Réécouter la Master Classe de Caroline Champetier, AFC, pour France Culture

Contre-Champ AFC n°345

Dans le cadre d’une Master Classe au cinéma Le Méliès, à Montreuil, vendredi 23 juin 2023, Antoine Guillot, journaliste et critique de cinéma pour France Culture, s’entretient avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC. Elle évoque son lien avec le cinéma, définit son métier et explique comment elle donne une matérialité aux images rêvées par les cinéastes avec qui elle travaille.

Antoine Guillot reçoit la directrice de photographie et réalisatrice, Caroline Champetier, prix France Culture Cinéma consécration 2023, à l’occasion d’une Master Classe exceptionnelle au cinéma Le Méliès de Montreuil. Pour peu que vous vous intéressiez au cinéma, vous avez vu des images fabriquées par elle, pour des films signés par d’autres - et pas n’importe qui : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois ou Philippe Garrel, Anne Fontaine, Arnaud Desplechin ; Claude Lanzmann, et d’autres encore, parmi les quelque 130 films dont celle qu’Agnès Varda surnommait « l’ingénieuse de la photo » a dirigé la photographie en quarante et quelques années, sans parler des films qu’elle a signés, elle-même, comme réalisatrice.

« Je suis vraiment une fille de mon époque. J’ai voulu me servir d’une caméra, parce qu’il n’y avait pas de fille qui s’en servait. Allant au cinéma, les choses me plaisaient, ça a été le début des pellicules sensibles, vers lesquelles je suis allée. Le noir n’est pas un noir photographique, qui nous intimide. (...) Je suis beaucoup plus faite par mon époque que par moi-même. »

  • Lien vers le podcast de la Master Class (58 minutes), diffusée le 8 juillet, à réécouter sur le site de France Culture.

(Source France Culture)