Pablo Larraín
Réalisation
Résultats de la recherche
Articles (7)
Au palmarès du 31e Festival Camerimage
Camerimage 2023
Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.
Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System" Par Margot Cavret
Camerimage 2022
Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
Technicolor révèle une icône
Laboratoires, Postproduction, VFX
Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"
Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16
Propos et entretiens
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé
Propos et entretiens
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Articles (29)
Technicolor révèle une icône
Laboratoires, Postproduction, VFX
Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"
Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16
Propos et entretiens
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé
Propos et entretiens
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Où il est question de Pablo Clemente, directeur de la photographie du clip de Bastille "Good Grief"
Camerimage 2016
Les hispanophones touveront dans la suite de cet article un lien vers un entretien au fil duquel le directeur de la photographie espagnol Pablo Clemente parle de son travail sur "Good Grief", un clip de Bastille réalisé par le collectif NYSU, en compétition des Vidéos musicales.
Sony s’engage dans la bataille pour le HDR Par François Reumont pour l’AFC
Camerimage 2015
Très actif dans le domaine de la capture des images, notamment avec sa ligne de caméra CineAlta ou ses boîtiers photos A7, Sony s’intéresse désormais à la restitution des images à haute gamme dynamique (HDR) générées par ces derniers. Richard Lewis, de Sony Angleterre, et Pablo Garcia, DIT basé à Londres – ayant travaillé sur plusieurs séries TV comme "Mr Sloane" ou "Fleming" –, sont venus dire tout le bien qu’ils pensaient du nouveau moniteur HDR Oled BVMX 300.
Sony enters the HDR battle By François Reumont for l’AFC
Camerimage 2015
Sony, already very active in the field of visual recording, especially with its line of Cinéalta cameras or its A7 digital cameras, is now interested in high-dynamic-range (HDR) imagery generated by these products.
Richard Lewis, of Sony England, and Pablo Garcia, DIT based in London (having worked in the past on a number of television series like Mr. Sloane or Fleming) came to promote the new HDR Oled BVMX 300 monitor.
Richard Lewis, of Sony England, and Pablo Garcia, DIT based in London (having worked in the past on a number of television series like Mr. Sloane or Fleming) came to promote the new HDR Oled BVMX 300 monitor.
La 72e Mostra de Venise annonce son palmarès
Films AFC dans les festivals
Lors de la cérémonie de clôture de la 72e édition du Festival de Venise, samedi 12 septembre 2015, le jury, présidé par Alfonso Cuarón, a attribué ses prix. Le Lion d’or du Meilleur film a été décerné à Desde allá, réalisé par Lorenzo Vigas et photographié par Sergio Armstrong, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, à Pablo Trapero pour son film El clan, photographié par Julián Apezteguia.
Un prototype du zoom anamorphique Angénieux 56-152 2S utilisé sur le tournage du "Ciel du Centaure"
Optiques
Le réalisateur Hugo Santiago a utilisé sur son film Le Ciel du Centaure un prototype du 56-152 2S. Hugo Santiago et Gustavo Biazzi, son chef opérateur, nous ont livré leurs impressions après le tournage qui s’est déroulé cet hiver à Buenos Aires.
Articles (3)
Au palmarès du 31e Festival Camerimage
Camerimage 2023
Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.
Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System" Par Margot Cavret
Camerimage 2022
Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
Films (2)
Spencer
de Pablo Larraín
Produit par Fabula Production, Komplizen Film, Shoebox Films, Topic Studios
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Lire la fiche technique
Jackie
de Pablo Larraín
Produit par Protozoa Pictures/Fabula
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique