Thomas Hardmeier

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Présentation de Hawk, nouvel associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Hawk, marque d’objectifs de la société Vantage Film, vient d’être admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans des textes écrits en vue de proposer sa candidature à leurs pairs, ses parrains AFC, Thomas Hardmeier et Steeven Petitteville, présentent ici ce nouveau venu ayant rejoint l’association.

Cinematographer Thomas Hardmeier, AFC, discusses his work on Jean-Pierre Jeunet’s film "Big Bug"
The husband, the ex-wife, and the cyborg

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jean-Pierre Jeunet directed his new film BigBug for streaming platform Netflix, nearly eight years after his last film, The Young and Prodigious T.S. Spivet. The latest film is an intimate combination of theater and classic Sci-Fi themes of confrontation between aliens and humans. Almost entirely set inside a futuristic suburban house, the film portrays a group of individuals who find themselves locked inside their automatic home as a result of a giant bug that seems to be affecting the entire planet. For this new film, Thomas Hardmeier, AFC, perfected a shooting strategy based almost entirely on the integration of the lighting into prop sources (with the collaboration of Aline Bonetto, set designer). A shoot that was almost entirely done in studio at Transpaset in Bry-sur-Marne, between September and December. (FR)

Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, parle de son travail sur "BigBug", de Jean-Pierre Jeunet
Le mari, l’ex femme et le cyborg

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour la plateforme Netflix que Jean-Pierre Jeunet a réalisé son nouveau film BigBug, près de huit ans après L’Extravagant voyage de TS Spivet. Un huis clos qui emprunte à la fois au théâtre et à la thématique classique SF de l’affrontement entre robots et humains. Presque entièrement situé dans un pavillon d’une banlieue futuriste, un groupe d’individus se retrouvent enfermés dans leur domicile automatisé suite à un gigantesque bug qui semble affecter toute la planète. Pour ce nouveau film, Thomas Hardmeier, AFC, a mis au point une stratégie de tournage basée presque entièrement sur l’intégration de la lumière au décor (avec le concours d’Aline Bonetto, chef décoratrice). Un tournage entièrement effectué sur les plateaux Transpaset de Bry-sur-Marne, entre septembre et décembre 2020. (FR)

"Coup de projecteur sur..." le métier de Thomas Hardmeier, AFC

Propos et entretiens

La RTS (Radio Télévision Suisse) diffusait, chaque jour de la semaine du 26 juillet 2021 dans son émission La Matinale, une série d’entretiens intitulée "Coup de projecteur sur les métiers méconnus du cinéma". Le cinquième et dernier épisode est revenu, vendredi 30, sur le rôle essentiel d’un directeur de la photographie, dont les principes de base ont été expliqués par Thomas Hardmeier, AFC, à son interlocuteur, Bertrand Bichaud, dont il était l’invité.

"Produire en Virtuel"
Dossier établi par François Reumont pour l’AFC

Chaîne numérique

En l’espace de quelques mois de confinement, d’une série "Star Wars" à succès et de temps libéré pour la recherche et le développement, l’offre de solutions pour le tournage en production virtuelle (ou "VFX on Set") a soudain explosé en France. Des infrastructures à demeure commencent à se développer dans les studios, accompagnées de solutions de création d’univers 3D ou de plus simples "transparences" pour les scènes de véhicules. Ce dossier fait le point sur les principaux projets actuellement en tournage avec ces technologies (écran vert ou dalles LEDs) avec des directeurs de la photo et des prestataires.

Dans l’actualité de TSF

Technique

TSF prend de la hauteur et propose une offre clef en main qui inclut des drones légers ou des drones gros porteurs, avec un large choix de capteurs et d’optiques, une équipe technique certifiée, et la prise en charge des démarches administratives pour les autorisations de survol. En ce début juin, pas moins de 18 tournages en cours, de longs métrages et de fictions TV, dont six photographiés par des membres de l’AFC.

Articles (30)

Y être, ou ne pas en être, telle était la question…
Retour sur Camerimage, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Camerimage 2014

Lorsque le CA de l’AFC décide, en réunion, que les directeurs de la photographie de l’association devraient, cette année, être mieux représentés au Festival Camerimage et qu’une bonne idée en valant une autre, j’y serais envoyé en tant qu’" expert commis d’office " afin de publier des articles sur le site et envoyer une lettre d’information quotidienne, version Cannes modifiée Camerimage, j’imagine à l’avance, et à quelques détails près, à quelle sauce aigre-douce je risquais d’être mangé…

Camerimage announces its 2014 award recipients

Camerimage 2014

During the closing ceremony of the 22nd Camerimage Festival, which took place on Saturday, 22 December 2014 at the Auditorium of the Opera Nova of Bygdoszcz (Poland), the international jury awarded the Golden Frog to the film Leviathan, by Andrey Zvyagintsev, cinematography by Mikhail Krichman, RGC. The award for Best 3D Fiction Film was awarded to The Young and Prodigious T.S. Spivet, by Jean-Pierre Jeunet, cinematography by Thomas Hardmeier, AFC.

Camérimage 2014 : premières impressions
Par Rémy Chevrin, AFC

Camerimage 2014

L’AFC ayant décidé d’une présence plus soutenue qu’à l’accoutumée de ses directeurs de la photographie au Festival Camerimage, une délégation s’est rendue pour sa 22e édition à Bydgoszcz (Pologne), lieu incontournable de rencontres internationales de chefs opérateurs de tous horizons : séminaires, workshops, Master Class, ateliers techniques ont rythmé la semaine de festivité et de projection de films en compétition (fiction, clips, documentaires, 1re cinématographie, etc.).

Films (30)