Mélanie Thierry

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (5)

Mon Festival de Cannes 2021
Par Laurent Dailland, AFC

Festival de Cannes 2021

Le Festival de Cannes 2021 a été pour moi un évènement exceptionnel. Moi qui n’y étais jamais vraiment allé, la même année je me retrouve membre du Jury de la Caméra d’or, un film que j’ai éclairé, Aline, est en Sélection officielle Hors compétition, Agnès Godard reçoit le Prix Angénieux.

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.

Articles (30)

About Luc Besson’s "Valerian" : Cinematographer Thierry Arbogast, AFC
By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar

Technique

No less than four months of intense preparation preceded the actual production of Luc Besson’s new film, Valerian. Besson first gathered all the department heads : production designer Hugues Tissandier, costume designer Olivier Bériot and cinematographer Thierry Arbogast. He summed up Valerian’s story line then, after a reading of the script, he showed them a series of drawings better to immerse them in the particular world of Christin’s and Mezières’ comic book that appeared in France in the 1970s and which the film is based on.

A propos de "Valérian", de Luc Besson : Thierry Arbogast, AFC, directeur de la photo
Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Technique

Pour le nouveau film de Luc Besson, Valérian, il y a eu quatre mois de préparation intense. Luc Besson a d’abord réuni tous les chefs de poste : Hugues Tissandier, le décorateur, Olivier Bériot, le costumier, et Thierry Arbogast, le directeur de la photographie. Il leur a raconté l’histoire de Valérian puis une lecture du scénario a été faite et il leur a montré des dessins afin de les immerger dans le monde particulier de la bande dessinée de Christin et Mezières, parue en France dans les années 1970, dont est tiré le film.

Thierry Jault
par Yves Cape

Nouveaux venus à l’AFC

Thierry est né en 1957 à Toulon de parents nivernais. Promis à une belle carrière d’ingénieur physique, brusquement, sa trajectoire dévie vers les salles obscures de cinéma. Une passion est née ! Il sort de l’Ecole Louis-Lumière en 1979 et débute comme assistant caméra, la suite s’enchaînera.

"Catharsis", Thierry Flamand expose

Expositions et Musées

Dans l’exposition "Catharsis" proposée par la galerie Marie-Claude Duchosal, le chef décorateur de cinéma Thierry Flamand, ADC, explore la force de dramaturgie des images frontales qu’il a élaborées pour la scénographie d’une toute première expérience de mise en scène au théâtre. Photomontage, tromperie, faux-semblant, imitation du réel font écho à Franz Kafka : « La véritable réalité est toujours irréaliste ».

Director of photography Thierry Arbogast, AFC, discusses his work on "The Family", by Luc Besson
A Mafia boss in Normandy

Entretiens avec des directeurs de la photographie

For his first project filmed inside the Cité du cinéma, Luc Besson decided to make an adaptation of Tonino Benacquista’s novel depicting a reformed New York ‘godfather’ forced to live under a false identity in the Normandy countryside. A mix of comedy and film noir that is largely carried by the presence of a cast that would make even the largest Hollywood studios jealous (Robert De Niro, Tommy Lee Jones, and Michelle Pfeiffer). Here, along with Thierry Arbogst, AFC, who regularly works alongside Besson, we take a look at this film’s approach to visuals and filming in studio. (FR)

Josée Deshaies talks about the challenges of shooting Thierry de Peretti’s "In His Own Image"
By Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Josée and I have a "little history", as she likes to remind me, since she was on the jury that validated my diploma at "La Fémis" [French Film School, NDLR]. She followed my early work as a cinematographer in the years that followed, and here we are, eleven years later, on the phone, her shooting in London, me in Paris, talking about her collaboration with Thierry de Peretti. (LB)

Interview with cinematographer Thierry Arbogast, AFC, about his work on Atiq Rahimi’s “Our Lady of the Nile”
Followed by an account by Karine Feuillard, DIT

Entretiens avec des directeurs de la photographie

After their first film, Syngué Sabour, in 2012, Atiq Rahimi called on Thierry Arbogast a second time to film the adaptation of the eponymous novel by Scholastique Mukasonga. This story, somewhere between a Bildungsroman and a bloody tragedy, takes place in Rwanda in the 1970s against a background of sundrenched hills, rainy dawns, and dreamy forests, and is set in a Catholic boarding school far outside of the city whose pupils are upper-class young ladies.

Conversation Technique CST avec Thierry Pouget, AFC

Propos et entretiens

Avec la série "ConversationS Techniques", inaugurée au 75e Festival de Cannes, la CST a effectué des entretiens avec des techniciens du cinéma ayant un film sélectionné. À l’occasion de la séance "CST Première" du film Couleurs de l’Incendie, le 7 novembre 2022, la CST, prolongeant sa démarche, a rencontré Thierry Pouget, AFC, qui a présenté son travail de chef opérateur sur le film de Clovis Cornillac. Voir l’entretien ci-après...

Articles (5)

Mon Festival de Cannes 2021
Par Laurent Dailland, AFC

Festival de Cannes 2021

Le Festival de Cannes 2021 a été pour moi un évènement exceptionnel. Moi qui n’y étais jamais vraiment allé, la même année je me retrouve membre du Jury de la Caméra d’or, un film que j’ai éclairé, Aline, est en Sélection officielle Hors compétition, Agnès Godard reçoit le Prix Angénieux.

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.

Films (9)

Tralala

de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, Arte France Cinéma
Photographié par

Jonathan Ricquebourg, AFC