Côté profession

Nouveau comité directeur de la FICAM pour 2024

Vie des associations, sociétés et fédérations

À l’occasion de son assemblée générale, tenue le 24 juin 2024, la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) a procédé à l’élection de son nouveau comité directeur. Ayant à son côté 23 personnalités issues de l’univers des Industries de la création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la Fédération, Didier Huck a été réélu à la présidence de la Ficam.

L’ARP, nouveau conseil d’administration et nouveau délégué général

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue mardi 25 juin 2024, les Cinéastes de L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) ont procédé à l’élection de leur nouveau conseil d’administration. Réuni par la suite, ce dernier a élu Pierre Jolivet à la présidence de la société, succédant à Jeanne Herry et Olivier Nakache. Peu de temps avant, le producteur Mathieu Ripka avait été nommé délégué général de L’ARP.

Soutenances des mémoires du Master Cinéma 2024 de l’ENS Louis-Lumière

ENS Louis-Lumière

Douze étudiants et étudiantes du Master Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2024, soutiendront leur mémoire de fin d’études du lundi 24 au jeudi 27 juin. Treize directeurs et directrices de la photographie, dont sept membres de l’AFC, participeront au jury en tant que co-directeurs ou directrices de mémoire et/ou examinateurs.

Nouveau bureau de LMA

Vie des associations, sociétés et fédérations

Suite à la dernière assemblée générale des Monteurs associés (LMA), qui s’est tenue mercredi 24 avril à Côté cour, le bureau de l’association a été renouvelé. Mélanie Braux, Giulia Rodino et Charlotte Tourrès ont été élues à la présidence de LMA.

Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memoriam

J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.

Écologie et pratique du cinéma, un podcast de la SRF mobilisée

Côté profession

Dans un communiqué du 25 avril 2024, la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) dit se mobiliser pour contribuer à la transition écologique du cinéma et appelle tous les cinéastes à repenser au plus vite leurs modes de fabrication. Ses cinéastes, désireux de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité écologique, lancent un podcast en six épisodes : "L’écologie et la pratique du cinéma".

Laurent Desbruères, la perte d’un ami, d’un artiste, d’un chercheur
Par Philippe Ros, AFC

In memoriam

Ce jeudi 11 avril 2024, Laurent Desbruères, coloriste, nous a quittés. Il est difficile d’oublier son sourire lorsque l’on pénétrait dans sa salle d’étalonnage. En tant que directeur de la photo, quel que soit le projet, on ressentait toujours chez lui le vrai plaisir qu’il avait de parfaire l’image avec nous. J’ai travaillé avec lui pendant plus de 22 ans.

Une étude sur l’impact de l’éco-production audiovisuelle publiée par Ecoprod

Côté profession

En décembre 2022, Ecoprod annonçait la création du Label Ecoprod distinguant les productions audiovisuelles mettant en œuvre des démarches et actions ambitieuses en matière d’éco-production. Ensuite, huit mois durant, un consortium interdisciplinaire de chercheurs* a mis en lumière les freins et leviers, qu’ils soient humains, budgétaires, organisationnels, technologiques ou logistiques, qui accompagnent la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable. L’étude issue de ce travail souligne l’urgence et la complexité de rediriger un secteur traditionnellement gourmand en ressources vers des pratiques durables.

Décès du directeur de la photographie Dominique Brabant

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le décès du directeur de la photographie Dominique Brabant, survenu le jeudi 4 avril 2024, à l’âge de 76 ans, des suites d’une maladie à laquelle il faisait courageusement face depuis plusieurs années. Ayant à son actif une centaine de films, tous genres et longueurs confondus, très aimé de tous ses assistants, ce grand cinéphile et passionné laissera à celles et ceux qui l’auront côtoyé le souvenir d’un être hors du commun, de par, entre autres qualités humaines, sa bienveillance, son calme, la confiance qu’il inspirait dans son travail, sa générosité, sa grâce et bien sûr son talent.

LSA renouvelle son bureau pour 2024

Vie des associations, sociétés et fédérations

À la suite de son assemblée générale, qui s’est tenue le samedi 16 mars 2024 dans les locaux de la CST, Les Scriptes Associés ont procédé à l’élection de leur nouveau bureau pour l’année courante. Estelle Bault et Anaïs Delpierre ont été reconduites pour un quatrième mandat à la présidence de LSA.

CNC : le bilan de la production cinématographique 2023 dévoilé

Le CNC

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2023 est marqué par un net rebond du nombre de films dits "du milieu", une croissance des investissements, et une forte localisation des tournages sur le territoire français. À noter, entre autres données principales ci-après, la croissance du nombre de jours de tournage.

Une étude inédite de L’UCO sur la réalité du travail des chefs opérateurs et opératrices de documentaires

Côté profession

En juin 2023, L’Union des Chefs Opérateurs (UCO) lançait un vaste sondage auprès des directeurs et directrices de la photographie et chefs opérateurs et opératrices de documentaires. La synthèse de leur étude et les données brutes de ce sondage viennent d’être publiées sur leur site. Déjà, de nombreux réseaux ont commencé à partager ces résultats qui pointent les difficultés et la dégradation des conditions d’exercice de notre métier dans l’écosystème de la production de documentaire en France. Une étude qui, sans nul doute, constitue une solide base de réflexion pour (re)penser notre métier et les pratiques qui l’entourent.

L’ESRA accréditée comme première école de cinéma certifiée Arri en France

Ecoles, Formation et Ateliers

L’ESRA, École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, a récemment signé un accord avec Arri qui prévoit la modernisation de son parc d’équipements et l’acquisition de connaissances spécifiques pour ses enseignants via le programme Arri Certified Film School. L’ESRA, qui fête cette année son 51e anniversaire, est la première école de cinéma en France à obtenir la prestigieuse certification, rejoignant ainsi les rangs des écoles accréditées par Arri Academy dans le monde entier.

Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF

ENS Louis-Lumière

Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.

Les diplômé(e)s Cinéma 2020-2023 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2020-2023, se sont tenues en juin et novembre 2023. Dans le but de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et leur proposer un éventuel travail, voici les sujets et directeurs de leur mémoire, suivis de leurs coordonnées afin de les contacter.

En hommage à Trevor Steele
Par Philippe Ros, AFC

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Trevor Steele, qui nous a quittés le mercredi 20 décembre 2023 à l’âge de 84 ans. Fondateur, en janvier 1982, de la société EMIT (Equipement Moderne Image Technique), qu’il a longtemps dirigée, Trevor fut l’un des piliers, apprécié et reconnu, de l’industrie du cinéma. Le directeur de la photographie Philippe Ros, AFC, qui l’a bien connu, témoigne.

Relais par l’AFC d’une pétition pour un César du Maquillage et de la Coiffure

Les appels à la profession

Parmi tous les pays décernant des prix cinématographiques, la France est le seul à ne pas récompenser le Maquillage et la Coiffure. Pourtant, nous savons toutes et tous à notre poste de directrice ou directeur de la photographie ce que nous devons à l’étroite collaboration avec les personnes en charge du maquillage et de la coiffure. Leur travail sur les tournages accompagne au quotidien les actrices et les acteurs et contribue à l’identité visuelle d’un film. L’AFC relaie ci-après une pétition lancée par les maquilleuses et maquilleurs de l’AMC pour la création d’un César du Maquillage et de la Coiffure.