Pablo Larraín
Réalisation
Résultats de la recherche
Articles (7)
Au palmarès du 31e Festival Camerimage
Camerimage 2023
Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.
Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System" Par Margot Cavret
Camerimage 2022
Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
Technicolor révèle une icône
Laboratoires, Postproduction, VFX
Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"
Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16
Propos et entretiens
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé
Propos et entretiens
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Articles (29)
Ouverture de Transpacam à Marseille
Technique
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Transpacam au sein de nos locaux marseillais qui regroupent déjà lumière, machinerie, véhicules et énergie (camions groupes et groupes portables). L’ensemble des moyens techniques du groupe Transpa sont désormais disponibles dans notre agence, dirigée par Pascal Villanueva et secondée par Pablo Betis, chargé du développement.
Au palmarès du 31e Festival Camerimage
Camerimage 2023
Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.
Ed Lachman, ASC, et le "EL Zone System" Par Margot Cavret
Camerimage 2022
Lors de l’édition 2021, Ed Lachman présentait à un public enthousiaste son tout nouveau EL Zone System. Encore sous forme de prototype, l’idée était de construire un outil d’aide à l’exposition, s’apparentant à un False Color, mais centré sur le gris 18 %, et surtout évoluant en valeur de diaphragme, notion plus intuitive et universelle que les pourcentages nébuleux que propose le False Color. Cependant, les constructeurs semblent avoir boudé le dispositif, et un an après, seul SmallHD l’a intégré à ses écrans. Ed Lachman, quant à lui, a fait son premier tournage entièrement à l’aide de ce dispositif. Il revient sur celui-ci, qui a également la particularité d’avoir été tourné en noir & blanc, avec une caméra qu’Arri a fait adapter spécialement pour l’occasion. (MC)
Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian
Films AFC dans les festivals
Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.
Le chef opérateur Alex de Pablo revient sur le tournage de "As Bestas", de Rodrigo Sorogoyen Un western au bout du monde
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Projeté dans le cadre de la sélection Cannes Première lors de la 75e édition du Festival *, As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen, est un thriller psychologique rural dans lequel un couple de jeunes grands-parents français (Denis Ménochet et Marina Foïs) ont décidé de vivre leur passion en s’expatriant dans un petit village perdu au milieu des montagnes de Galice. Quand les relations s’enveniment avec leurs voisins xénophobes au sujet d’un projet d’éoliennes, Antoine décide d’utiliser une petite caméra vidéo cachée pour garder les preuves de leur harcèlement. Alex de Pablo signe les images de ce film, tourné entièrement en décor naturel, sur lequel plane l’ombre du western. (FR)
"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC
Livres et revues
Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.
La Sony Venice sur le tournage de "30 Coins", la série d’HBO Europe Entretien exclusif avec le directeur de la photographie Pablo Rosso
Caméras numériques
Pablo Rosso est un directeur de la photographie argentin primé. Il a débuté en tant que photographe en Europe, avant de passer à la production télévisuelle et de se faire un nom en tant que directeur de la photographie. Il n’a jamais regretté ses choix et doit surtout sa notoriété à son travail sur la franchise de films fantastiques "REC". Rosso a contribué à créer le style "caméra au poing" caractéristique du premier film avec les réalisateurs Jaume Balagueró et Paco Plaza. Succès commercial et critique, qui a connu trois suites à ce jour, et Rosso fait même une brève apparition dans "REC2" (2009). Rosso a également reçu de nombreux prix, notamment le AEC Best Cinematography Award (prix de la Meilleure photographie) pour Frío Sol de Invierno au Festival du film indépendant d’Ourense en 2004.
Dans l’actualité de Sony France
Technique
Dans l’actualité de Sony France, un entretien avec le directeur de la photographie Christopher Aoun, BVK, pour son travail sur L’Homme qui a vendu sa peau, tourné avec la Sony Venice et nommé aux Oscars, un entretien avec le directeur de la photographie Pablo Rosso, AEC, pour la série "30 Coins", diffusée par HBO Europe, un webinaire à revoir et l’annonce d’un nouveau webinaire.
L’AFC au "MicroSalón España" de l’AEC Par Richard Andry, AFC
Actualités AFC
Au dernier Micro Salon de l’AFC, nos confrères espagnols de l’AEC étaient venus nous demander quelques conseils en vue de la création d’un Micro Salon à Madrid. C’est donc le 15 décembre 2017 que fut célébrée l’inauguration de cet événement avec l’AFC en invitée d’honneur de cette première édition.
Articles (4)
Technicolor révèle une icône
Laboratoires, Postproduction, VFX
Jackie est le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larraín, après Neruda qui a marqué la critique à Cannes. Le film est un habile puzzle entre images réelles et images fictionnelles, biopic sur la première dame des Etats-Unis, dans les jours qui suivirent l’assassinat du président Kennedy.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"
Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Stéphane Fontaine, AFC, peint le portait intimiste de "Jackie" en Super 16
Propos et entretiens
Le film biographique Jackie s’attache à la vie de Jacqueline Kennedy dans la période de sa présence à la Maison Blanche et après l’assassinat du Président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé
Propos et entretiens
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.
Films (2)
Spencer
de Pablo Larraín
Produit par Fabula Production, Komplizen Film, Shoebox Films, Topic Studios
Photographié par
Claire Mathon, AFC
Lire la fiche technique
Jackie
de Pablo Larraín
Produit par Protozoa Pictures/Fabula
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique