Les Entretiens AFC

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Sergi Gallardo nous parle de la mise en images de la série "Querer", réalisée par Alauda Ruíz de Azúa
Après la vie d’avant, par François Reumont pour l’AFC

Certainement l’un des événement de cette édition 2025 de Série Mania, "Querer", co-écrite et mise en scène par la réalisatrice espagnole Alauda Ruíz de Azúa évoque la parole féminine face à la violence domestique, et dresse un portrait implacable de la société et d’une famille espagnole contemporaine. Racontée sur quatre épisodes (filmés sur 11 semaines), comme autant de chapitres d’un long combat pour cette mère de famille (interprétée formidablement par la comédienne Nagore Aramburu), cette série est aussi un bijou de mise en image où chaque cadrage et surtout chaque mouvement de caméra semble minutieusement composé et étudié pour servir chaque temps de l’intrigue. Rencontre avec Sergi Gallardo, le directeur de la photo de cette série bientôt diffusée sur Arte qui a remporté le Grand Prix, à Lille. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC, et Joe Wright reviennent sur le tournage de la série "M"
Rendre humain l’inhumain, par François Reumont pour l’AFC

Pour sa première série depuis vingt ans, le réalisateur britannique Joe Wright (Reviens-moi, Orgueil et préjugés, Anna Karénine) décide de se lancer dans une narration à la première personne de la conquête du pouvoir fasciste. S’éloignant volontairement de la reconstitution pure de l’envers du décor que constituait par exemple Les Heures sombres, son précédent biopic historique consacré à Sir Winston Churchill, la série "M" joue presque comme une sorte de show hypnotique et lancinant avec un Luca Marinelli au crâne dégarni apostrophant régulièrement la caméra (Prix d’interprétation à Lille). C’est le directeur de la photographie Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC, ami et collaborateur de longue date du cinéaste britannique, qui l’a accompagné une fois de plus sur cette série qui était en compétition internationale. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Entretien avec Mateusz Wichłacz, PSC, à propos de la série "Kaboul", de Kasia Adamik et Olga Chajdas
"Devils and Dust", par François Reumont pour l’AFC

Réalisée par Kasia Adamik et Olga Chajdas, la série "Kaboul" est une coproduction européenne entre la France, la Belgique, la Grèce, l’Allemagne et l’Italie. Ce projet très ambitieux traite de l’évacuation de la capitale de l’Afghanistan, à l’heure de la retraite américaine en 2021. Dans la grande tradition anglo-saxonne des films recréant l’actualité ou des événements majeurs de l’histoire récente, cette série offre une reconstitution de la chute de Kaboul. C’est le directeur de la photographie polonais Mateusz Wichłacz, PSC, compatriote ayant déjà travaillé avec les deux réalisatrices qui a été en charge de filmer l’intégralité de la série. On revient avec lui sur cette reconstitution spectaculaire de l’Afghanistan dans la banlieue d’Athènes, en compétition officielle internationale à Séries Mania. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Benjamin Louet nous parle de son travail sur la mini-série "37 secondes", réalisée par Laure de Butler
Par François Reumont pour l’AFC

Réalisée par Laure de Butler ( "Syndrome E" pour TF1 ou "Irrésistible" pour Disney), la série "37 secondes" s’attaque à un fait divers non élucidé qui remonte au 15 janvier 2004, le naufrage soudain du chalutier "Bugaled Breizh" dans les eaux internationales au sud du cap Lizard. Solidement documentée et tournée sur les lieux-mêmes de la tragédie, cette série de 6 épisodes produite pour la chaîne Arte est sélectionnée en compétition française cette année à Séries Mania. C’est Benjamin Louet qui en signe les images et qui vient nous parler de ce tournage où l’histoire et la fiction cohabitent intimement. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron
L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Matias Boucard, AFC, revient sur les partis pris pour mettre en image la série Apple TV+ "Carême", réalisée par Martin Bourboulon
"Filmer l’époque de manière contemporaine", par François Reumont

Tournée sur 80 jours entre novembre 2023 et avril 2024, la nouvelle mini série française de la plateforme Apple TV+ mise sur une recréation de l’époque napoléonienne dans le contexte d’un projet mêlant espionnage, haute cuisine et politique. Au centre de la trame, évoquant celle d’un pacte avec le diable, un jeune cuisinier ambitieux qui va rapidement atteindre la gloire et le succès au contact de Talleyrand. C’est Matias Boucard, AFC, qui signe les images de cette série – en association avec Éric Dumont, AFC –, réalisée par Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires). Laurent Héritier, en tant que gaffer, s’est occupé des nombreuses installations électriques en décors naturels autour de Paris et en studio à Bry-sur-Marne. Diffusée en avant-première au festival Séries Mania, cette série sera ensuite disponible sur Apple TV+ fin avril. (FR)

Festival de Berlin 2025 Sébastien Buchmann, AFC, nous parle du tournage de "Ari", de Léonor Serraille
"La douceur d’Ari", par François Reumont, pour l’AFC

Après Jeune femme (Caméra d’or à Cannes en 2017) et Petit frère, la cinéaste française Léonor Serraille propose cette fois-ci le portrait d’un jeune homme porté par Andranic Manet, qui interprète le rôle principal. Ari est un personnage tout en contradictions qui navigue entre mal-être et espoir, et qui va soudain découvrir un rôle dans sa vie qu’il n’avait pas prévu. C’est Sébastien Buchmann, AFC, qui signe les images de ce film, produit par Arte dans le cadre d’une collection sur la jeunesse. (FR)

Festival de Berlin 2025 Jonathan Ricquebourg, AFC, "La Tour de glace", de Lucile Hadzihalilovic

Avec La Tour de glace, Lucile Hadzihalilovic s’engage sur l’adaptation d’un conte pour enfants d’Andersen (La Reine des neiges) dont une version – au demeurant assez éloignée de l’œuvre de départ – a été popularisée par les studios Disney en 2013. Reste bien sûr le merveilleux et le féérique sur lequel Jonathan Ricquebourg, AFC, a travaillé à l’image. Un film original qui mélange notamment plusieurs strates narratives et qui prend comme contexte celui d’un tournage de film... En compétition officielle à la Berlinale 2025, ce film a obtenu l’Ours d’argent de la Meilleure contribution artistique, qui consacre le travail de toute une équipe. (FR)

Festival de Berlin 2025 Manu Dacosse, SBC, évoque les défis techniques de "Reflet dans un diamant mort", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani
"Permis de briller", par François Reumont, pour l’AFC

Le couple formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani produit, film après film, une œuvre singulière dont le cinéma bis des années 1960 et 1970 constitue la pierre angulaire. Reflet dans un diamant mort ne déroge pas à la règle dans leur filmographie. Plaçant au centre de l’affiche des yeux masqués de cuir noir tout droit issus de Danger Diabolik, de Mario Bava (1968), c’est en ligne de mire des bandes dessinées transalpines et films bis d’espions de cette époque (aussi appelés James Bond spaghetti) que Manu Dacosse, SBC, a pointé la caméra. Retour sur ce film très graphique qui est en sélection officielle en compétition à la Berlinale 2025. (FR)

Festival de Berlin 2025 Yves Cape, AFC, nous parle de son travail sur "Dreams", de Michel Franco
"If you go (to San Francisco)", par François Reumont pour l’AFC

Accompagnant Michel Franco une sixième fois, Yves Cape, AFC, a mis en images Dreams, avec Jessica Chastain, déjà interprète principale de leur film précédent Memory. Sombre étude d’une passion entre une femme américaine de pouvoir et un séduisant jeune immigré mexicain, c’est surtout du racisme quotidien aux USA que le réalisateur souhaite parler. Un film qui donne au danseur étoile Isaac Hernández l’occasion de jouer un rôle sur mesure, dont le personnage navigue entre passion et déception. Dreams est sélectionné en Compétition officielle à la Berlinale 2025. (FR)

László Gaál utilise l’IA pour faire tourner les Porsche au pays de Ferrari
"L’humour derrière la machine", par François Reumont

Avec un humour, un savoir faire et une qualité troublante, la fausse publicité Porsche “The Pisanos”, réalisée par l’étalonneur hongrois László Gaál, est devenue depuis quelques jours une des vedettes de la génération de film par IA sur YouTube. Fabriquée entièrement sur le moteur Google Veo2 auquel il a pu avoir accès en primeur, ce petit film rassemblant à peu près tous les poncifs de la publicité (la Toscane, les sourires, la vitesse…) trouble par sa qualité d’exécution et surtout par son making of. Un deuxième clip qui prend le spectateur à contrepied pour mieux le cueillir quand il apprend que tout est (presque) faux. László, qui se paie le luxe - dans l’unique plan réellement tourné - de répondre face caméra et prêter sa voix au commentaire dans le making of, vient nous parler (avec son ravissant tee shirt Claude Monet) de création avec ce nouvel outil. (FR)

Où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle de son travail sur "The Brutalist", de Brady Corbet

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 12 février 2025, de The Brutalist, de Brady Corbet, voir ou revoir un entretien filmé où le directeur de la photographie Lol Crawley, BSC, parle des risques qu’on peut prendre photographiquement sur un plateau, de la beauté narrative du plan-séquence et de comment parvenir à tourner sur pellicule le film, Lion d’argent à la 81e Mostra de Venise et Grenouille d’argent au 32e Camerimage.

Xavier Dolleans, AFC, revient sur le tournage de la série "Rivages", réalisée par David Hourrègue
Entretien avec Jonathan Bensimhon, pour l’AFC

"Rivages" est une série télévisée franco-belge réalisée par David Hourrègue, dont les six épisodes sont diffusés depuis le 6 janvier sur France 2. Le directeur de la photographie Xavier Dolleans, AFC, revient ici sur les nombreux défis techniques qu’il a dû relever dans le cadre de ce tournage en milieu aquatique.

"Roommate From Hell", un court métrage entièrement réalisé avec l’IA
Une discussion avec Tyler B. Cohen, par François Reumont pour l’AFC

Tyler B. Cohen est un directeur créatif renommé, reconnu pour son expertise dans le numérique. Chez Tool, il codirige les initiatives d’IA, révolutionnant la façon dont certaines des plus grandes marques du monde créent et proposent des récits et des expériences grâce à des systèmes d’IA génératives sur mesure. Le travail de Tyler comprend des projets collaboratifs menés sous sa direction avec des marques de renommée mondiale, des musiciens de premier plan, des athlètes superstars, des ligues sportives et tous les spécialistes du marketing intéressés à embrasser le monde de demain. Google lui a donné l’opportunité de tester son dernier générateur de texte vers vidéo VEO2, et il a ainsi réalisé Roommate From Hell. Ce court métrage très réussi est en ligne depuis début janvier. (FR)

Le directeur de la photographie Joachim Philippe, SBC, et le réalisateur Philippe Van Leeuw, AFC, parlent de leur travail en commun sur "The Wall"
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Après avoir travaillé sur plusieurs longs métrages comme directeur de la photographie, Philippe Van Leeuw – toujours membre de l’AFC – se consacre à la réalisation. Ses deux premiers films, Le Jour où Dieu est parti en voyage et Une famille syrienne, étaient déjà placés sous le signe de l’engagement : dénoncer les rouages absurdes du conflit pour les deux premiers et avec ce troisième long métrage, The Wall, dénoncer l’abus de pouvoir et la déshumanisation qui l’accompagne. Le réalisateur a fait appel au directeur de la photo belge Joachim Philippe, SBC, dont l’expérience à la fois en documentaire et en fiction a permis une belle collaboration tout à l’épaule dans le désert de l’Arizona. Joachim Philippe revient sur cette expérience, en binôme avec Philippe Van Leeuw, prenant chacun plaisir à se remémorer ce tournage fort et ambitieux. (BB)

Entretiens et comptes rendus réalisés à Camerimage lors de l’édition 2024

Depuis l’ouverture de Camerimage 2024, à Toruń (Pologne), le 16 novembre dernier, nous avons publié chaque jour des entretiens écrits ou filmés avec des directeurs et directrices de la photographie parlant de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sections du Festival, ainsi que de nombreux comptes rendus des conférences, master classes, séminaires ou rencontres. Voici réunis les liens permettant de relire chacun de ces articles rédigés ou revoir les entretiens filmés par Margot Cavret et François Reumont. La couverture photographique de tous ces événements a été assurée par Katarzyna Średnicka.

Où le directeur de la photographie Elio Balézeaux évoque son travail photographique sur le film "Vingt Dieux", de Louise Courvoisier

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 11 décembre 2024, de Vingt Dieux, de Louise Courvoisier, lire ou relire un texte dans lequel le directeur de la photographie Elio Balézeaux parle de leur travail en commun, la réalisatrice et lui, sur le film, sélectionné lors du 77e Festival de Cannes à Un Certain Regard – où il obtient le Prix de la Jeunesse – et par ailleurs lauréat du Prix Jean Vigo du long métrage 2024.