Thales Angénieux, sponsor officiel du festival "First Rendezvous with French Cinema à Singapour"

par Angénieux La Lettre AFC n°216

Le festival First Rendezvous with French Cinema, qui s’est déroulé à Singapour du 8 au 13 décembre 2011, a donné l’occasion à Thales Angénieux de réaffirmer son soutien au cinéma français et de mettre en avant l’importance de la contribution de l’industrie à la création cinématographique.
Parmi les films sélectionnés pour ce festival, six films ont été tournés avec des zooms Angénieux...

- Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner, photographié par Pascal Ridao, AFC
- L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch, AFC.
- La Fille du puisatier de Daniel Auteuil, photographié par Jean-François Robin, AFC
- Les Hommes libres de Ismaël Ferroukhi, photographié par Jérôme Alméras, AFC
- Le Moine de Dominik Moll, photographié par Patrick Blossier, AFC
- Un heureux événement de Rémi Bezançon, photographié par Antoine Monod, AFC

Un zoom Angénieux Optimo sur une Arri Alexa
Un zoom Angénieux Optimo sur une Arri Alexa


Ce festival a été l’occasion pour Thales Angénieux de présenter sa gamme de zooms aux futurs cinéastes d’Asie du Sud-Est lors de deux Master Classes données à la Ngee Ann Polytechnic et à l’Université technologique de Nanyang (NTU) - section Art, Design & Media (Animation). Dans un premier temps, l’équipe du film Un heureux événement – Remi Bezançon, réalisateur, Pio Marmaï, comédien, et Antoine Monod, AFC, directeur de la photographie – a présenté les parti-pris artistiques et techniques du film et s’est livrée au jeu des questions réponses avec les étudiants.
Par la suite, M. Raymond Ferris Abelin, ancien directeur des programmes " innovation et entreprenariat " à Singapour et membre de la Directors Guild of America, a présenté les optiques Angénieux comme « élément clé pour atteindre les standards les plus exigeants du cinéma et permettre aux cinéastes singapouriens d’atteindre une reconnaissance internationale ».

Antoine Monod, AFC, a ensuite partagé son expérience d’utilisateur d’Optimo
« Dans tous mes derniers films, j’ai toujours utilisé une combinaison de focales fixes (généralement Master Prime) avec un zoom Angénieux 24-290 mm. Ceci est rendu possible par la très grande qualité optique de ce zoom qui permet de " matcher " ses images avec celles des meilleures focales fixes. Ce choix permet par ailleurs d’avoir en permanence sur le plateau les très longues focales que j’affectionne particulièrement. De plus, d’un point de vue pratique et aussi économique pour les productions, le zoom permet à la seconde équipe d’être autonome pour tourner ses plans, sans nécessairement avoir à louer du matériel additionnel.

Antoine Monod, à gauche au 1<sup class="typo_exposants">er</sup> plan, et, sur la caméra, un zoom Optimo pendant le tournage d'"Un heureux événement" - Photo Nicolas Schul
Antoine Monod, à gauche au 1er plan, et, sur la caméra, un zoom Optimo pendant le tournage d’"Un heureux événement"
Photo Nicolas Schul


Sur le tournage du Coach, j’ai d’ailleurs utilisé exclusivement les petits zooms Angénieux Optimo 15- 40 et 28-76 mm, ce qui nous a donné une grande liberté d’improvisation au tournage, tout en gardant une exigence maximale sur la qualité des images produites. Dans ce sens, je viens de finir le court métrage Eve tourné en relief avec deux zooms Optimo 16-42 mm " apairés ", sans lesquels le tournage même de ce film n’aurait pas été possible ! En effet, le tournage en relief nécessite de refaire des réglages caméra très précis lorsqu’on change de focale (cela provoque une attente pouvant durer jusqu’à une heure !). Grâce aux Optimo, le changement de focale est quasiment instantané, ce qui permet pratiquement de doubler le nombre de plans tournés dans la journée… »
Et de conclure : « Je tiens à remercier toute l’équipe Angénieux qui a su organiser ces workshops dans un climat détendu mais exigeant quant au contenu, et, par là, de provoquer une vraie rencontre avec les étudiants en cinéma de Singapour. »

First Rendezvous with French Cinema à Singapour - De gauche à droite : Antoine de Clermont-Tonnerre, président d'Unifrance, Carole Bouquet, Stéphane Rybojad, Ismaël Ferroukhi, Gilles Paquet-Brenner, Fred cavayé, Rithy Pahn, réalisateurs, Catherine Dussard, productrice, Mathieu Demy, réalisateur, Pio Marmaï, comédien, et Rémi Bezançon, réalisateur
First Rendezvous with French Cinema à Singapour
De gauche à droite : Antoine de Clermont-Tonnerre, président d’Unifrance, Carole Bouquet, Stéphane Rybojad, Ismaël Ferroukhi, Gilles Paquet-Brenner, Fred cavayé, Rithy Pahn, réalisateurs, Catherine Dussard, productrice, Mathieu Demy, réalisateur, Pio Marmaï, comédien, et Rémi Bezançon, réalisateur


A propos de First Rendezvous with French Cinema Festival
Organisé par uniFrance (l’organisme responsable de la promotion du cinéma français à l’étranger), l’Institut français et l’Alliance française de Singapour, le festival First Rendezvous with French Cinema a pour but de promouvoir le meilleur du cinéma français contemporain auprès des publics étrangers, notamment asiatiques, et de constituer, en partenariat avec le principal marché de contenus d’Asie, Asia Television Forum (ATF), une plate-forme d’échanges et de communication pour les acteurs français et régionaux du secteur.
Le Festival a rendu hommage à Carole Bouquet, qui présidait la délégation d’acteurs et de réalisateurs venus à Singapour, avec une rétrospective de cinq de ses films.
L’actrice française Catherine Deneuve a aussi honoré le Festival de sa présence en venant soutenir Les Bien-aimés de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC.

Visitez le site de l’université NTU.