Mise en ligne de la vidéo des conférences "100 ans de la Warner !"

"Le studio Warner Bros. : terre d’accueil d’expériences et d’artistes", conférences de Réjane Hamus-Vallée et Claire Demoulin

Contre-Champ AFC n°354

Le vendredi 1er décembre 2023, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, en partenariat avec le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), proposait deux conférences à l’occasion des "100 ans du studio Warner Bros. !" : "Un studio dans le studio ? Le Stage 5, département d’effets spéciaux de Warner Bros.", par Réjane Hamus-Vallée, et "Les réseaux d’émigrés à Warner Bros.", par Claire Demoulin. La vidéo de ces conférences est désormais en ligne.

Le Stage 5, département d’effets spéciaux de la Warner Bros.
Au tournant de "l’âge d’or hollywoodien" des années 1930 aux années 1950, des transformations profondes structurent le milieu des effets spéciaux américains. De nouvelles technologies ainsi que des changements de cap entraînent la création de départements spécifiques au sein des grands studios, regroupant des professionnels dédiés et de plus en plus spécialisés. C’est le cas du Scientific Research Department de la Warner, plus connu sous le nom de Stage 5. Ce département est réputé pour l’excellence de sa production, qui étonne ses plus farouches concurrents de l’époque.

Réjane Hamus-Vallée est professeure des Universités au sein de l’Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le master "Image et société. Documentaire et sciences sociales".

Les émigrés à la Warner Bros.
Quelle a été l’influence des réseaux d’émigrés européens dans la fabrique de la Warner Bros. durant les années 1930 ? Un film symbolise cet apport : Juarez (1939) de William Dieterle, qui mobilise le réseau de la scène théâtrale weimarienne, le réseau de l’aide aux réfugiés européens (suite à la création de l’European Film Fund) et le réseau de la presse d’émigration. Cartographie des milieux d’émigrés impliqués dans la création cinématographique américaine.

Claire Demoulin est chercheuse post-doctorante à l’ENS (EUR Translitterae). Sa thèse de doctorat, intitulée "Hollywood Transatlantique", s’est intéressée aux formes de traversées visuelles, culturelles et sociales à partir des films biographiques de William Dieterle réalisés à Warner Bros.


https://vimeo.com/927981127

(Source Cinémathèque française)