Luciano D’Alessandro

Photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Exposition "L’Homme de Naples", des photographies de Luciano D’Alessandro à la Galerie Cinéma

Expositions et Musées

Anne-Dominique Toussaint et la Galerie Cinéma présentent, jusqu’au 14 janvier 2023, "L’Homme de Naples", une exposition des photographies de Luciano D’Alessandro issues du livre de Macha Méril paru en novembre dernier aux éditions de l’Archipel. Dans L’Homme de Naples, Macha Méril raconte son histoire d’amour passionnée, dont elle n’avait jamais parlé, avec le photographe italien. Un texte fort et émouvant agrémenté de 50 photos superbes et intimes, dont la plupart sont exposées à la galerie.

Master Class Luciano Tovoli, AIC, ASC, Caméflex AFC 2015 in extenso
Modérée par Dominique Maillet

Caméflex 2015

Durant l’édition 2015 de Caméflex AFC au cinéma Grand Action et dans le cadre de l’hommage qui lui était rendu, le directeur de la photographie Luciano Tovoli, AIC, ASC, a donné une Master Class animée par Dominique Maillet dont nous vous proposons la retransmission intégrale. Pour vous aider dans cette heure quarante-cinq d’échanges, vous trouverez ci-dessous les différents chapitres abordés, les extraits des films projetés et un témoignage de Jacques Perrin, producteur et réalisateur, à propos de Luciano Tovoli.

Entretien avec Luciano Tovoli, AIC, ASC
Par Dominique Maillet

Caméflex 2015

Riche d’une carrière mélangeant les aventures les plus diverses, les expériences photographiques les plus extrêmes et les rencontres les plus marquantes, de Michelangelo Antonioni à Francis Veber, de Marco Ferreri à Gérard Oury ou Maurice Pialat, de Dario Argento à Barbet Schroeder, le directeur de la photographie italien Luciano Tovoli, AIC, ASC, a traversé plus de cinquante ans de cinéma international. En prélude au 3e Caméflex-AFC – du 7 au 11 février 2015 au Grand Action – Dominique Maillet s’est entretenu avec Luciano Tovoli.

Imago fête ses trente ans... Rome, 24-25 mars 2023
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

Imago, European Federation of Cinematographers Societies (Fédération européenne des associations de direct(eurs)trices de la photographie), fut créée en 1992, à l’initiative de Luciano Tovoli, AIC, par quatre associations européennes de directeurs de la photographie : AIC (Italie), AFC (France), BSC (Grande-Bretagne), BVK (Allemagne). En 2023, devenue Fédération internationale, Imago regroupe 54 associations. Fêter dignement ce trentième anniversaire était couplé à la tenue d’une Assemblée Générale Annuelle d’Imago (IAGA) à Rome, lieu de naissance de la belle trentenaire. C’est à cet évènement que j’ai été invité pour y représenter l’AFC.

Articles (28)

Imago celebrates its thirtieth anniversary in Rome, 24-25 March 2023
By Richard Andry, AFC

La fédération Imago

Luciano Tovoli, AIC, spearheaded the creation of Imago, the European Federation of Cinematographers Societies, in 1992. Its original constituent societies were four European cinematographers’ societies : AIC (Italy), AFC (France), BSC (Great Britain), BVK (Germany). In 2023, it was renamed the International Federation and now has 54 member societies. The thirtieth anniversary celebration took place simultaneously with Imago’s Annual General Assembly (IAGA) in Rome, Imago’s birthplace. I was invited to represent the AFC at this event.

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

Impressions de l’AGA 2012 d’Imago à Paris
Nigel Walters, BSC et ­Luciano Tovoli, AIC, ASC

La fédération Imago

En parallèle du 12e Micro Salon, la fédération européenne des directeurs de la photographie s’est retrouvée pour faire le point sur les dossiers en cours, et notamment l’élargissement aux pays non européens du comité exécutif. Nigel Walters, BSC, le président en fonction, et ­Luciano Tovoli AIC, ASC, l’un des créateurs d’Imago il y a vingt ans, ­reviennent sur cette réunion parisienne. (F. R.)

Vacances romaines
Par Richard Andry, AFC

MicroSalon Italia

C’est avec un peu de retard que je rapporte mon petit voyage romain et ma visite du 2e Micro Salon de l’AIC qui s’est déroulé pendant deux jours, en ce début de printemps 2014, sur les plateaux de la Cinecitta. J’y avais été invité par Daniele Nannuzzi, son président, et par mon ami Luciano Tovoli, francophile convaincu et " l’âme " de cette manifestation.

Assemblée générale annuelle d’Imago 2010
par Richard Andry

La fédération Imago

L’Assemblée générale annuelle d’Imago 2010 (IAGA) s’est tenue à Rome, dans les studios de la Cinecitta, dans la célèbre salle Federico Fellini, sous l’égide de l’AIC et sous la baguette du maestro Luciano Tovoli, que nous tenons à remercier au passage, ainsi que M. Maurizio Sperandini, directeur général de la Cinecitta et tous les membres de l’AIC qui nous ont accueillis si chaleureusement et si fraternellement à l’image de son président Alessio Gelsini Torresi et de notre vieil ami, Sergio Salvati.

Voyage à Rome
Par Richard Andry, Rémy Chevrin et Eric Guichard, membres de l’AFC

MicroSalon Italia

Pour sa troisième édition, les 14 et 15 mars 2015, le Micro Salon Italia a dû se déplacer dans un nouvel espace. Alors que l’AIC, par cette initiative, offrait à Cinecittà une formidable exposition en permettant de redonner une dynamique aux industries techniques, il est regrettable que la direction des studios n’ait jugé l’importance de cet évènement que d’un point de vue mercantile, demandant des frais techniques hors de proportion pour une manifestation qui ne cherche pas le profit.

"La terra trema", version L’Aquila
par Jean-Noël Ferragut

Ecoles, Formation et Ateliers

Le 6 avril dernier, à 3h32 du matin, la terre a tremblé à L’Aquila et dans ses environs. Une grande partie du centre historique de cette ville des Abruzzes de 72 000 habitants, dont 27 000 étudiants, s’est effondré.
L’Aquila abritait l’Accademia Internazionale per le Arti e le Scienze dell’Immagine (Académie internationale pour les arts et les sciences de l’image), une école supérieure de cinéma et de communication audiovisuelle fondée en 1993 à l’initiative de Gabriele Lucci, qui avait créé avec Luciano Tovoli, AIC, ASC le Prix Nestor Almendros décerné à un directeur de la photographie. L’Académie a été en partie détruite.