Nicolas Loir
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Nicolas Loir, AFC, discusses the filming of "Novembre", by Cédric Jimenez Fear Stalks the City
Les entretiens au Festival de Cannes
After several projects about crime stories in Marseilles (La French, Bac Nord), director Cédric Jimenez decided to seize on a global news story : the hunt for the terrorist mastermind responsible for the Parisian attacks of November 13, 2015. Bringing together a star-studded cast, headed by Jean Dujardin (also in La French), this adaptation of the event, written by Olivier Demangel, immediately begins immersing viewers in the workings of the SDAT (Anti-Terrorist Subdivision of the French Police). This team’s methods and goals sometimes evoke those of the DGSI (French equivalent of the FBI), popularized by the series "Bureau"... To illustrate this race against time, Nicolas Loir, AFC, had to come up with a very flexible approach to filming, with two cameras, or even more, to capture these very intense moments during which national history is being made with each passing minute. (FR)
Nicolas Loir, AFC, raconte le tournage de "Novembre", de Cédric Jimenez Peur sur la ville
Les entretiens au Festival de Cannes
Après plusieurs reconstitutions d’affaires policières sur Marseille (La French, Bac Nord), le réalisateur Cédric Jimenez a décidé de s’emparer d’un fait divers planétaire avec la traque du commando terroriste responsable des attaques parisiennes du 13 novembre 2015. Réunissant un casting de stars avec, à sa tête, Jean Dujardin (déjà présent dans La French), cette adaptation des faits, écrite par Olivier Demangel, immerge le spectateur dès les premières minutes du film dans les rouages de la SDAT (Sous direction anti terroriste de la police). Une équipe, dont les méthodes et les objectifs évoquent parfois ceux de la DGSI, popularisée par la série "Le Bureau des Légendes"... Pour mettre en image cette course contre la montre, Nicolas Loir, AFC, a dû mettre en place un dispositif très souple, à deux caméras, voire plus, pour saisir ces moments très intenses où l’histoire du pays s’écrit au fil des minutes qui s’égrènent. (FR)
Conversation Technique CST avec Nicolas Loir, AFC
Propos et entretiens
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 5 octobre 2022, de Novembre, de Cédric Jimenez, présenté en sélection officielle, hors compétition, au 75e Festival de Cannes, voir ci-après une vidéo, réalisée dans le cadre des ConversationS Techniques de la CST à Cannes, au cours de laquelle le directeur de la photographie Nicolas Loir, AFC, parle de son travail sur le film.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Présentation de Nicolas Loir, nouveau membre actif de l’AFC Par Caroline Champetier, AFC, et Julien Poupard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Suite à la récente admission du directeur de la photographie Nicolas Loir, Caroline Champetier et Julien Poupard, ses deux parrains AFC, présentent dans les textes ci-dessous ce nouveau membre actif venu rejoindre l’association.
Nicolas Loir, AFC, filme "Novembre" en Arri Alexa Mini LF
Technique
Sur Novembre, consacré aux attentats terroristes de 2015, le directeur photographie Nicolas Loir, AFC, a utilisé l’Arri Alexa Mini LF et les SkyPanels pour élaborer l’image de ce polar puissant, inspiré de faits réels.
Entretien avec le directeur de la photographie Nicolas Loir à propos de son travail sur "Who Wants It", le clip de KCPK Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens à Camerimage
Nicolas Loir est désormais un habitué de la compétition Vidéo Clips à Camerimage. Après avoir remporté un double prix en 2013, il est cette année de nouveau en compétition avec KCPK "Who Wants It", réalisé par Nicolas Davenel. (FR)
Cinematographer Nicolas Loir discusses his work on KCPK’s music video "Who Wants It" By François Reumont for the AFC
Les entretiens à Camerimage
Nicolas Loir has become a regular in Camerimage’s Video Clips competition. He won a double prize in 2013, and this year he’s back in competition with KCPK "Who Wants It". (FR)
Les sorties cinéma de décembre de films tournés avec du matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre 2023, vingt-deux sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Articles (22)
Les films à l’affiche et en tournage en décembre avec le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre, quatre longs métrages tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et quatorze tournages de longs métrages, téléfilms et séries, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Les films en salles en novembre tournés avec les moyens Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, dix-neuf films à l’affiche tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par de membres de l’AFC.
Micro Salon 2014, un premier flash-back
2014
Dans la suite du dernier Micro Salon, voici un premier retour en arrière sur quelques instantanés pris ici et là pour l’AFC par le photographe Tristan Happel au hasard de ses rencontres. A commencer, dans le portfolio ci-dessous, par celles faites aux niveaux 0 et -1 de La fémis les 7 et 8 février dernier.
Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent
Côté profession
A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.
Dans l’actualité de TSF
Technique
TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.
TSF au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême
Technique
Pour sa quatorzième édition, qui aura lieu du 24 au 29 août 2021, le Festival du film francophone d’Angoulême a sélectionné deux films en Compétition, neuf films en Avant-première et un Premier rendez-vous tournés avec les moyens techniques de TSF, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.
Les chefs opérateurs actuellement en tournage avec du matériel fourni par TSF
Technique
Dans l’actualité de TSF, les tournages en cours de 18 longs métrages et 4 fictions TV, dont 9 photographiés par des membres de l’AFC.
Films (7)
Soudain seuls
de Thomas Bidegain
Produit par Trésor Films, StudioCanal, Truenorth, Artémis Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Je verrai toujours vos visages
de Jeanne Herry
Produit par Chi-Fou-Mi Productions, Trésor Films
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Novembre
de Cédric Jimenez
Produit par France 2 Cinéma, StudioCanal, Récifilms, uMedia, Chi-Fou-Mi Productions
Photographié par
Nicolas Loir, AFC
Lire la fiche technique
Mes jours de gloire
de Antoine de Bary
Produit par Iconoclast Films, Tribus P Films
Photographié par
Nicolas Loir, AFC