"Walkie Talkie", gros plan sur Darius Khondji, AFC, ASC, à propos d’"Irrational Man"

La Lettre AFC n°257

Le magazine anglais British Cinematographer publie dans sa parution de septembre 2015 (n° 71) "Walkie Talkie", un article où il est question du travail de Darius Khondji, AFC, ASC, sur le film de Woody Allen Irrational Man (Un homme irrationnel), qu’il a photographié, dernier sorti des cinq longs métrages qu’ils ont tournés ensemble.

De la continuité de tourner en pellicule, de la Kodak en l’occurrence, avec des optiques Panavision. Darius s’explique : « J’utilise parfois des Cooke pour Woody car celui-ci aime une image plutôt jolie et douce, rien qui soit ni très piqué ni très contrasté. J’ai utilisé des optiques de la série C de Panavision sur une Arriflex pour la "Panaviser". Je suis un grand familier des caméras Arri, je les trouve plus légères et plus commodes à manier dans le travail que les modèles de plus grande taille de Panavision. »

Du format dont le choix ne s’est pas porté vers l’anamorphique, que Darius affectionne particulièrement, mais qui ne correspondait pas à l’histoire et au ton d’Un homme irrationnel, dont la simplicité impliquait l’emploi d’un matériel minimal.

Et en raison de ce dernier parti pris, de l’utilisation de la lumière naturelle pour la majorité des décors. Ce qui signifiait de travailler avec ce temps beau mais changeant que l’on trouve en bordure de mer à l’Est des Etats-Unis, ce que Darius a beaucoup apprécié. « J’aime utiliser la pellicule négative par temps couvert. Il y avait des endroits à Newport où nous devions tourner si possible entre des taches de gris ou utiliser de la lumière en contre-jour avec de l’appoint en réflexion. » Alors qu’il l’avait récemment abandonnée pour de la diffusion, pour ce film, grâce à son "gaffer" Frans Wetterings III, Darius a redécouvert les bienfaits de la lumière réfléchie.

Et de bien d’autres sujets encore, tant techniques qu’artistiques...

En vignette de cet article, Woody Allen et Darius Khondji tels qu’ils figurent dans l’article du British Cinematographer n° 71 - DR