Procédé de sélection trichrome Keller-Dorian-Berthon

Procédés

Index des termes :

Keller-Dorian-Berthon;sélection trichrome

Résultats de la recherche

Articles (30)

Mise en ligne de la septième CanneS prime Time

Festival de Cannes 2024

Mardi 21 mai, dans le cadre de la septième émission CanneS prime Time, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, au sujet de la Norme Afnor Spec dévoilée la veille, et Yal Sadat, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma pour parler des films de la Sélection officielle.

Benjamin Kračun, BSC, talks about his work on "The Substance", by Coralie Fargeat
"Two Palm Trees and a Pink Wall", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

A steroid-enhanced variation on a classic piece of fantastic literature (Wilde’s The Picture of Dorian Gray or Balzac’s La Peau de chagrin), The Substance offers director Coralie Fargeat the opportunity to bring two 1980s superstars back into the limelight—and to pour thousands of blood gallons onto the Grand Théâtre Lumière screen. While homages to Stanley Kubrick’s The Shining and Alfred Hitchcock’s Vertigo are instantly recognizable, British cinematographer Benjamin Kračun also cites Roman Polanski’s Repulsion and Paul Verhoeven’s Total Recall, two other major studio films. He further explains how this strange film, which every single shot smells California , was entirely made in France, between Paris and Nice. The Substance is in competition for the 77th Palme d’Or. (FR)

Balthazar Lab nous explique ses choix pour "September Says", d’Ariane Labed
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Diplômé de La Fémis en 2015, Balthazar Lab a travaillé sur de nombreux clips, spots publicitaires et courts métrages. En 2022, il a signé la photographie de La Jauria, de Andrés Ramírez Pulido (récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique en 2022). Il est présent à Cannes cette année dans la sélection Un Certain Regard avec September Says, le premier fim d’Ariane Labed.

Benjamin Kračun, BSC, évoque son travail sur "The Substance", de Coralie Fargeat
"Deux palmiers et un mur rose", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Variation sous stéroïdes d’un classique de la littérature fantastique (Dorian Gray, d’Oscar Wilde, ou La Peau de chagrin, de Balzac), The Substance offre à la réalisatrice Coralie Fargeat l’occasion de repropulser en haut de l’affiche deux super stars des années 1980... et de déverser des milliers de litres de sang sur l’écran du Grand Théâtre Lumière. Si les hommages très affirmés au Shining, de Stanley Kubrick, ou au Vertigo, d’Alfred Hitchcock, se remarquent en un clin d’œil, le directeur de la photographie britannique Benjamin Kračun, BSC, cite également le Répulsion, de Roman Polanski, ou le Total Recall, de Paul Verhoeven, deux autres grands films de studio. Il vient également nous expliquer comment cet étrange film qui transpire la Californie a été tourné intégralement en France, entre Paris et Nice… The Substance est en compétition pour la 77e Palme d’or. (FR)

L’agenda du mercredi 22 mai

L’agenda de Cannes

  • Les films AFC
  • Sélection officielle, Compétition
  • Motel Destino, de Karim Ainouz, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 23 mai à 12h au Grand Théâtre Lumière, et à 21h30 Salle Agnès Varda
  • Le film sera repris jeudi 23 mai à 15h au Cineum Imax, vendredi 24 mai à 13h et samedi 25 mai à 16h au Cineum Aurore
  • Lire un entretien à venir avec Hélène Louvart, AFC, à propos de Motel Destino, de Karim Ainouz
  • Sélection officielle, Cannes Première
  • Le Roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Irina Lubtchansky, AFC, projection à 19h Salle Debussy
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 23 mai à 17h, salle Agnès Varda
  • Le film sera repris jeudi 23 mai à 19h au Cineum Imax et vendredi 24 mai à 16h30 salle 3 du Cineum
  • Lire un entretien à venir où Irina Lubtchansky parle de son travail sur le film
  • Sélection officielle, Séance Spéciale
  • Spectateurs, d’Arnaud Desplechin, photographié par Noé Bach, AFC, projection à 18h45, Salle Agnès Varda
  • Le film sera repris jeudi 23 mai à 13h30 au Cineum Screen X et vendredi 24 mai à 17h30 au Cineum Aurore
  • Les films non AFC
  • Grand Tour, de Miguel Gomes, photographié par Gui Liang, Sayombhu Mukdeeprom et Rui Poças, AIP, ABC, projection au Grand Théâtre Lumière à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23 mai au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et à 12h15, Salle Agnès Varda
  • Le film sera repris jeudi 23 à 9h au Cineum Imax et vendredi 24 à 12h, salle 3 du Cineum
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, photographié par Nicolas Bolduc, CSC, projection au Grand Théâtre Lumière à 18h30
  • Le film sera repris jeudi 23 mai à 11h30 au Cineum Imax et vendredi 24 mai à 14h15 au Cineum Screen X
  • Semaine de la Critique
  • Film de clôture
  • Animale, d’Emma Benestan, photographié par Ruben Impens, SBC, projections à 11h30 et 20h à l’Espace Miramar

Sylvain Verdet explique ses choix pour mettre en images "Mi bestia", de Camila Beltrán
"Mila au bal du diable", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Parcouru à la fois par le cinéma expérimental, le documentaire et le récit fantastique, Mi bestia, de Camila Beltrán, propose le portrait d’une jeune fille au sortir de l’enfance dans le Bogotá des années 1990. Sylvain Verdet signe les images de ce premier long métrage original, après avoir déjà tourné Pacifico Obscuro, un court de la même réalisatrice, il y a quatre ans. Mi Bestia est en sélection à l’ACID.

La première de CanneS prime Time mise en ligne
La Technique de la Sélection officielle

Festival de Cannes 2024

Pour cette première émission, proposée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Simon Tric, accessoiriste et président de l’association AFAP - Association Française des Accessoiristes de Plateau - pour parler de son travail sur Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, film d’ouverture du 77e Festival de Cannes, accompagné d’Ilan Ferry, rédacteur en chef de la Lettre de la CST.

Les yeux et les oreilles de "JB" Hennion

Festival de Cannes 2024

Dans un article publié dans Nice Matin mercredi 15 mai, il est question du travail de Jean-Baptiste Hennion, secrétaire de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et responsable technique de l’installation et de la maintenance des projecteurs du Festival dans les salles de la Sélection officielle, du Marché du film et de la Semaine de la Critique. Travail tant indispensable que précieux quant à la qualité, réputée une des meilleures de par le monde, des images et des sons des films projetés.

L’AFC présente au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

L’AFC sera présente lors de la 77e édition du Festival de Cannes à plus d’un titre. En premier lieu sur les divers écrans de la Croisette avec la projection de vingt films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.