L’éditorial de la Lettre de juin 2015

N° 5

Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC
L’exposition "Lumière" au Grand Palais nous replonge aux sources de ce qui fait notre métier. Depuis plus de cent ans maintenant, les opérateurs rendent compte de l’état du monde. Dans ces premières images en mouvement se tient déjà la force d’un art. Aujourd’hui paraît Lumières n° 5. N° 5, comme un parfum envoûtant de cinéma et de lumière !

Ce fut une longue gestation, un chemin sinueux mais finalement, le cinquième opus de la revue Lumières est né, riche par la diversité des cinémas qu’il aborde.
Comme dans les numéros précédents, ce cahier AFC nous fait pénétrer au cœur de l’acte créatif, mêlant les points de vue des directeurs de la photo, de réalisateurs et d’étalonneurs. Enrichi cette fois-ci de quelques "études de scène" avec photos et croquis...
Au fil de sa lecture, chacun trouvera l’écho de ses propres interrogations, percevra des réponses, des pistes pour, peut-être, appréhender de nouvelles techniques.

Elles ne sont pas nombreuses les revues qui parlent de notre métier, qui témoignent de notre engagement auprès des réalisateurs et qui tentent de décrypter cette curieuse alchimie entre la technique et le récit.
A l’heure du tout numérique, du virtuel, il est bon de tenir ces cahiers AFC dans les mains, de prendre le temps et de partager les questionnements des femmes et des hommes qui, comme nous, fabriquent les films.
Un grand merci à nos partenaires, Arri, Marechal Electric, Mikros image, Panavision-Alga et Thales Angénieux qui, avec le CNC, ont permis l’élaboration de ces cahiers AFC, à Benjamin Bergery et Marc Salomon qui ont su mener ce travail à bout, et à Eric Guichard qui sans relâche a porté le projet.