Lire, voir, entendre

Le projecteur à lentille de Fresnel : remettre l’église au centre du village
Par Marc Galerne, One Stop

Billets d’humeur

Maintenant que la technologie LED a exploré toutes les formes, les couleurs, les gadgets possibles pour les panneaux, la tendance est à la course à la puissance des sources ponctuelles. On peut constater une véritable volonté de remplacer des HMI de fortes puissances. Il n’est pas rare d’entendre des inepties de la part de fabricants mais aussi de certains utilisateurs. Après des tests bibliques (« croyez-moi, j’ai la vérité absolue ! »), nous avons pu entendre des comparaisons totalement plausibles si l’on parvient à remettre en cause toutes les lois de la physique.

Parution de "Ombres et Lumières", de François Joss
Un regard croisé entre le cinéma et l’architecture

Livres et revues

Avec la parution récente du livre Ombres et Lumières, de François Joss, pleins feux sur quarante grands films ! La Prisonnière du désert, Sur la route de Madison, Piège de cristal, Chantons sous la pluie, Il faut sauver le soldat Ryan, Lola Montès… À travers des scènes minutieusement décrites et sublimées par les illustrations de l’auteur, cet ouvrage s’intéresse à un grand thème de l’architecture et à son traitement par le cinéma : l’ombre et la lumière.

Caroline Champetier, AFC, invitée d’"Affaires culturelles" sur France Culture
"Le cadre et la lumière, c’est le yin et le yang"

Propos et entretiens

De Jacques Rivette à Léos Carax, de Claude Lanzmann à Naomi Kawase, de Chantal Akerman à Christine Angot, Caroline Champetier, AFC, a signé l’image de très nombreux films. À l’occasion de la sortie en salles de C’est pas moi, moyen métrage de Leos Carax présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Arnaud Laporte, producteur d’"Affaires Culturelles" sur France Culture, a reçu la directrice de la photographie et évoque avec elle, qui parle, très concrètement, de son travail, un parcours dans l’ombre pourtant indissociable de la lumière.

La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne

Propos et entretiens

La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.

Exposition photographique de membres de L’Union des Chefs Opérateurs

Expositions et Musées

Jusqu’au 30 juin 2024 au Hang’art, à Paris, quatorze des membres de L’Union de Chefs Opérateurs exposent leur travail photographique, complémentaire de la spécificité de leur métier, l’image en mouvement. Autant de démarches multiples illustrant les préoccupations esthétiques qui sont au cœur de ces passionnés et passionnées d’image, fixe ou animée soit-elle.

ConversationS Techniques avec Rémy Chevrin, AFC, et Aymerick Pilarski, AFC

Propos et entretiens

Lors du 77e Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a rencontré Rémy Chevrin, AFC, directeur de la photographie du film Marcello mio, de Christophe Honoré, présenté en Sélection officielle (Compétition), et Aymerick Pilarski, AFC, directeur de la photo du film Rendez-vous avec Pol Pot, de Rithy Panh, présenté en Sélection officielle (Cannes Première). Deux entretiens filmés de ces rencontres sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de la CST.

Le "British Cinematographer" s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, à propos de "Lakadbaggha", de Victor Mukherjee

Propos et entretiens

Au cours de ses trente années de carrière, le directeur de la photographie français Jean-Marc Selva, AFC, a saisi les opportunités toujours croissantes de travailler sur des longs métrages internationaux. Plongez dans son travail sur le film d’action en hindi Lakadbaggha alors qu’il partage le plaisir et les sensations fortes de se lancer dans le monde du cinéma indien.

"Neige", Molière de la Création visuelle et sonore 2024

Scènes et Lumières

Dans le cadre de la 35ᵉ cérémonie des Molières, qui s’est déroulée le 6 mai 2024 au Théâtre des Folies Bergère, à Paris, le Molière de la Création visuelle et sonore – qui réunit depuis dix ans décors et/ou scénographie, costumes, lumières et son – a été attribué à Neige. La mise en scène étant de Pauline Bureau, la scénographie et les décors sont signés Emmanuelle Roy, les costumes, Alice Touvet, les lumières, Jean-Luc Chanonat, les prises de vues subaquatiques, Florence Levasseur, la composition sonore, Vincent Hulot.

Entretien avec Marcel Zyskind, DFF, à propos de son travail sur "Jusqu’au bout du monde", de Viggo Mortensen

Propos et entretiens

À l’occasion de la sortie en salles, le 1er mai 2024, de Jusqu’au bout du monde (The Dead Don’t Hurt), de Viggo Mortensen, voir ou revoir un entretien filmé, en anglais, au cours duquel le directeur de la photographie Marcel Zyskind, DFF, parle de son travail sur le film, présenté en Séance spéciale, hors compétition, à Camerimage en 2023.

Parution d’"Éclats de pourpre et autres histoires pas ordinaires", de Martial Barrault

Livres et revues

Après Le Chant des lucioles, ouvrage de poésies paru en 2022, le directeur de la photographie, peintre et concepteur lumière Martial Barrault a repris la plume pour écrire quelques "belles histoires" que l’on prendra plaisir à lire dans les pages de ce recueil de nouvelles. Des ambiances lumineuses viennent agrémenter ça et là de leurs touches descriptives la narration.

ConversationS Techniques CST avec Sarah Blum, AFC

Propos et entretiens

À l’occasion du Paris Images 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) rencontrait la directrice de la photographie Sarah Blum, AFC, qui a partagé avec elle son expérience sur les différences entre des tournages en pellicule et en numérique. Elle évoquait aussi la conférence "Quel avenir pour la filière argentique ?", à laquelle elle participait, aux côtés, entre autres intervenants, de Rémy Chevrin, AFC, et Félix Sulejmanoski, AOA.

Parution de "Truquer, Créer, Innover - Les effets spéciaux en France"
Ouvrage coordonné par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard

Livres et revues

Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d’effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d’artistes et techniciens ont ensuite œuvré dans l’ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire.

Chronique de plusieurs morts annoncées
Par Marc Galerne, One Stop

Billets d’humeur

En 1981, l’écrivain et Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez publie Chronique d’une mort annoncée. En 1987, Francesco Rosi en fait un film. Dans ce roman, tous les habitants d’un village savent qu’un jeune homme est menacé de mort, mais personne ne prend l’information au sérieux. Chacun participant, sans même s’en douter, au destin tragique de la victime.

Exposition Robby Müller "Polaroïds"

Expositions et Musées

La Galerie Marian Goodman propose, jusqu’au 27 avril 2024, la première exposition personnelle de Robby Müller à Paris. Connu comme l’un des directeurs de la photographie les plus influents, Robby Müller (1940-2018) était également un photographe prolifique. L’exposition comprend une sélection de photographies choisies parmi ses archives exceptionnelles de plus de 2 000 Polaroïds.

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

Revue de presse

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

Des directrices de la photographie à la lumière de la Journée internationale des droits des femmes

Revue de presse

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le magazine britannique Cinematography World a mis en ligne sur son site Internet des articles publiés dans des numéros parus au cours de l’année écoulée et relatant le travail de directrices de la photographie sur un de leurs films les plus récents. Sont ainsi mises à la une Charlotte Bruus Christensen, ASC, Josée Deshaies, Judith Kaufmann, BVK, Suzie Lavelle, ISC, BSC, Monika Lenczewska, PSC, et Claire Mathon, AFC.