Pierre Richard
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (30)
Présentation de Richard Andry par Pierre-William Glenn
Nouveaux venus à l’AFC
J’ai connu Richard sur mon 1er long métrage en tant que réalisateur en 1973 pendant la préparation du film documentaire Le Cheval de fer, aventure hors norme tournée pendant toute la saison des courses motocyclistes du Championnat du monde de vitesse en 1974. Richard y tenait une caméra et remplissait déjà brillement la fonction d’assistant multi standard qu’exige ce genre de production.
Pour Edmond Richard Par Pierre-William Glenn, AFC
Edmond Richard
Je l’avais rencontré, en visite sur le tournage de Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès, en 1971. Le personnage était particulièrement original : un coffre plein de médecines bizarres, une réputation de médecin accoucheur, une dégaine de Lord anglais et une rigidité technique inébranlable (il avait décidé de tourner tout le film à 8 de diaphragme et il s’y tenait. Avec une pellicule de 100 ASA les acteurs avaient très chaud dans les intérieurs…).
Pierre Lhomme : Un grand Maître, un grand Monsieur Par Richard Andry, AFC
Pierre Lhomme
Pierre Lhomme, AFC, notre Président d’Honneur, nous a quittés. Il était une des figures tutélaires de notre association et jusqu’au plus bel âge, n’a jamais manqué d’assister à un CA quand son agenda parisien et sa santé le lui permettaient. Et n’avait pas peur de donner son avis.
Jean-Pierre Beauviala parti, l’hommage de chefs opérateurs de l’AFC Richard Andry, Céline Bozon, Nathalie Durand, Jean-Michel Humeau et Baptiste Magnien témoignent
Jean-Pierre Beauviala
A la suite du départ de Jean-Pierre Beauviala, des directeurs de la photographie de l’AFC ont tenu à lui rendre un hommage particulier. Nous publions ici cinq de leurs témoignages.
Peter Zeitlinger, BVK, ASC, nous parle de ses choix pour filmer "L’angelo dei muri", de Lorenzo Bianchini "L’espace et le temps", par François Reumont
Les entretiens de Camerimage
Se déroulant presque uniquement dans un appartement vétuste et sombre, L’angelo dei muri, (The Angel in the Wall), de Lorenzo Bianchini, est une étrange histoire mêlant présent et passé entre un vieil homme seul menacé d’expulsion et de nouveaux locataires. Le résultat évoque dans sa forme et sa mise en scène notamment Les Autres, de Alejandro Amenábar (2001). C’est le directeur photographie autrichien Peter Zeitlinger, ASC, qui est derrière la caméra de ce film où les plans sont comptés, et la chorégraphie entre comédiens et caméra très déterminante. Une mise en scène de l’espace avant tout. (FR)
Articles (28)
De Cine Gear Expo 2016 à l’International Cinematography Summit Par Richard Andry, AFC
Actualités AFC
En route pour la Nouvelle-Orléans, j’ai pu faire un détour par Los Angeles pour assister à l’International Cinematography Summit 2016 (ICS) organisé par l’ASC et auparavant faire un petit tour à Cine Gear Expo.
Peter Zeitlinger, BVK, ASC, speaks about "L’angelo dei muri" ("The Angel in the Wall"), by Lorenzo Bianchini "Space and Time" by François Reumont
Les entretiens de Camerimage
Set almost exclusively in a dilapidated and dark apartment, Lorenzo Bianchini’s L’angelo dei muri (The Angel in the Wall) is a strange story mixing present and past, featuring a lonely old man threatened with eviction and new tenants. The result is particularly evocative of, both in its form and its staging, The others, by Alejandro Amenabar (2001). Austrian cinematographer Peter Zeitlinger was behind the camera on this film with few shots a very decisive choreography between actors and camera. A staging of space above all. (FR)
Retour sur l’hommage "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography" 2017 à Christopher Doyle, HKSC
Nos associés à Cannes
Le 26 mai 2017, au cœur même de cette 70e édition du Festival de Cannes, Christopher Doyle, HKSC, entourée de Juliette Binoche et des réalisateurs Jenny Suen, Olivier Assayas et Frédéric Auburtin, a reçu l’hommage "Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography".
About Luc Besson’s "Valerian" : Cinematographer Thierry Arbogast, AFC By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Technique
No less than four months of intense preparation preceded the actual production of Luc Besson’s new film, Valerian. Besson first gathered all the department heads : production designer Hugues Tissandier, costume designer Olivier Bériot and cinematographer Thierry Arbogast. He summed up Valerian’s story line then, after a reading of the script, he showed them a series of drawings better to immerse them in the particular world of Christin’s and Mezières’ comic book that appeared in France in the 1970s and which the film is based on.
Films (15)
Jeanne du Barry
de Maïwenn
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Laurent Dailland, AFC
Lire la fiche technique
La plus belle pour aller danser
de Victoria Bedos
Produit par Frakas Productions, Lionceau Films, Bidibul Productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Pierre Aïm, AFC
Lire la fiche technique
Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l’asile
de Christophe Duthuron
Produit par Radar Films, Egérie Productions
Photographié par
Laurent Brunet, AFC
Les Vieux fourneaux
de Christophe Duthuron
Produit par Radar Films, Égérie Productions
Photographié par
Laurent Machuel, AFC
Lire la fiche technique