Lors du salon CineGear 2018, Sony a annoncé le prochain usage par "James Cameron’s Lightstorm Entertainment" de son nouveau système de caméra de cinéma Venice pour la photographie principale des futures suites d’Avatar. Selon Lightstorm, le système de caméra Sony Venice s’est avéré le bon choix pour poursuivre l’intrigue d’Avatar et offrir aux spectateurs une expérience totalement nouvelle.
Arri revient sur un Festival de Cannes 2018 rempli d’activités. Chaque printemps, le monde du cinéma se rend sur la Croisette pour le Festival de Cannes. Arri, l’un des plus grands fabricants d’équipements de prises de vues au monde, participe également à ce rassemblement mondial de l’industrie cinématographique. La présence, les produits et les services d’Arri au 71e Festival International du Film de Cannes en résumé.
En Sélection Officielle à Cannes, En guerre, de Stéphane Brizé, a été tourné avec trois Arri Alexa Mini par le directeur de la photographie Éric Dumont, qui utilisait pour la première fois les poignées Master Grips d’Arri.
Arri a présenté ses nouveautés au NAB 2018 : de nouveaux moteurs cforce mini RF, une nouvelle carte mémoire exclusive, des kits d’accessoires Basics et Pro pour la Venice de Sony, et de nouveaux sacs de face. Par ailleurs, dans l’actualité du mois, des témoignages d’utilisateurs des Master Grips, l’Arri Academy à Paris, et l’arrivée de la première Alexa LF en France.
Dans l’actualité de Canon en mai, de nombreuses mises à jour de firmware pour ses appareils EOS C200 et ses caméras professionnelles EOS C200, EOS C300 Mark II, XF405, XF400, EOS C700 et EOS C700 GS PL.
Dans l’actualité de Panasonic, deux mises à jour pour la VariCam LT et l’EVA1. La VariCam LT prend désormais en charge le multicaméra avec les caméras cinéma True 4K et Super 35 mm. La mise à jour de l’EVA1 permet, entre autres, d’enregistrer dans des codecs ALL-Intra et de produire un signal de sortie RAW.
La version 2 de la Sony Venice sera disponible au mois d’août. Elle offrira, entres autres caractéristiques, de nouveaux formats de capteurs, une prise en charge de la monture E, des fonctions de tournage additionnelles, de nouvelles fonctions de sortie moniteur et des fonctions d’assistance à la prise de vues.
Transpacam vient d’être livré de ses premières Arri Alexa SXT W (W pour Wireless). Cette caméra a les mêmes caractéristiques techniques que la SXT Plus mais avec quelques fonctions supplémentaires.
TSF publie sur son site Internet une vidéo d’essais comparatifs effectués avec quatre caméras à moyen ou grand capteur : l’Arri Alexa Mini S35, la Sony CineAlta Venice, la RED Weapon Monstro 8K VV et l’Arri Alexa 65. Ce comparatif, réalisé pour le Micro Salon AFC 2018 avec Crystel Fournier, AFC, Claire Mathon, AFC et Julien Poupard, AFC, est commenté par Danys Bruyère, DGA Exploitation et Technologies chez TSF.
Canon Europe a dévoilé sa nouvelle caméra EOS Cinema haut de gamme, l’EOS C700 FF. Grâce au développement d’un nouveau capteur Canon CMOS plein format (38,1 x 20,1 mm) de nouvelle génération, cette caméra permet des enregistrements jusqu’en 5,9 K, assurant ainsi des niveaux de qualité et créativité exceptionnels.
Maîtrisez le workflow de création d’images avec les caméras Alexa SXT W, Alexa Mini et Amira grâce à cette formation pratique dispensée par des professionnels de l’industrie.
Sony a développé un simulateur de sa caméra Venice en ligne. Cet outil d’entraînement interactif permet d’explorer l’interface de fonctionnement de la caméra et de se familiariser avec elle.
La nouvelle publicité pour la Jaguar F-PACE a été filmée avec une EOS C200 de Canon. Les conditions météorologiques difficiles, les problèmes de luminosité ainsi que le terrain hostile font partie des obstacles auxquels l’équipe de production derrière cette campagne marketing pour la nouvelle Jaguar F-PACE a dû faire face pour créer cette publicité. Cependant, filmer avec une EOS C200 de Canon, une caméra cinéma EOS 4K compacte, robuste et flexible, leur a offert des solutions.
Dans l’actualité de Panasonic, des mises à jour pour l’EVA1 : un œilleton pour le moniteur LCD, conçu par Zacuto, un kit de modification de la monture en PL, et une commande à distance sans fil pilotée avec iOS ou Androïd - la projection en avant-première de The Forgiven, dernier film de Rolland Joffé, en présence du directeur de la photographie William Wages, ASC - et deux films tournés en VariCam.
Notez les sorties sur les écrans en décembre de trois films tournés en Sony CineAlta : Les Gardiennes, de Xavier Beauvois, L’Echange des princesses, de Marc Dugain, et Stars 80, la suite, de Thomas Langmann.