Pablo Larraín

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (7)

Au palmarès du 31e Festival Camerimage

Camerimage 2023

Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.

Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System"
Par Margot Cavret

Camerimage 2022

Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)

"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC

Livres et revues

Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.

Technicolor révèle une icône

Laboratoires, Postproduction, VFX

Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.

Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Livres et revues

Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.

Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín
Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Propos et entretiens

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.

Articles (29)

Le 34e Festival Manaki Brothers annonce son palmarès

Festival Manaki Brothers

Lors de la soirée de clôture qui s’est déroulée dans la Grande salle du Palais de la Culture de Bitola (République de Macédoine), le Festival d’image de film " Manaki Brothers " a annoncé son palmarès. Outre les Caméras 300 d’or spéciales décernées à Isabelle Huppert et Agnès Godard, AFC, pour leur contribution au cinéma mondial, la Caméra 300 d’or est allée à Kiko de la Rica, AEC, pour son travail sur Blancanieves (Blanche Neige), de Pablo Berger.

"Las acacias", Caméra d’or 2011 et coup de cœur de l’AFC
Diego Poleri, ADF, filme "Las acacias" de Pablo Giorgelli

Rencontres, Projections, Diffusions

Les Acacias (Las acacias), réalisé par l’Argentin Pablo Giorgelli et photographié par son compatriote Diego Poleri, ADF, était, lors du 64e Festival de Cannes, l’un des films sélectionnés à la Semaine de la critique. Le jury de la Caméra d’or lui a décerné son prix. Il a également reçu le prix Soutien ACID/CCAS et le Prix OFAJ de la (Toute) jeune Critique.
La sortie en salles de Las acacias est prévue le 4 janvier 2012 et, une fois n’est pas coutume, c’est, en cette fin d’année, le coup de cœur de l’AFC qui le présente en projection privée.

Claude Chabrol par Eduardo Serra, AFC, ASC

In memoriam

J’ai commencé à travailler avec Claude Chabrol en 1996.

Quelques années avant, Jean Rabier avait terminé sa longue carrière. Un peu plus tard, les fidèles de Chabrol (électro, machino, etc.), réunis dans une maison du Lubéron, ont réfléchi à un nouveau chef-op compatible avec son équipe et les exigences de Chabrol. J’ai été choisi et depuis ai eu le bonheur de tourner sept des huit derniers films de Chabrol.

Exposition "La Sombra (L’Ombre)"

Expositions et Musées

L’ombre dans les arts visuels, un thème que deux institutions madrilènes explorent chez les maîtres anciens au musée Thyssen-Bornemisza, et chez les artistes contemporains à la Caja Madrid jusqu’au 17 mai.
Le volet multimédia de l’exposition couvre également la photographie ainsi que le cinéma.

Un après-midi à l’Atelier Panavision numérique
le 25 mars 2009

Caméras numériques

Transportez-vous virtuellement dans les locaux de Panavision Alga Techno et assistez à l’Atelier Panavision numérique.
Le programme de la journée :

  • Ateliers numériques
    Atelier "haute vitesse" (séances 10h30, 14h, 17 heures)
    Atelier "visionnage" (séances 11h30, 15h, 18 heures)
    Atelier "workflow numérique" (prochaines séances 16h et 19 heures)
  • Présentation sans interruption d’équipements de machinerie de KGS Panagrip.

Salamandra
de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après sa sortie de Louis-Lumière en 1985, Hélène Louvart, AFC, a fait ses classes dans le documentaire et le court métrage. Elle a signé depuis la photographie d’une quarantaine de films de fiction. Parmi ceux-ci, on note une collaboration fidèle avec Sandrine Veysset, Dominique Cabrera, ainsi que des tournages avec Christian Vincent et Jacques Doillon. Après Pau et son frère en 2002, puis Dans les champs de bataille et La Blessure en 2004, elle revient en sélection cannoise avec Salamandra, un film argentin à la Quinzaine des réalisateurs.

Agenda du mercredi 21 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
  • Salamandra de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, Laboratoire Eclair, projection Théâtre Croisette - Palais Stéphanie à 22h15
  • Lire l’entretien accordé par Hélène à propos de son travail sur Salamandra.

Articles (7)

Au palmarès du 31e Festival Camerimage

Camerimage 2023

Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.

Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System"
Par Margot Cavret

Camerimage 2022

Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)

"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC

Livres et revues

Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.

Technicolor révèle une icône

Laboratoires, Postproduction, VFX

Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.

Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Livres et revues

Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.

Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín
Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Propos et entretiens

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.

Films (2)