cinq ans en arrière, des attentes parce que le succès de Jusqu’à la garde a été incroyable et puis on sait que tourner le deuxième film, c’est bien plus difficile ! Mais Xavier Legrand, comme Alexandre Gavras, le producteur, ont tenu bon. Nous avons tenu bon.

Il y a eu quelques challenges : recréer un défilé de mode que nous avons filmé sur le grand plateau F de TSF à Epinay. Avec deux "steadycameuses" hors pair : Marion Gaillard et Fabienne Roussignol. Avec Sophie Lelou, cheffe électro, nous avons opté pour des PAD de chez Airstar et des automatiques Ayrton, comme base de la lumière pour le défilé.

Sophie Lelou, cheffe électricienne, et Nathalie Durand
Sophie Lelou, cheffe électricienne, et Nathalie Durand


Un autre défi, passer de Paris CDG à Montréal-Trudeau dans le même plan : Thibault Cloarec, chef machino, nous a concocté une belle installation avec le Rialto de la Venice.

Photogramme


Et puis il y a eu Montréal, la neige qui fond, la maison bas de plafond, la cave... Mais je vous en ai déjà trop dit. J’ai vraiment eu plaisir à travailler avec une équipe québécoise. A mi-chemin entre système américain et film d’auteur français, ça a fort bien fonctionné.

Je ne peux que vous encourager à aller voir le film.

  • Bande-annonce officielle :

    https://youtu.be/QKI2Vl9-sOg?si=xqdZb12WJmwsqxjh

Équipe

Assistantes opérateurrices : Fanny Chausson, Guenaël Pinson, Camille Filleux
Opératrices Steadicam : Marion Gaillard et Fabienne Roussignol
Cheffe électricienne : Sophie Lelou
Chef machiniste : Thibault Cloarec
Etalonnage : Evy Roselet

Technique

Matériel caméra : Panavision (Sony Venice 1 et série Primo 70)
Matériels lumière et machinerie : TSF Lumière et TSF Grip + Airstar pour les PAD
Laboratoire postproduction : Manneken Pix / Boxon (Bruxelles)

synopsis

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.